Équipes et groupes techniques
Plusieurs projets étudiants sont très novateurs et méritent d'être soulignés. Des bourses viennent récompenser les équipes qui ont su mener à terme leur projet, malgré un défi technique considérable.
L’Association des ingénieures-professeures et des ingénieurs-professeurs des sciences appliquées de l'Université de Sherbrooke (AIPSA) offre deux bourses en soutien aux projets techniques des étudiantes et des étudiants de la Faculté de génie.
- EMUS, représenté par Jean Dodie Ombeni, étudiant au baccalauréat, Génie électrique
- SIRIUS, représenté par Maxime Croteau, étudiant au baccalauréat, Génie mécanique
Valeur des bourses décernées : 1 000 $
Plusieurs projets étudiants sont très novateurs et méritent d'être soulignés. La Faculté, en collaboration avec l'AGEG, récompense ces projets par les bourses Alizée.
- BEA, représenté par Alexia Lévesque, étudiante au baccalauréat, Génie du bâtiment
- Canoë de béton, représenté par Léanne Pilon, étudiante au baccalauréat, Génie civil
- EMUS, représenté par Jean Dodie Ombeni, étudiant au baccalauréat, Génie électrique
- Formule SAE Sherbrooke, représenté par Jérémie Arbour-Gonthier, étudiant au baccalauréat, Génie mécanique
- GCIUS, représenté par Mathilde Renaud, étudiante au baccalauréat, Génie mécanique
- Jeux de Génie, représenté par Éloïse Beaulieu-Arsenault, étudiante au baccalauréat, Génie électrique
- PAUS, représenté par Maude Thibeault Lemieux, étudiante au baccalauréat, Génie civil
- Sherbroue, représenté par Léandre Bouchard, étudiants au baccalauréat, Génie chimique
- Sirius, représenté par Maxime Croteau, étudiant au baccalauréat, Génie mécanique
- VAMUdeS, représenté par Florence Millette, étudiante au baccalauréat, Génie robotique
Valeur des bourses décernées : 20 000 $
Après avoir été victorieux à la compétition de véhicules électriques Shell Eco-Marathon en 2016 (et encore invaincus en Amérique à ce jour), les membres de l'équipe Beyond se réunissent chaque année pour aider et encourager les prochains projets qui vont faire rayonner l'Université de Sherbrooke!
- Projet RISE, représenté par Gabriel Ouellet, étudiant au baccalauréat, Génie mécanique
Valeur de la bourse : 1 000 $
Depuis 30 ans, Boralex développe, construit et exploite des sites de production d'énergie renouvelable au Canada, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Un des leaders du marché canadien et premier producteur indépendant de l'éolien terrestre en France, la Société se distingue par sa solide expérience dans quatre types de production d'énergie – éolienne, hydroélectrique, thermique et solaire.
La bourse Boralex a été créée en 2013 et soutient des projets étudiants ayant pour but le développement de technologies liées aux énergies renouvelables.
- Projet AGRUM, représenté par Jordan Chabot, étudiant au baccalauréat, Génie électrique
Valeur de la bourse : 2 000 $
Cette nouvelle bourse vise à encourager financièrement le projet technique d'une équipe étudiante, en génie biotechnologique de préférence, qui comporte une innovation et/ou un défi technique complexe.
- The Alt Protein Project Sherbrooke, représenté par Antoine Poissant, étudiant au baccalauréat, Génie biotechnologique
Valeur de la bourse : 3 000 $
Cette bourse, créée en 2016, sert à financer des projets à grande portée sociale menés par des étudiantes et des étudiants de toutes les facultés. Ces projets favorisent une plus grande autonomie des femmes en leur permettant d'améliorer leurs conditions de vie.
- GCIUS, représenté par Mathilde Renaud de l'équipe 2022, étudiante au baccalauréat, Génie mécanique
- Projet Fianara École d'été 2023, représenté par Herinirina Fanevamampiandra (FANEVA), étudiante au doctorat, Génie électrique
Valeur des bourses : 13 220 $
La bourse Horus-Hoverbike appuie le financement de projets innovants de fin de baccalauréat à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke
- Projet Carrousel aéroponique vertical pour agriculture intérieure automatisée, représenté par Antoine Deschambault, étudiant au baccalauréat, Génie mécanique
Valeur de la bourse : 750 $
La bourse VSmash permet de récompenser et d'aider financièrement une équipe de la Faculté de génie dont le projet de fin de baccalauréat présente un important défi technique et une saine gestion. Ce fonds a été créé par d'anciens étudiants de l'Université qui, à leur tour, encouragent le succès des étudiantes et des étudiants.
VSmash, un projet de réalité virtuelle ambitieux et formateur, qui donne une pérennité à l'essence de l'expérience universitaire.
- Projet TeSMaQ, représenté par Mathieu Labbé, étudiant au baccalauréat, Génie mécanique
Valeur de la bourse : 1 249 $