Laboratoire de Structures de l'Université de Sherbrooke (LABS)

La plateforme LabS, du département de génie civil et de génie du bâtiment (GCBA), regroupe l’ensemble des équipements et expertises techniques de la faculté de génie pour les essais de structures de génie civil. Fondée en 2019, elle s'appuie sur l'expertise développée au cours des dernières décennies par les chercheurs, ingénieurs et techniciens en structures à l'Université de Sherbrooke.

Les laboratoires de structures de la plateforme LabS sont situés dans la pavillon C2 du campus principal de l'Université de Sherbrooke (2500 Boulevard de l'Université, Sherbrooke).

La plateforme LabS gravite autour d'une infrastructure consistant en deux grands laboratoires totalisant une superficie de 1 300 m(14 000 pi2). Chacun des deux laboratoires dispose d'un pont roulant d'une capacité de 15 tonnes, d'une dalle d'essai de très haute capacité de 170 m2 (1 830 pi2) et de murs de réaction larges (8 m) et de grande hauteur (6 m et 12 m) servant à accueillir les équipements de chargement destinés à tester jusqu'à la des spécimens à échelle réelle (ex: murs, colonnes, poutres, structures à treillis, diverses pièces métalliques, etc.) Le laboratoire dispose également d'équipements et d'une expertise particulière pour l'instrumentation in situ de structures de génie civil.

Voir les équipements

Services et expertises offertes

Ces infrastructures sont aujourd'hui accessibles à l'ensemble de la communauté (chercheurs, institutions publiques, entreprises privées) pour la réalisation de projets de recherche et d'essais structuraux à moyenne et grande échelle:

• Essaie destructifs ou non destructifs sur composantes structurales;
  • Essaie de caractérisation dynamique in situ;
  • Services d'ingénieries et services techniques pour la préparation d'essais au laboratoire.

L'offre de service des laboratoires ne se limite pas à la somme des équipements, mais repose aussi beaucoup sur l'expertise des nombreux personnels hautement qualifiés (techniciens et ingénieurs) qui opèrent les équipements et qui sont en mesure de proposer aux utilisateurs une gamme très large d'essaie parfois simples, parfois d'un très haut niveau de complexité.

Voir les exemples d'essais

Contact principal pour nouveaux projets

Courriel : Olivier.Gauron@USherbrooke.ca

Téléphone : 819 821-8000, poste 63348