Aller au contenu

Usine-école Siboire

Lieu d'apprentissage hors du commun

La Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke a fondé, grâce à des partenaires, l’Usine-école Siboire dont la mission est d’effectuer des activités de formation, de recherche et de développement dans un environnement de production industrielle.

L’Usine-école Siboire ouvrira ses portes dès le printemps 2022. On pourra notamment y produire de la bière, du cidre, du Kombucha et, dans une phase ultérieure, des spiritueux (gin, vodka, whisky, etc.). Les produits seront principalement consommés lors d’événements universitaires.

L’objectif de l’Usine-école est de permettre à des membres de la communauté étudiante de toutes les facultés de s’impliquer dans des projets étudiants, de recherche ou des stages qui, tout en contribuant significativement au développement de ses activités, leur permettront de réaliser des apprentissages pratiques liés à leur domaine d’études.

Animés par une envie de contribuer à l’apprentissage des futurs brasseurs, les copropriétaires du Siboire accueillaient, depuis plusieurs années, les membres de SherBroue dans leurs installations.

« Lorsqu’on nous a parlé du projet de l’Usine-école du Studio de création, c’était une évidence pour nous que l’on devait y contribuer. C’est la continuité logique de notre engagement avec SherBroue et la Faculté de génie. Au cours des dernières années, nous avons accueilli des stagiaires de l’Université parce que l’on veut participer à former la relève du milieu et leur faire goûter à l’entrepreneuriat. L’Usine-école Siboire va permettre aux étudiants de l’UdeS d’expérimenter concrètement les étapes cruciales de la production, et nous sommes vraiment très fiers de contribuer à ce projet »,
affirme Jonathan Gaudreault.

« La clientèle étudiante sherbrookoise en est une qui nous est très chère, et sans qui nous ne serions pas où nous en sommes aujourd’hui. Il s’agit d’une suite logique et naturelle de redonner à cette communauté qui nous a tellement apporté depuis les 13 dernières années »,
ajoute Pierre-Olivier Boily.

À l’origine du projet d’Usine-école Siboire, le professeur Joël Sirois, du Département de génie chimique et de génie biotechnologique, était convaincu que l’association avec le Siboire allait de soi. « Jonathan et Pierre-Olivier ont toujours été engagés auprès de notre communauté étudiante à travers différentes compétitions universitaires de brassage. Leur expertise sera un atout majeur pour former une relève qualifiée apte à exercer dans des secteurs industriels. Ces domaines requièrent justement des connaissances approfondies des procédés. »

Lire la nouvelle intégrale

  • Les avantages de s’impliquer dans l’Usine-école Siboire :
  • Acquérir de l’expérience en production brassicole et dans des disciplines connexes
  • Mettre en pratique votre expertise en gestion de projet
  • Participer au développement des produits
  • En plus de vous impliquer dans des projets uniques, vous aurez la chance de côtoyer des joueurs importants de l’industrie brassicole
  • Faire partie d’une équipe de feu !
  • Ce qu'il vous faut:
  • Avoir soif de défis
  • Aimer travailler en équipe
  • Un intérêt pour les liquides qui goûtent bons !
  • Production (bière, spiritueux ou autres)
  • Vous voulez vous impliquer dans la production brassicole à l’Usine-école Siboire ?
    Communiquez avec SherBroue, le groupe étudiant qui brasse la bière destinée à la population étudiante. 
  • Communication/marketing/équipe promotionnelle
  • La communication, le marketing et tout ce qui entoure les événements promotionnels sont essentiels à la vie de l’Usine-école.
    Vous voulez nous aidez? Envoyez-nous votre CV !
  • Comptabilité/fiscalité
  • « Je veux proposer d’autres services à l’Usine-école »
  • Il est important d’honorer ceux qui croient en nous et qui nous aide à la réalisation de ce projet. Nous remercions vivement nos partenaires.

Partenaire principal

Partenaires fondateurs

Partenaires

  • Devenir un partenaire de l’Usine-école Siboire

S’associer à l’Usine-école Siboire c’est s’impliquer dans une multitude de projets uniques et avant-gardistes. En soutenant les étudiants et étudiantes, vous participerez à former la relève de votre industrie.

De plus, devenir un partenaire de l’Usine-école Siboire vous permettra d’obtenir une reconnaissance en lien avec votre engagement, de contribuer aux activités de l’Usine-école et de collaborer avec nos étudiants et chercheurs dans des projets de recherche et développement.

  • Adhérer à notre programme de partenariat

Une association avec l’Usine-école de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke vous permettra d’accéder à un groupe sélect de partenaires qui définiront le projet avec nous. En échange d’un engagement de votre part, la Faculté de génie vous offrira une variété de marques de reconnaissance qui valoriseront les retombées de votre contribution. Ces éléments seront développés en partenariat avec vous, selon votre niveau d’engagement.

Pour de plus amples renseignements, contactez :

Alexandre Goulet

Directeur du développement de la Faculté de génie