Aller au contenu

Payer les frais d'ouverture et de traitement du dossier

L'envoi de votre demande d'admission doit obligatoirement être accompagné du paiement des frais d'ouverture et de traitement du dossier de 101$ CA pour que nous procédions à son analyse.

Ces frais, valides pour un trimestre d'admission, ne sont pas remboursables.

Quand payer ces frais?

  • Immédiatement après avoir confirmé l'envoi de votre formulaire de demande d'admission en ligne.
  • Plus tard, au moment qui vous convient. Sachez toutefois que le traitement de votre demande débutera seulement une fois le paiement reçu.

Comment payer ces frais

Cartes de crédit acceptées : Visa et MasterCard.

Lors du dépôt de votre demande d'admission en ligne, vous pourrez accéder à la plateforme sécurisée pour effectuer le paiement par carte de crédit.

Vous pourrez aussi revenir ultérieurement à la page Accéder à mon dossier d'admission pour acquitter ces frais. Vous devrez inscrire votre numéro de dossier de demande d'admission ou votre matricule étudiant.

Si vous faites une demande d'admission par la poste sur un formulaire imprimé, vous pourrez acquitter les frais à la page Accéder à mon dossier d'admission dès que vous aurez reçu un matricule étudiant.

À partir d'une institution financière au Canada ou à l'étranger, vous pouvez faire un transfert au compte ci-dessous. Notez qu'il est inutile de vous présenter en personne à cette succursale bancaire. Inscrivez votre nom et votre matricule étudiant pour lier le paiement à votre dossier d'admission.

Bénéficiaire : Université de Sherbrooke
Caisse centrale Desjardins 
Montréal (Québec) CANADA
No de la succursale : 0815-98000 
No de compte : 018-014-1 
IBAN : CC0815 98000 MFI01801410815CAD5 
Adresse S.W.I.F.T. : CCDQCAMM

Les paiements effectués par transfert bancaire impliquent des délais de traitement de quelques jours ouvrables. La note de demande d’un paiement demeurera visible dans votre dossier en ligne jusqu'à ce que l’Université ait reçu la somme et que la transaction soit consignée à votre dossier d'admission.

  • Par chèque (provenant d’une banque canadienne seulement)
  • Par mandat-poste
  • Par mandat international (émis par une institution bancaire)

Information à inclure :

  • Nom de la personne tel qu'indiqué sur la demande d'admission
  • Numéro de matricule étudiant

Libeller à l'ordre de : Université de Sherbrooke

Expédier à :

Bureau de la registraire - Université de Sherbrooke
2500, boulevard de l'Université
Sherbrooke (Québec) 
CANADA  J1K 2R1

Les paiements effectués par chèque, mandat-poste ou mandat international impliquent des délais de traitement de quelques jours ouvrables. La note de demande d’un paiement demeurera visible dans votre dossier en ligne jusqu'à ce que l’Université ait reçu la somme et que la transaction soit consignée à votre dossier d'admission.

Sanctions pour fausse déclaration

Si vous soumettez de faux documents ou omettez de fournir tous vos relevés de notes postsecondaires (même pour des études non liées à votre demande), vous vous exposez à des sanctions importantes.

Au-delà des dates limites du dépôt des demandes d'admission, l'Université pourrait rejeter votre candidature si vous avez omis de payer les frais et/ou de fournir tous les documents exigés.


 

Étape en cours : 4. Déposer votre demande