Aller au contenu

Maîtrise en environnement

La maîtrise en environnement vise à former des professionnelles et des professionnels de l’environnement ou du développement durable, qui contribuent à mettre en œuvre de saines pratiques de gestion et à influencer les actions de manière à instaurer des changements durables au sein de la société et des organisations.

L’interdisciplinarité et la pensée critique sont au cœur des activités pédagogiques de ce programme. Pour en savoir plus, visitez la page Approche de formation.

Afin de répondre spécifiquement aux besoins de la société et du marché du travail, la maîtrise en environnement se décline en une variété de cheminements. De plus, plusieurs possibilités s'offrent aux étudiantes et étudiants, notamment celle de faire un stage professionnel rémunéré au Québec ou ailleurs, de même que vivre un trimestre d'études à l'international.

Tous les cheminements sont offerts au Campus principal de Sherbrooke et six de ceux-ci sont aussi offerts au Campus de Longueuil.

Voir la fiche officielle de la maîtrise en environnement

Cheminements en gestion de l'environnement

Étudiants travail d'équipe

Gestion de l'environnement

Étudiant dans un laboratoire regarde une plaquette de microscope

Changements climatiques

Classe extérieure

Politique appliquée

Deux étudiants échangent assis à une table

Développement durable

Papiers en ballot dans un centre de recyclage

Économie circulaire

Trois étudiants en classe à Longueuil

Formation continue

Groupe d'étudiantes et d'étudiants du cheminement de type recherche

Recherche interdisciplinaire

Doubles diplômes

Un diplômé visite un client qui participe au programme d'économie circulaire de la municipalité

Écologie industrielle

Sentier aménagé dans un parc nature

Biodiversité et territoires

Deux étudiantes observent une plante dans un milieu de conservation

Gestion systémique des milieux naturels

Informations complémentaires

Nos programmes de formation, en plus de leur interdisciplinarité, se distinguent par leur approche-programme et leur approche par compétences qui favorisent l’intégration des apprentissages.

Au Campus de Longueuil et de Sherbrooke, les cours sont offerts principalement de jour et à l’occasion en soirée, et ce, en semaine.

Il est également possible de s’inscrire à temps partiel, au campus de Longueuil, selon un horaire adapté aux personnes en emploi, soit généralement un soir par semaine et un samedi sur deux, un cours à la fois.

Les frais de scolarité peuvent être déduits dans votre déclaration de revenus personnelle.

Pour être inscrit à l’un de nos cours, sans être admis à l’un de nos programmes, vous devez respecter les conditions d'admission du programme de même que les préalables exigés pour le cours. La priorité est accordée aux personnes admises dans les programmes de formation du CUFE.

Pour les étudiantes et étudiants inscrits dans un autre programme de 2e cycle à l’UdeS, communiquez avec nous afin de déterminer votre admissibilité: Environnement@USherbrooke.ca

Pour les étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de 2e cycle d’une autre institution d’enseignement, vous devez remplir le formulaire Autorisation d'études hors établissement du Bureau de coopération interuniversitaire. Nous communiquerons avec vous par la suite.

Si vous n’êtes pas étudiante ou étudiant, vous devez faire une demande de parcours libre dans laquelle vous devrez indiquer le sigle du cours que vous désirez suivre.

Depuis mai 2006, l'Office de la propriété intellectuelle du Canada a accordé au CUFE l'exclusivité de l'utilisation des titres M. Env. pour les diplômées et diplômés de la maîtrise en environnement (tous les cheminements) et DGE pour les diplômées et diplômés du DESS en gestion de l’environnement. 

Admission

Moyenne cumulative

Votre moyenne cumulative doit être d'au moins 2,7/4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Grade de 1er cycle dans une discipline ou un champ d'études pertinent au programme

Exemples de profils d'études admissibles

AdministrationGénie
ArchitectureGéographie
CommunicationPolitiques
Desing industrielSciences
DroitUrbanisme
Économie 

Connaissance de la langue française

Les candidates et candidats qui n’ont pas effectué leurs études collégiales ou universitaires en français au Québec* doivent, au moment de poser leur candidature, démontrer leur niveau de connaissance de la langue française. Les seules preuves acceptées sont les suivantes :

  • L’atteinte du niveau C2 de la certification internationale DALF (Diplôme approfondi de langue française) 

OU

*Quelques exceptions s’appliquent, communiquez avec Environnement@USherbrooke.ca 

Candidats ayant étudié hors du Canada

Votre première démarche est de valider votre admissibilité à nos programmes. Consultez le tableau suivant :

Pour être admis à l’un de nos programmes de formation ou à un seul cours en parcours libre, il vous faut tout d’abord présenter une demande d’admission.

La demande d’admission doit être remplie en ligne. Tous les documents requis doivent être envoyés au Bureau de la registraire.

Il n’est pas obligatoire de joindre des lettres de recommandation, un CV ou une lettre de motivation à votre demande d’admission. Toutefois, le CUFE se réserve le droit de vous demander toute documentation supplémentaire.

Pour être étudié, votre dossier doit être complet.

Certains cheminements exigent une connaissance de l'anglais ou de l'espagnol (voir les Conditions particulières supplémentaires pour certains cheminements de la fiche signalétique).

De plus, une connaissance préalable des outils informatiques (logiciel de traitement de texte, chiffrier électronique, courrier électronique, internet) est essentielle afin de favoriser votre réussite.

Afin de favoriser votre admission à la session désirée, veuillez respecter les dates limites et présenter un dossier complet. Les admissions tardives sont parfois possibles, renseignez-vous.

Notez que ces dates ne s'appliquent pas aux étudiants internationaux qui doivent débuter leurs démarches bien avant les dates indiquées ci-dessous.

Dates limites pour déposer une demande d'admission à temps partiel :

  • Automne : 1er août
  • Hiver : 1er décembre

Dates limites pour déposer une demande d'admission à temps complet :

CHEMINEMENTAutomneHiver
Gestion de l'environnement - 660-5001er mai1er novembre
Gestion de l’environnement et politique appliquée - 660-5901er maiNon offert
Gestion de l’environnement et changements climatiques – cheminement bilingue avec l’Université de Bishop’s – 660-5B01er mai1er novembre
Gestion de l’environnement et économie circulaire – 660-5C01er maiNon offert
Gestion de l'environnement et écologie industrielle – double diplôme avec l’Université de technologie de Troyes, en France (660-530)
*En plus de la demande à l'UdeS, vous devez poser votre candidature à l'université partenaire.
1er Avril (UdeS)

1er mai (UTT)
Non offert
Gestion de l'environnement et de la biodiversité intégrée à la gestion des territoires – double diplôme avec l’Université Montpellier, en France (660-550) 
*En plus de la demande à l'UdeS, vous devez poser votre candidature à l'université partenaire. Votre dossier doit être complet, dans les deux universités,  à la date limite.
1er avril
(UdeS et UM)
Non offert
Gestion de l’environnement – double diplôme avec le cheminement en écologie internationale de la maîtrise en biologie de l’Université de Sherbrooke
*Dans le formulaire de demande d'admission, vous devez choisir les deux programmes : 660-547 et 606-008.
1er mai (MENV)
1er mai (MEI)
Non offert
Gestion du développement durable - 660-5721er maiNon offert
Cheminement de type recherche - 661-000
*Communiquez avec la coordonnatrice de programme du CUFE avant d'entreprendre des démarches pour trouver un sujet et un directeur de recherche.
Pas de date limite