Aller au contenu

Perspectives d'emploi

Marché de l’emploi en environnement

- Bien que le Canada ait déploré une réduction de sa population active occupée en 2020, la main-d’œuvre du secteur de l’environnement a augmenté d’environ 5 %.

- Chaque région, chaque industrie et pratiquement chaque profession au Canada compte des travailleurs de l’environnement.

- La croissance de l’emploi et les départs à la retraite se traduiront par un total de 173 000 postes à pourvoir nets en environnement d’ici 2025.

Source : De la récession à la reprise : besoins, tendances et défis concernant la main-d’œuvre en environnement. Perspectives actualisées du marché du travail à l’horizon 2025. ECO Canada - Mars 2021.

« Au cours des cinq prochaines années, les métiers verts ou verdissants auront un taux de croissance de l’ordre de 10 % au Québec, selon Dominique Dodier. En ce moment, la Belle Province est la deuxième au Canada, après l’Ontario, où l’on trouve le plus d'emplois en environnement. Au total, 4500 entreprises québécoises sont vouées à des services ou à des produits environnementaux. »

Source : Entrevue avec Dominique Dodier, directrice générale d’Enviro-Compétences, à l’émission Les Éclaireurs du mercredi 5 juin 2019.

« Nos estimations à jour, fondées sur une définition élargie de la main-d’œuvre en environnement et une méthodologie améliorée, indiquent qu’il faudra pourvoir 233 500 emplois en environnement nets entre 2019 et 2029. Cette augmentation sera attribuable à la croissance des emplois et aux départs à la retraite, et représente 38 % des 620 100 emplois en environnement de 2019.»

Source : ECO CANADA - Estimation du marché du travail en environnement au Canada entre 2019 et 2029 : portée et méthodologie - Décembre 2020.

Lire les témoignages de nos diplômées et diplômés


Où trouver de l’information?