Pièces exigées par la Faculté de génie

Transmission des documents

À l'exception des formulaires de recommandation, veuillez faire parvenir vos documents au Bureau de la registraire

Les formulaires de recommandation doivent être acheminés par les professeurs eux-mêmes à l'adresse : info2cycle.genie@USherbrooke.ca.

* Excepté pour les programmes d'études en gestion de l'ingénierie. Veuillez vous référer au site du Centre de développement professionnel.

2. Une copie de tous vos diplômes.
  3. Une lettre de motivation dans laquelle vous nommez par ordre de préférence votre ou vos domaine(s) d'intérêt dans le programme visé.
  4. Votre curriculum vitae.
  5. Un formulaire de recommandation rempli par un professeur vous ayant enseigné pendant vos études universitaires en génie.  Ce document doit être acheminé par le professeur lui-même (voir instructions apparaissant sur le formulaire).
  6. Une attestation de connaissance de la langue française si vos études antérieures étaient dans une autre langue. Voir la liste des attestations linguistiques reconnues.
  7. Pour les candidates et candidats en double-diplomation vous devez fournir une lettre de votre établissement attestant :
  • que vous avez été sélectionné pour des études en double-diplomation;
  • qu'au moment de votre arrivée à l'Université de Sherbrooke, vous serez inscrit dans une université ou une école d'ingénieurs en dernière année d'un programme de formation d'ingénieurs d'une durée de 5 années.
Candidat qui a fait son baccalauréat à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke
  • Votre curriculum vitae.
  • Unformulaire de recommandation rempli par un professeur vous ayant enseigné pendant vos études universitaires en génie.  Ce document doit être acheminé par le professeur lui-même (voir instructions apparaissant sur le formulaire).

2. Une copie de tous vos diplômes.
  3. Une lettre de motivation dans laquelle vous nommez le professeur qui s'est montré intéressé à vous diriger, ainsi que le sujet de votre recherche.
  4. Votre curriculum vitae.
  5. Trois formulaires de recommandation remplis par des professeurs vous ayant enseigné pendant vos études universitaires en génie.  Les documents doivent être acheminés par les professeurs eux-mêmes en suivant les indications apparaissant sur le formulaire. Les répondants ne peuvent pas être votre directeur (ou codirecteur) de recherche.
  6. Une attestation de connaissance de la langue française si vos études antérieures étaient dans une autre langue. Veuillez consulter la liste des attestations linguistiques reconnues.
  • que vous avez été sélectionné pour des études en double-diplomation;
  • Votre curriculum vitae.

• Une lettre de motivation dans laquelle vous nommez le professeur qui s’est montré intéressé à vous diriger, ainsi que le sujet de votre recherche.

• Un seul formulaire de recommandation rempli par un professeur vous ayant enseigné pendant vos études universitaires en génie.  Ce document doit être acheminé par le professeur lui-même (voir instructions apparaissant sur le formulaire)

2. Une copie de tous vos diplômes.
  3. Une lettre de motivation dans laquelle :
    • vous nommez le professeur qui s'est montré intéressé à vous diriger;
    • vous présentez le sujet de votre recherche;
    • vous présentez un résumé de votre expérience en recherche.
  4. Votre curriculum vitae
  5. Trois formulaires de recommandation remplis par des professeurs vous ayant enseigné pendant vos études universitaires en génie.  Ces documents doivent être acheminés par les professeurs eux-mêmes. Les répondants ne peuvent pas être votre directeur (ou codirecteur) de recherche. (voir instructions apparaissant sur le formulaire.)
  6. Votre mémoire de maîtrise ou un document résumant la recherche réalisée.
  7. Une attestation de connaissance de la langue française ou anglaise si vos études antérieures étaient dans une autre langue. Veuillez consulter la liste des attestations linguistiques reconnues.
Candidat qui a fait sa maîtrise à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke