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Charles-Philippe Lamarche

Professeur, Faculté de génie
FAC. GÉNIE Civil et bâtiment

Présentation

Sujet de recherche

Résistance des structures, Résistance sismique, Technologies de la construction

Disciplines de recherche

Génie civil

Mots-clés

Charpente métallique, Dynamique des structures, Essais dynamiques avec sous-structures, Génie parasismique

Intérêts de recherche

Structures métalliques, genie parasismique, dynamique des structures, essais dynamiques avec sous-structures.

Langues parlées et écrites

Anglais, Français, Italien

Diplômes

(2009). (Doctorat, Ph.D.). École Polytechnique de Montréal.

(2009). (Doctorat, Dottorato). Università degli Studi di Trento.

(2005). (Maîtrise avec mémoire, M.Sc.A). Université de Sherbrooke.

(2002). (Baccalauréat, B.Ing.). École Polytechnique de Montréal.

Expérience académique

Professeur titulaire. (2020-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur agrégé. (2015-2020).

Professeur adjoint. (2009-2015).

Prix et distinctions

  • (2009) Finaliste au prix de la meilleure thèse de doctorat de Polytechnique Montréal. École Polytechnique de Montréal. (Prix).
  • (2009) Prix de la meilleure thèse de doctorat : Département de génie civil, géologique et de mine (CGM) de Polytechnique Montréal. École Polytechnique de Montréal. (Prix).
  • (2006) Médaille d'or académique du Gouverneur général: "la Médaille académique du Gouverneur général, attribuée pour la première fois en 1873, est l'une des plus prestigieuses distinctions offertes aux étudiantes et étudiants aux études supérieures. Gouvernement du canada. (Distinction).
  • (2005) Bourse de doctorat du Fonds de recherche du Québec Nature and technologies (FRQNT). Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT). (Prix).
  • (2005) G.J. Jackson fellowship : "La bourse G.J. Jackson est décernée une fois par an en mémoire du regretté Geoffrey Jackson. Cette prestigieuse bourse est remise chaque année à un étudiant en génie dont les recherches portent sur les structures en acier.". Canadian Institute of Steel Construction – CISC - ICCA. (Prix).
  • (2004) Bourse d'excellence Tecnika HBA : Fondation de l'Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cocandidat. Centre d'étude interuniversitaire des structures sous charges extrèmes (CEISCE). Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT). Centre de recherche. 2 397 400 $. (2020-2026)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Chercheur principal. Conception et utilisation optimales d'un tablier métallique profond novateur pour la fabrication de dalles composites acier-béton destinées au marché nord-américain. Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et Génie du Canada (CRSNG). Alliance. 296 284 $. (2023-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Conception et utilisation optimales d'un tablier métallique profond novateur pour la fabrication de dalles composites acier-béton destinées au marché nord-américain. Consortium de recherche CRITM (MEIE). Programme de soutien aux organismes de R&D. 307 827 $. (2023-2026)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Chercheur principal. Nouveaux systèmes modulaires contreventés en acier pour la reprise des forces latérales dans les bâtiments multi-étagés. Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et Génie du Canada (CRSNG). Alliance. 218 256 $. (2023-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Nouveaux systèmes modulaires contreventés en acier pour la reprise des forces latérales dans les bâtiments multi-étagés. RCM Modulaire. Contribution du partenaire. 121 883 $. (2023-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Évaluation et suivi du comportement structural du réseau aérien de transport d'énergie. Rio Tinto Alcan. Ministère de l'économie et de l'innovation (MEI). innovÉÉ. 190 000 $. (2021-2025)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Rédaction de rapports d’essais et étude portant sur potentiel d’utilisation du tablier MS100 dans un contexte de tabliers mixtes acier-béton. Métal Sartigan. 50 000 $. (2023-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Réduction de la taille des colonnes continues sur plus d'un étage dans les cadres contreventés en acier. Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et Génie du Canada (CRSNG). Programme de subventions à la découverte - individuelles. 130 000 $. (2019-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Conception et utilisation optimales d'un tablier métallique profond novateur destiné au marché nord-américain. Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et Génie du Canada (CRSNG). Subvention de recherche et développement coopérative. 429 370 $. (2020-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Centre intégré de recherche sur les matériaux, les infrastructures et les bâtiments durables (CIRMIB). Université de Sherbrooke. Centre d'excellence de recherche. 170 000 $. (2020-2023)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Essais de certification et écrasement sur des tablers en acier. Métal Sartigan. 58 267 $. (2022-2023)
  • Bourse d’études. (Terminé). Candidat principal. Bourse de codirection du CEISCE - Ali Rafie. Centre d'études interuniversitaire des structures sous charges extrêmes (CEISCE). Bourses de codirection du CEISCE. 10 000 $. (2022-2023)
  • Bourse d’études. (Terminé). Candidat principal. Bourse de codirection du CEISCE - Sima Soltanihazar Heris. Centre d'études interuniversitaire des structures sous charges extrêmes (CEISCE). Bourses de codirection du CEISCE. 10 000 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Développement de structures modulaires novatrices en acier entièrement conçues et fabriquées au Canada. Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et Génie du Canada (CRSNG). Consortium de recherche CRITM (MESI). Subvention de recherche et développement coopérative. 196 850 $. (2018-2022)
  • Bourse d’études. (Terminé). Candidat principal. Bourse de codirection du CEISCE - Milad Keshvari Ilkechi. Centre d'études interuniversitaire des structures sous charges extrêmes (CEISCE). Bourses de codirection du CEISCE. 10 000 $. (2021-2022)
  • Bourse d’études. (Terminé). Candidat principal. Bourse de codirection du CEISCE - Sanaz Chehrazad. Centre d'études interuniversitaire des structures sous charges extrêmes (CEISCE). Bourses de codirection du CEISCE. 10 000 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Méthodes d'analyse avancées pour optimiser la conception et la durée de vie des lignes aériennes de transport d'énergie électrique. CRSNG et InnovÉÉ. Subvention de recherche et développement coopérative. 1 034 722 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Évaluation numérique et expérimentale du comportement structural de poteaux à treillis en aluminium extrudé pour une nouvelle génération de lignes aériennes de transport d’énergie électrique. Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et Génie du Canada (CRSNG). Subventions d'engagement partenariale. 25 000 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cocandidat. Centre d'études interuniversitaire des structures sous charges extremes (CEISCE). (2015-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cocandidat. Centre de recherche sur l'aluminium - REGAL 2016-RS-187836. Fonds Québécois de la Recherche sur la Nature et les Technologies (FQRNT). Centre de recherche. 2 252 000 $. (2014-2019)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Essais préliminaires de caractérisation dynamique du stade olympique de Montréal. WSP / Régie des instalations olympiques. 6 000 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cocandidat. Système de chargement avec conditions aux limites de haute capacité. (2015-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cocandidat. Centre de recherche en génie parasismique (CRGP). Université de Sherbrooke. PIFIR. 118 380 $. (2016-2018)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Intégration de méthodes d'analyses avancées pour l'analyse et la conception des structures de lignes de transport d'énergie.. Ministère du développement économique, de l'innovation et de l'exportation (MDEIE). InnovÉÉ. 410 000 $. (2015-2018)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Chercheur principal. Influence des connecteurs sur la résistance, la rigidité et le coût des diaphragmes hybrides en acier sur charpentes de bois dans les toitures de bâtiments. MITACS. Acceleration. 30 000 $. (2016-2017)
  • Contrat. (Terminé). Cochercheur. Quantification de l'endommagement minimal détectable par des mesures de vibrations mesurées dans un pont routier en service. (2014-2017)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. État de l'art dans le domaine de la construction de bâtiments multi-étagés modulaires et conception préliminaire de modules pour des bâtiments de 5, 10 et 15 étages. RCM Modulaire. Contrat de recherche. 3 400 $. (2017-2017)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Évaluation dynamique de murs en béton armés endommagés par la réaction alkali silice.. (2014-2017)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Évaluation de la sécurité et réhabilitation sismique des bâtiments contreventés par des murs de refend et noyaux en béton armé en tenant compte des effets 3D des séismes au Québec. (2014-2017)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Characterisation and advanced modeling of multidimensional strain-rate effects on structural steels for enhanced seismic design of building structures in Canada. (2012-2017)
  • Subvention. (Terminé). Cocandidat. Centre de recherche en génie parasismique (CRGP). (2013-2015)
  • Subvention. (Terminé). Cocandidat. Infrastructure intégrée pour la caractérisation de la réponse structurale des ouvrages de génie civil sous charges dynamiques rapides. (2011-2015)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Dynamic Stability of Steel Columns Subjected to Seismic Loading. (2012-2014)
  • Subvention. (Terminé). Candidat principal. Conception, construction et validation d'un mécanisme novateur permettant d'effectuer des essais dynamiques contrôlés en forces sur piles de ponts.. (2009-2012)
  • Subvention. (Terminé). Cocandidat. Dynamic testing of low-rise steel framed buildings with flexible roof deck diaphragms. (2011-2012)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Analyse modale expérimentale de postes de transformation d'Hydro-Québec par des essais sous vibrations ambiantes et des essais dynamiques avec impacts. (2011-2011)
  • Subvention. (Terminé). Candidat principal. Essais pseudo-dynamiques avec sous-structures sur spécimens rigides.. (2011-2011)

Publications

Articles de revue

  • Gholipour*, G., Bouaanani, N., Lamarche, C.P., Roy, N. (2023). Dynamic behaviour of CFRP-wrapped concrete bridge piers subjected to over-height vehicule impacts. Composite Structures (Article soumis).
  • Bazarchi*, E., Davaran*, A., Lamarche, C-P., Roy, N., Parent, S. (2023). Experimental and numerical investigation of a novel vertically unconstrained steel inter-modular connection. Thin-Walled Structures 183 (Article publié).
  • Landry-Michaud*, L., Lamarche, C.P., Roy, N. (2023). Mechanically Compliant Device for Accurate and Precise Closed-loop Force Control of Dynamic Hydraulic Actuators. Structural Control and Health Monitoring (Article soumis).
  • Bazarchi*, E., Davaran*, A., Lamarche, C-P., Gagné, R., Roy, N., Parent, S. (2023). Novel Enhanced Slip-resistant intermodular connections with cementitious expansive grout. Thin Walled Structures (Article soumis).
  • Cherif*, M., Rivard, P., Kodjo, S.A., Lamarche, C.P. (2023). Relationship between the eigenmodes of concrete beams and ultrasonic time shift measurements. Construction and Building Materials (Article soumis).
  • Sad Saoud*, K., Langlois, S., Bouchard, P.L., Lamarche, C.P. (2021). A numerical procedure for the analysis ofthe buckling and post-buckling behaviorof steel lattice towers in overheadtransmission lines. Cigre Science & Engineering 21 41-58. (Article publié).
  • Fatemi*, H., Lamarche, C.P., Paultre, P. (2021). Hybrid testing of capacity designed RC structural walls forthe determination of nonlinear seismic shear amplification. Earthquake Engineering and Structural Dynamics 50 (4), (Article soumis).
  • Bayzidi, H., Talatahari, S., Saraee, M., Lamarche, C-P. (2021). Social Network Search for Solving Engineering Optimization Problems. Computational Intelligence and Neuroscience 221 (ID 854863), (Article publié).
  • Fatemi*, H., Paultre, P., Lamarche, C.P. (2020). Experimental Evaluation of Inelastic Higher Mode Effects on Seismic Behavior of RC Structural Walls. ASCE Journal of Structural Engineering 146 (4), (Article publié).
  • Berton*, E., Bouaanani, N., Lamarche, C-P., Roy, N. (2020). Statistics and Prediction model of Vehicule-Bridge Collisions in Quebec. Canadian Journal of Civil Engineering (Article sous presse).
  • Moradi-Marani*, F., Kodjo, S.A., Rivard, P., Lamarche, C.P. (2014). Effect of the Temperature on the Nonlinear Acoustic Behavior of Reinforced Concrete Using Dynamic Acoustoelastic Method of Time Shift. Journal of Non Destructive Testing and Evaluation 33 (2), 288-298. (Article publié).
  • Moradi-Marani*, F., Rivard, P., Lamarche, C.P., Kodjo, S.A. (2014). Evaluating the damage in reinforced concrete slabs under bending test with the energy of ultrasonic waves. Construction and Building Materials 73 (1), 663-673. (Article publié).
  • Moradi-Marani*, F., Kodjo, S.A., Rivard, P., Lamarche, C.P. (2014). Nonlinear Acoustic Technique of Time Shift for Evaluation of ASR-Damage in Concrete Structures. ACI Material Journal 111 (5), 581-592. (Article publié).
  • Boulanger*, B., Lamarche, C.P., Proulx, J., Paultre, P. (2013). Analysis of a damaged 12-storey RC building during the 2010 Haiti earthquake. Part I: Dynamic behaviour assessment. Canadian Journal of Civil Engineering 40 (8), 803-814. (Article publié).
  • Boulanger*, B., Paultre, P., Lamarche, C.P. (2013). Analysis of a damaged 12-storey RC building during the 2010 Haiti earthquake. Part II: Nonlinear numerical simulations. Canadian Journal of Civil Engineering 40 (8), 803-814. (Article publié).
  • Dion, C., Bouaanani, N., Tremblay, R., Lamarche, C.P. (2012). Real Time dynamic sub-structuring testing of a bridge equipped with friction-based seismic isolators. Journal of Bridge Engineering (ASCE) 17 (1), 4–14. (Article publié).
  • Dion, C., Bouaanani, N., Tremblay, R., Lamarche, C.P., Leclerc, M. (2012). Real time dynamic sub-structuring testing of viscous seismic protective devices for bridge structure. Engineering Structures 33 (12), (Article publié).
  • Lamarche, C.P., Tremblay, R. (2011). Seismically induced cyclic buckling of steel columns including residual-stress and strain-rate effects. Journal of Constructional Steel Research 67 (9), 1401-1410. (Article publié).
  • Lamarche, C.-P., Tremblay, R., Léger, P., Leclerc, M., Bursi, O. S. (2010). Comparison between real-time dynamic substructuring and shake table testing techniques for nonlinear seismic applications. Earthquake Engineering and Structural Dynamics 39 (12), 1299-1320. (Article publié).
  • Bursi, O.S., He, L., Lamarche, C.P., Bonelli, A. (2010). Linearlyimplicit integration methods for real-time dynamic substructure testing. Journal of Engineering Mechanics (ASCE) 136 (11), 1380-1389. (Article publié).
  • Lamarche, C.P., Bonelli, A., Bursi, O.S., Tremblay, R. (2009). A Rosenbrock-W method forreal time dynamic substructuring and pseudo-dynamic testing. Earthquake Eng. and Structural Dynamics 38 (9), 1071-1092. (Article publié).
  • Lamarche, C.P., Proulx, J., Paultre, P., Turek, M., Ventura, C.E., Le, T.P., Levesque, C. (2009). Toward a betterunderstanding of the dynamic behaviour of single storey steel buildings inCanada. Canadian J. of Civil Eng. 36 (6), 969-979. (Article publié).
  • Lamarche, C.P., Paultre, P., Proulx, J., Mousseau, S. (2008). Assessment of the FrequencyDomain Decomposition technique by forced vibration tests of a full scalestructure. Earthquake Eng. and Structural Dynamics 37 (3), 487-494. (Article publié).

Rapports

  • Davaran*, A., Lamarche, C.P. (2023). Crippling strength of the Sartigan MS100 Deep Steel Deck - Part 2- Effect of the bearing length. Université de Sherbrooke. 26 p.
  • Davaran*, A., Keshvari Ilkechi*, M., Lamarche, C.P. (2023). Diaphragm Shear Strength, Stiffness and Ductility of Sartigan MS100 Deep Steel Deck. Université de Sherbrooke. 40 p.
  • Davaran*, A., Lamarche, C.P. (2021). Crippling performance of the Sartigan MS100 Deep Steel Deck. Université de Sherbrooke. 47 p.
  • Davaran*, A., Lamarche, C.P. (2021). Gravity loading performance of the Sartigan MS100 Deep Steel Deck. Université de Sherbrooke. 64 p.
  • Bazarchi*, E., Davaran*, A. Lamarche, C.P. (2020). Investigation of RCM's Inter-modular Connection Behavior: Experimental and Analytical Results. Université de Sherbrooke. 42 p.
  • Sad Saoud*, k., Lamarche, C.-P., Langlois, S. (2020). Évaluation de l’applicabilité d’un pylône autoportant en aluminium extrudé pour une nouvelle génération de lignes de transport d’énergie électrique. Université de Sherbrooke. 25 p.
  • Gauron, O., Lamarche, C.-P., Proulx, J. et Paultre, P. (2018). Essai préliminaire de caractérisation dynamique du mât et d’une console du Stade Olympique de Montréal. Université de Sherbrooke. 22 p.
  • Lamarche, C.P., Kodjo, S.A., Rivard, P. (2017). Non-destructive evaluation of concrete walls damaged by alkali-silica reaction (Part II). Université de Sherbrooke. 49 p.
  • Lamarche, CP., Roy., N., Parent, S. (2017). État de l’art dans le domaine de la construction de bâtiments multi-étagées modulaires et conceptions préliminaires de modules pour des bâtiments de 5, 10 et 15 étages. Université de Sherbrooke. 24 p.
  • Béga*, T., Langlois, S., Lamarche, C.P. (2017). Étude des méthodes de sous-structuration pour application aux essais hybrides sur pylônes à treillis. Université de Sherbrooke. 102 p.
  • Loignon*, A., Légeron, F., Lamarche, C.P., Langlois, S. (2015). Développement d’un protocole d’essai hybride par sous-structuration pour les pylônes à treillis. Université de Sherbrooke. 106 p.
  • Turcotte*, N., Gauron, O., Lamarche, C-P., Paultre, P. (2015). Quantification de l’endommagement minimal détectable par des mesures de vibrations dans un pont routier en service – Étude du pont de la Rivière-aux-Mulets. Université de Sherbrooke. 73 p.
  • Lamarche, C.P., Kodjo, S., Rivard, P. (2014). Non-Destructive Evaluation of Concrete Wall Damaged by Alkali-Silica Reaction (part I). Université de Sherbrooke. 46 p.
  • Gauron, O., Saidou, A., Ambroise, S., Turcotte*, N., Lamarche, C.P., et Paultre, P. (2014). Quantification de l'endommagement minimal détectable par des mesures de vibrations mesurées dans un pont routier en service : Proposition d’une instrumentation permanente pour le pont de la Rivière aux Mulets. Université de Sherbrooke. 106 p.
  • Lamarche, C.P., Proulx, J. (2010). Analyse modale expérimentale du poste de transformation Grantham d’Hydro-Québec par un essai sous vibrations ambiantes. Université de Sherbrooke.
  • Lamarche, C.P., Boulanger, B., Proulx, J. (2010). Analyse modale expérimentale du poste de transformation Ste-Thérèse Ouest d’Hydro-Québec par un essai sous vibrations forcées. Université de Sherbrooke.
  • Lamarche, C.P. (2009). Development of Real Time Dynamic Substructuring Procedures for the Seismic Testing of Steel Structures. Ph.D. Dissertation. École Polytechnique de Montréal.
  • Lamarche, C.P. (2008). Modal Identification from Ambient Responses of the Gentilly II Nuclear Power Plant.
  • Lamarche, C.P., Bonelli, A, Bursi, O.S., Tremblay R. (2008). Rosenbrock-W Method for Real Time Dynamic Substructuring and Pseudo-Dynamic Testing. École Polytechnique de Montréal.
  • Lamarche, C.P. (2005). Étude expérimentale du comportement dynamique des bâtiments de faible hauteur en acier : Mémoire de maîtrise. Université de Sherbrooke.

Articles de conférence

  • Chehrazad*, S., Mohebbi*, S., Lamarche, C.P., Langlois, S., Desrochers, A. and Talatahari, S. (2023). Design and optimization of aluminium member’s sections forbuilding efficient 120-160 kV power transmission towers. INALCO - 15th International Aluminium Conference. (Article soumis).
  • Bazarchi*, E., Cyr*, A., Davaran*, A., Lamarche, C.P. (2023). Lateral Force Distribution Between Gravity Force-Resisting Steel Modules and Reinforced Concrete Shear Walls. CSCE Annual conference. (Article publié).
  • Soltaniazar*, H., Mohebbi*, S., Chehrazad*, S., Lamarche, C.P., Desrochers, A., Langlois, S. (2022). Analyse de flambement non linéaire d'éléments en aluminium dans des tours de transmission d'énergie. Colloque Annuel du REGAL (JER). (Article publié).
  • Diop*, P.M., Bazarchi*, E., Lamarche, C-P., Cusson, B. (2022). Degree of sophistication required for the dynamic modeling of a steel-aluminium hybridbridge with extruded aluminium deck. 11th International conference on short and medium span bridges. (Article publié).
  • Diop*, P.M., Bazarche*, E., Lamarche, C.P., Cusson, B. (2022). Degree of sophistication required for the dynamic modeling of a steel-aluminum hybrid bridge with extruded aluminum deck. Colloque Annuel du CEISCE. (Article publié).
  • Diop*, P.M., Bazarchi*, E., Lamarche, C.P., Cusson, B. (2022). Degré de sophistication requis pour la modélisation dynamique d'un ponthybride acier-aluminium avec tablierorthotrope en aluminium extrudé. Colloque Annuel du REGAL (JER). (Article publié).
  • Chehrazad*, S., Lamarche, C.P., Langlois, S., Desrochers, A., Talatahari, S. (2022). Design, Modelling and optimization of a new generation of aluminium transmission towers. Colloque Annuel du CEISCE. (Article publié).
  • Keshvari Ilkhechi*, M., Davaran*, A., Lamarche, C-P., Tremblay, R. (2022). Experimental Investigationof the Diaphragm Behavior of a New Deep Steel Deck Profile with Flange and WebStiffeners. CSCE Annual conference. (Article publié).
  • Bazarchi*, E., Davaran*, A., Lamarche, C-P., Roy, N., Parent, S. (2022). Lateral behavior of a 12-story modular building structure with vertically unconstrained inter-modular connections, including a grouted slip-resistant mechanism. CSCE Annual conference. (Article publié).
  • Mohebbi*, S., Lamarche, C.P. (2022). Non structural damages to modular constructions during transport. Colloque Annuel du CEISCE. (Article publié).
  • Chehrazad*, S., Soltaniazar*, S., Mohebbi*, S., Lamarche, C-P., Langlois, S., and Desrochers, A. (2021). Development of a New Generation of Aluminum TransmissionTowers. Colloque Annuel du REGAL (JER). (Article publié).
  • Keshvari Ilkhechi*, M., Davaran*, A., Tremblay, R. (2021). Experimental Investigation of the Diaphragm Behavior of a New Deep Steel Deck Profile with Flange and Web Stiffeners. 88e Congrès de L’ACFAS et Colloque Annuel du CEISCE. (Article publié).
  • Bazarchi, E., Davaran, A., Lamarche, C.P., Roy, N., Parent, S. (2021). Nouvelle connexioninter-modulaire pour bâtiments modulaires multi-étagés en acier. 88e Congrès de L’ACFAS et Colloque Annuel du CEISCE. (Article publié).
  • Bazarchi*, E., Davaran*, A., Lamarche, C.P., Roy, N., Parent, S. (2020). Nonlinear Behavior of Hybrid Modular Steel Structures with Reinforced ConcreteShear Walls. 17th World Conference on Earthquake Engineering. Chine, (Article soumis).
  • Gauthier-Leclerc*, O., Lamarche, C.P., Sin*, O. (2019). Characterisation and modeling of multidimensional strain-rate effects in eccentrically braced frames. 12th Canadian Conference on Earthquake Engineering (CCEE 2019). Canada, (Article publié).
  • Fatemi*, H., Lamarche, C.P, Paultre, P. (2019). Hybrid testing to investigate higher mode effects in ductile designed RC shear walls. 12th Canadian Conference on Earthquake Engineering (CCEE 2019). Canada, (Article publié).
  • Bazarchi*, E., Davaran*, A., Lamarche, C.P., Roy, N., Parent, S. (2019). Influence of in-plane floor and ceiling flexibility on the seismic force distribution in modular building structures. Conférence Canadienne de Génie Parasismique et Colloque Annuel du CEISCE. (Article publié).
  • Boucher*, S., Lamarche, C.P. (2019). Influence of the connectors on the resistance and stiffness of wood-steel hybrid roof diaphragm. Canadian Society for Civil Engineering Annual Conference. Canada, (Article publié).
  • Mezghanni*, H. Sad Saoud*, K., Lamarche, C.P., Langlois, S. (2019). Modélisationdu comportement en traction des connexions de cornières boulonnées de pylônes àtreillis. Conférence Canadienne de Génie Parasismique et Colloque Annuel du CEISCE. (Article publié).
  • Daniel*, F., Lamarche, C.P. (2019). Study on the potential optimization of columns sizes in steel concentrically braced frames. 12th Canadian Conference on Earthquake Engineering (CCEE 2019). Canada, (Article publié).
  • Kamouh*, R., Sad Saoud*, K., Lamarche, C.P., Langlois, S., Loignon*, A. (2019). Substructuring strat. for pseudo-dyn. testing of steel lattice towers. Proceedings, Canada, (Article publié).
  • [C22] Berton*, E., Bouaanani, N., Lamarche, C.P., Roy,N. (2018). A statistical study of vehicle-bridge collisions in Quebec. 10th International Conference on Short and Medium Span Bridges. (Article publié).
  • K. Sad Saoud*, S. Langlois, A. Loignon*, C.-P. Lamarche. (2018). Failure analysis of transmission line steel lattice towers subjected to extreme loadings. Canadian Society for Civil Engineering Annual Conference. (Article publié).
  • Plante, C., Roy, N., Lamarche, C.P., Settecasi*, F. (2018). Structural behavior of CFRP confined RC bridge bent under impact loading. 9th International Conference on Fibre-Reinforced Polymer (FRP) Composites in Civil Engineering. (Article publié).
  • Saidou, M., Gauron, O., Turcotte*, N., Paultre, P., Lamarche, C.P., Talbot, M., Laflamme, J.-F. (2017). Efficient Finite Elements Model Updating for Damage Detection in Bridges. EVACES 2017. (Article publié).
  • Kammouh*, R., Sad Saoud*, K., Loignon* A., Gravel, G.,, Béga*, T., Lamarche, C.P. et Langlois, S. (2017). Essais hybrides par sous structuration pour l'analyse du comportement mécanique des pylônes à treillis. Colloque Annuel du CEISCE. (Article publié).
  • Berton*, E., Bouaananib, N., Lamarche, C.P., Roy, N. (2017). Finite element modeling of the impact of heavy vehicles on highway and pedestrian bridge decks. Procedia Engineering 199, 2451-2456. (Article publié).
  • Gauthier-Leclerc*, O., Sin*, O., Lamarche, C.P. (2017). Modélisation d’un cadre à contreventement excentrique intermédiaire influencé par l’effet du taux de déformation. Colloque annuel du CEISCE. (Article publié).
  • Settecasi*, F., Landry-Michaud*, L.L., Lamarche, C.P., Roy, N. (2017). Modélisation par éléments finis de l’impact d’un camion avec une pile de pont. Colloque Annuel du CEISCE. (Article publié).
  • Paultre, P., Fatemi*, H., Ambroise, S., Boivin, Y., Lamarche, C.P. (2017). Seismic Shear Amplification due to the Inelastic Effects of Higher Modes: An Experimental Investigation. Proceedings of the Denis Mitchell Symposium: developments in Shear and Torsion Design, Seismic Design and Concrete Material. (Article publié).
  • Daniel*, F., Lamarche, C.P. (2017). Étude numériquesur le potentiel d’optimisation des colonnes de charpentes d’acier àcontreventements concentriques en chevron. Colloque annuel du CEISCE. (Article publié).
  • Loignon*, A, Langlois, S., Lamarche, C.P., Légeron, F. (2016). Testing steel lattice towers with a hybrid (numerical/experimental) method. Session CIGRÉ. (Article publié).
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