Aller au contenu

Cycles supérieurs et postdoctorats

Il est possible de combiner de nombreuses sources pour financer un projet d'études supérieures à l'UdeS. Les informations suivantes permettent d'en savoir davantage sur les moyens de financement et différents outils mis à votre disposition.

Sources de financement à l'UdeS

Chaque faculté, centre ou département offre du soutien financier pour des étudiante et étudiants déjà inscrits dans ses programmes d'études supérieures. Les personnes étudiantes de l'international inscrites à l'UdeS sont aussi admissibles.

Les critères d'attribution de ces bourses varient et sont gérés par chaque entité. Informez-vous auprès de votre faculté ou centre, au Secrétariat des études supérieures ou son équivalent.

Plusieurs membres de notre corps enseignant prévoient des montants pour soutenir financièrement les étudiantes et étudiants qui participent à leurs recherches. Ce soutien peut prendre la forme d’une bourse ou d’un salaire. Vous devez vous informer directement auprès de la personne enseignante ou consulter notre répertoire de projets recherche ouverts au recrutement.

Consulter le répertoire des projets de recherche  

Les charges de cours et les emplois d'auxiliaires de recherche ou d'enseignement sont d'autres façon de financer ses études sous forme de salaire. Ces emplois sont aussi un complément de formation pertinent qui peut faciliter l’intégration des apprentissages. Cependant, en aucun moment le travail d’auxiliaire de recherche ou d’enseignement ne doit nuire au parachèvement des études. Abordez ces questions avec votre direction de recherche pour connaître les possibilités offertes dans votre discipline.

Devenir auxiliaire de recherche ou d'enseignement

Consulter les charges de cours

Avec notre généreux Programme de bourses d’excellence aux études supérieures en recherche, l’Université de Sherbrooke vous offre les moyens de concrétiser votre projet d'études.

  • Financement pour toute la durée des études
  • Deux concours par année
  • Programme agissant comme catalyseur pour l'obtention de bourses externes
  • Les candidatures en provenance de l'international sont admissibles!

Voir le Programme de bourses d'excellence de l'UDeS 

Sources de financement externe

ProgrammesMaîtriseDoctorat
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)17 500 $21 000 $ et 35 000 $
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)17 500$20 000 $ et 35 000 $
Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)17 500 $35 000 $

ProgrammesMaîtriseDoctorat
Fonds québécois de recherche sur la nature et les technologies (FRQNT)20 000 $25 000 $
Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FRQSC)20 000 $25 000 $
Fonds de la recherche en santé du Québec (FRQS)20 000 $25 000 $
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)19 000 $23 750 $

 

Étudiants internationaux
Les étudiants internationaux admis ou inscrits dans une université québécoise peuvent être admissibles aux programmes de bourses réguliers des trois fonds du FRQ. Pour connaître les règles applicables en vigueur, prière de lire les Règles générales communes des FRQ.

Mitacs est un organisme canadien sans but lucratif qui appuie financièrement la recherche universitaire par différents programmes de partenariats d’innovation industrielle et sociale. Cet organisme aide les étudiants à développer leur carrière, un réseau et des compétences professionnelles, tout en menant leur projet de recherche de 2e ou 3e cycles.

Mitacs crée des maillages dans toutes les disciplines entre la recherche universitaire et les besoins de la société et de l'économie canadienne. Il appuie financièrement des collaborations entre les universités et les organisations privées, qu'elles soient à but lucratif ou sans but lucratif. Il offre quatre programmes s'adressant aux étudiants, de la fin du baccalauréat jusqu'au doctorat. 

Bourses de recherche en milieux de pratique

Mitacs Accélération (maîtrise, doctorat, stage postdoctoral)

Grâce au programme de stages Mitacs Accélération, les étudiants des cycles supérieurs et postdoctoraux mettent leur expertise au service d'une entreprise ou d'un organisme. Armé des tout derniers outils, techniques et innovations, les stagiaires posent un regard neuf sur le problème de recherche posé par l'entreprise partenaire. 

  • Le programme est ouvert aux étudiants des cycles supérieurs ou stagiaires postdoctoraux canadiens, résidents permanents ou étrangers.
  • Unités de stages de 4 mois (plusieurs stages possibles)
  • Jusqu'à 15 000 $ par stage (financé à égalité par l'entreprise ou organisme partenaire et par Mitacs)
  • Les stagiaires passent au moins la moitié de leur temps dans les locaux de l’entreprise ou de l'organisme partenaire, et le reste à l’université, où ils travaillent à leur projet sous la direction d’un professeur superviseur. 
  • Les stages Mitacs‐Accélération peuvent s’inscrire dans toute discipline ou tout secteur industriel et toucher un vaste éventail de domaines (fabrication, innovation technique, processus opérationnels, technologies de l'information, sciences sociales, design ou autres).
  • Aucune date butoir : les candidatures sont acceptées durant toute l’année. 
  • Le processus de dépôt des candidatures est simple, facile et rapide. De façon générale, les demandes sont traitées dans un délai de six à huit semaines.
  • Les propositions ne sont pas évaluées dans le cadre d’un concours, mais au cas par cas.
  • Expérience de terrain : les stagiaires appliquent leurs connaissances et idées novatrices à de vrais défis.
  • Le travail universitaire des stagiaires est rémunéré par une bourse.

Mitacs Élévation (stage postdoctoral)

Programme de deux ans, destiné aux chercheurs postdoctoraux, dans le cadre duquel les participants ont l’occasion d’entreprendre et de gérer un projet de recherche liée à l’industrie. Tout au long du programme, les chercheurs reçoivent de la formation pratique directe en R-D grâce à la collaboration de recherche entre l’entreprise et l’université ainsi que de la formation en leadership et un sens aigu des affaires.

Les chercheurs postdoctoraux perfectionnent aussi leurs habiletés en communication, leadership et gestion, en plus d’acquérir des compétences en affaires importantes grâce à la gamme unique d’ateliers de formation et d’activités dispensée par le programme Élévation.

Ces compétences leur seront fort utiles pour diriger des projets de recherche d’envergure durant leur carrière.

  • Deux appels de proposition par année
  • Les chercheurs reçoivent une allocation/un salaire atteignant au moins 50 000 $ par année.
  • Les organismes partenaires versent 30 000 $ et Mitacs verse 25 000 $ pour une subvention de recherche totale de 55 000 $ par année.
  • Cette somme comprend la rémunération des chercheurs et un montant maximal de 5 000 $ destiné à couvrir les coûts d’équipement, la rémunération du personnel de recherche supplémentaire, les frais de déplacement pour assister à des conférences ainsi que les frais de publication.

Mitacs Globalink (séjours de recherche à l'étranger)

Le programme Globalink offre un programme de bourses de recherche entre le Canada et plusieurs autres partenaires internationaux pour appuyer des séjours de recherche à l'étranger.

  • Programme ouvert aux étudiants en fin de 1er cycle, à la maîtrise ou au doctorat.
  • Certaines bourses s'adressent aux étudiants inscrits dans les universités canadiennes, et d'autres aux étudiants étrangers voulant étudier au Canada.
  • Les projets retenus durent un minimum de 12 semaines et un maximum de 24 semaines, et sont réalisés à l’étranger.
  • Mitacs octroiera 5 000 $ CA aux candidats retenus en vue de couvrir leurs frais de déplacement et d’hébergement, leurs dépenses directes liées à la recherche et leur allocation. Pour certains projets, un montant plus élevé peut être accordé. L'octroi sera versé sous forme de subvention de recherche au superviseur de l’université d’attache.
  • Il existe aussi une initiative permettant de faire de la recherche dans une entreprise à l'étranger. La subvention est alors de 15 000 $.

Il faut :

  • avoir trouvé un membre du corps professoral de leur université d’attache pour superviser le projet et administrer les fonds;
  • avoir trouvé un superviseur de l’université d’accueil appartenant au corps professoral d’une université accréditée dans un des pays partenaires de Mitacs.

Mitacs Étapes (ateliers de perfectionnement professionnel)

Les ateliers Mitacs Étapes offrent un perfectionnement professionnel aider les étudiants de cycles supérieurs à préparer leur carrière. Ils sont offerts tout au long de l’année dans des universités à l’échelle du Canada, dont à l'Université de Sherbrooke. 

Le programme est conçu pour perfectionner les compétences dans quatre domaines-clés. Chaque atelier porte sur une ou plusieurs des compétences suivantes :

  • leadership et gestion;
  • communications et établissement de relations;
  • gestion personnelle et professionnelle;
  • entrepreneuriat.

Ces ateliers sont gratuit et ouverts à tous les étudiants aux cycles supérieurs et aux stagiaires postdoctoraux. Mitacs Étapes propose un environnement d’apprentissage interactif en petits groupes, animés par des professionnels de l’industrie et du monde des affaires.

Pour communiquer avec Mitacs à Sherbrooke

Monsieur Jérôme Cabana, Ph. D.
Directeur, développement des affaires (Université de Sherbrooke)  | Mitacs

Téléphone : 819 620-8120

jcabana@mitacs.ca

Site web de Mitacs

Bourses postdoctorales Banting

Ce programme offre du financement aux meilleurs candidats postdoctoraux, au niveau national et international, afin qu'ils contribuent à l'essor économique, social et scientifique du Canada.

Objectifs

  • Attirer et retenir les meilleurs chercheurs postdoctoraux, au niveau national et international
  • Leur permettre de développer leur potentiel et les positionner pour qu'ils réussissent comme futurs chefs de file en recherche

Processus de sélection à l'UdeS

La sélection des candidatures se fait par les facultés. Seules les candidatures de très haut niveau sont sélectionnées. Les candidats désirant faire leur stage postdoctoral dans la même université que leur doctorat ne sont généralement pas retenus, à moins de circonstances exceptionnelles.

Les candidats au postdoctorat doivent demander l'appui de leur établissement d'accueil pour déposer leur candidature au programme, puis ils préparent et soumettent leur demande. Pour ce faire, ils doivent contacter le vice-décanat à la recherche et aux études supérieures de leur faculté d’accueil.

Échéancier

  • Juin à août : Sélection des candidatures par les facultés (voir calendrier facultaire)
  • Début septembre : Préparation des candidatures
  • Une semaine avant la date limite de présentation à l’organisme : Dépôt des candidatures au vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures

Des questions?

Monsieur Benoit Chaloux
Agent de recherche au vice-rectorat à la recherche
Université de Sherbrooke

Téléphone : 819 821-8000, poste 62688

Benoit.Chaloux@USherbrooke.ca

Site web des Bourses Banting

Soutien pour demande de bourses

  • Vous vous posez des questions sur les différentes sources de financement qui s'appliquent à votre projet ou à votre discipline?
  • Vous aimeriez savoir si vous êtes admissible à certains programmes de bourses?
  • Vous cherchez des conseils sur la façon d'aborder la question du financement avec un professeur? 

Personne-ressource

Une personne-ressource des Services à la vie étudiante peut vous renseigner sur :

  • les options qui existent dans votre champ d'études;
  • les dates limites des concours de bourses;
  • les modalités des bourses d'organismes subventionnaires;
  • les pratiques gagnantes pour promouvoir votre candidature.

Guide d'aide à la rédaction

Téléchargez le Guide d'aide à la rédaction de votre dossier de candidature. Ce guide vous aidera à maximiser vos chances d'être sélectionné.