Critères d'admission reliés à la connaissance du français ou de l'anglais

Veuillez noter que pour tous les programmes ci-dessous, une connaissance fonctionnelle de la langue anglaise est souhaitable puisque plusieurs ouvrages de référence sont disponibles en anglais seulement.

Maîtrises et autres programmes de 2cycle

Envoyer s.v.p. à info2cycle.genie@USherbrooke.ca l'un ou l’autre des documents suivants, prouvant la maîtrise de la langue française :

• Diplômes et relevés de notes attestant d’études universitaires en français - une attestation de langue d’enseignement peut être exigée
    • Résultats d'un test reconnu de français (compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite et expression orale) : TCF (C1 et plus pour les quatre épreuves) ou DALF (C1 et plus)*

* à l'exception de la maîtrise en gestion de l'ingénierie et des programmes de 2e cycle en gestion de l'ingénierie. Pour connaître les exigences, veuillez consulter le Centre de développement professionnel de la Faculté de génie.

Doctorats

Étudiants maîtrisant le français

Voir les conditions ci-dessus concernant les programmes de maîtrise.

Étudiants ne maîtrisant pas le français

Déposer l’un ou l’autre des documents suivants, prouvant la maîtrise de la langue anglaise lue, parlée et écrite :

•  Diplômes et relevés de notes attestant d’études en anglais ;
    •  Résultats d’un test reconnu d’anglais IELTS 6.5, TOEFL-internet 86 or TOEFL-papier 567 (minimum 20 dans chaque module : écrit, lu, parlé et écouté) ou TOEIC 750.