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Avis à la communauté UdeS

Vague de courriels d'hameçonnage ciblant la communauté étudiante

Exemple de courriel reçu par des membres de notre communauté étudiante.
Exemple de courriel reçu par des membres de notre communauté étudiante.

Les courriels d'hameçonnage concernés semblent provenir de l'Université de Sherbrooke, plus précisément du Bureau de placement et de services aux étudiants. Ils font état d'une offre de stages à distance et mentionnent un nombre limité de places disponibles.

L'objectif des personnes malveillantes derrière ces courriels est de vous mener à faire des transactions financières. Si vous recevez ce type de message, veuillez ne pas y répondre  et le supprimer.

Si vous avez répondu à ce message et transmis des renseignements personnels

La première chose à faire est de signaler cet incident sur-le-champ. Notre équipe vous guidera sur les prochaines étapes. Entre-temps, vous pouvez modifier votre mot de passe USherbrooke dans monAccès, vos informations auprès de votre institution financière, si vous avez transmis des informations bancaires et consulter et consulter nos conseils sur le vol d'identité (fraude).

Quelques éléments indiquent que ce courriel est frauduleux

  • La présence de la mention « externe » sous l'objet du courriel.
  • La mauvaise appellation de notre Service des stages et du développement professionnel (Bureau de placement et de services aux étudiants).
  • Le courriel fait croire qu'il faut agir rapidement pour obtenir un gain.
  • Le courriel incite les personnes ciblées à répondre via des canaux de communication qui ne sont pas reliés à l'UdeS.
  • Le courriel se trouve dans le dossier « indésirable ». Dans un tel cas, on ne devrait pas en tenir compte à moins d'attendre spécifiquement un tel courriel et d'être sûr de sa provenance.

Questions ou commentaires? Écrivez à csio@USherbrooke.ca.


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