Aller au contenu

Centre d'entraide à l'étude en environnement

Par et pour les personnes étudiantes

Le Centre d'entraide à l'étude offre de l'aide et de l'accompagnement académique. Il a pour mission de favoriser la réussite des personnes étudiantes inscrites dans les programmes de 1er et 2e cycles en environnement. L'aide et l'accompagnement sont dispensés par des bénévoles étudiant en environnement.

Parce que la réussite est aussi tributaire d’une intégration universitaire réussie, le Centre d’entraide ajoute un nouveau volet d’accompagnement de style mentorat pour les étudiants qui ont besoin de se réapproprier le milieu universitaire, son fonctionnement, ses balises et ses codes.

L'aide et l'accompagnement sont dispensés bénévolement par des étudiants engagés dans nos programmes en environnement.

Le Centre d’entraide à l’étude en environnement offre ses services à l’ensemble des personnes inscrites dans les cours du CUFE : 

  • Au 1er et 2e cycle

  • Tout format de cours (présentiel, formation à distance) et campus confondus (Sherbrooke, Longueuil)
     

Catégories de consultation pour le tutorat

Voici quatre catégories pour lesquelles vous pourriez vouloir consulter une personne tutrice du Centre : 

  1. Académique : liés aux contenus des cours suivis et aux outils d’analyse et d’organisation d’idées (carte conceptuelle, analyse systémique, outils de diagnostic, etc.)
  2. Méthodes de travail : Gestion du temps, organisation, utiliser un plan de cours, comprendre une grille d’évaluation, recherche documentaire, référencement, comment citer ses sources, comment se vérifier, comment se préparer à un examen, comment prendre des notes, lecture efficace, application du protocole de présentation des travaux écrits, etc.
  3. Outils numériques : Fonctions de base/avancée de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint), Moodle, Panopto, autres outils de présentation visuelle, etc.
  4. Accompagnement d’intégration de style mentorat : fonctionner dans un cours en Formation à distance, codes culturels, comment décoder les attentes d’un enseignant, trucs pour mieux collaborer en équipe, etc.
     

Comment prendre rendez-vous (2 options) :

  1. Consultez les disponibilités des personnes tutrices en cliquant sur Prendre rendez-vous dans le tableau ci-bas et réservez la plage horaire désirée en précisant la raison de votre consultation
  2. Consultez les disponibilités des personnes tutrices dans le tableau ci-bas, choisissez la personne que vous souhaitez consulter, contactez-la par courriel au moins 24 heures à l’avance pour obtenir un rendez-vous (via Teams ou, dans certains cas, une rencontre en personne sur l’un des campus selon vos disponibilités et celles de la personne tutrice)

Consultez les membres de l'équipe du Centre d'entraide

NomCycleCours suivisPrincipales forcesPour prendre rendez-vous

Mathilde Sautron

1erFinissante au baccalauréat en études de l’environnement. Voir les cours ici 
  • Thématiques environnementales: Politique, DD, CC, statistiques, sols, milieux hydriques, ressources naturelles
  • Outils et méthodes de travail : Word, Powerpoint/visuel pour présentation orale, géomatique
  • Application du protocole de présentation des travaux écrits
  • Recherche documentaire, citer ses sources
  • Organisation et gestion du temps
  • Lecture efficace et prise de note
Prendre rendez-vous

Sonia Duoc

2e

Étudiante - maîtrise en environnement

  • droit
  • inventaire GES
  • économie circulaire
  • chimie de l’environnement
  • enjeux complexes en environnement
  • valeur des écosystèmes et leur gestion
  • Thématiques environnementales : Droit de l’environnement, chimie de l’environnement
  • Outils et méthodes de travail : carte conceptuelle, se préparer à un examen, comprendre une grille d’évaluation
  • Accompagnement mentoral : comment décoder les attentes d’un enseignant, fonctionner dans un cours en FAD

Par courriel

  • Le vendredi de 18 h à 21 h
  • Fin de semaine sur demande

Marianne Mallette

2e

Finissante - maîtrise en gestion systémique des milieux naturels (double diplôme). 

Voir les cours ici

  • Méthodes de travail (non limitatif) : Gestion du temps, organisation, recherche documentaire, référencement, citer ses sources
  • Outils numériques : Suite Office, QGIS, Zotero, Canva, MS Project
  • Thématiques environnementales : ressources naturelles, écosystèmes, volet social et parties prenantes
Prendre rendez-vous

Laurent Kongatoua

2eFinissant - maîtrise en environnement
  • Méthodes de travail : gestion du temps et organisation, gestion du stress avant un examen, compréhension des grilles d’évaluation
  • Accompagnement mentoral : différences culturelles, vivre un cours en FAD, naviguer les défis de la diversité en communication et travail d’équipe
Prendre rendez-vous

Samuel Lepage

2e

Étudiant - maîtrise en environnement

Enjeux complexes en environnement, Gouvernance et gestion du changement

A pratiqué le droit de l’environnement pendant deux ans suite à son BAC en droit.

  • Thématiques environnementales : droit de l’environnement
  • Méthodes de travail : application du protocole de présentation des travaux écrits, organisation et gestion du temps, utilisation d’un plan de cours et des grilles d’évaluation.
  • Outils numériques : Word, Powerpoint/visuel pour présentation orale, Moodle, etc.
  • Accompagnement mentoral : différences culturelles, naviguer les défis de la diversité en communication, travail d’équipe, décoder les attentes d’un enseignant.

Prendre rendez-vous

Sur demande par courriel en dehors des disponibilités proposées 

Abigaelle Essong Ofakem

2e

Étudiante - maîtrise en environnement  

  • Enjeux complexes
  • Gouvernance et gestion du changement
  • Approches participatives
  • Adaptation aux changements climatiques
  • Gestion intégrée des ressources naturelles
  • Thématiques environnementales : Adaptation aux changements climatiques, approches participatives
  • Accompagnement mentoral : différences et communication interculturelles
Sur demande en soirée de semaine, à partir de 18h

 

Vous n’avez qu’une courte question? Vous pouvez faire parvenir votre question par courriel à l’une des personnes  ou l'une des tuteurs ou tutrices.

Pour en savoir un peu plus sur les Principes de fonctionnement, code de valeurs et d’éthique.

Si vous avez des questions ou commentaires sur le fonctionnement du centre d’entraide à l’étude, communiquer avec la responsable de la coordination du Centre d’entraide à l’étude.

Responsable de la coordination
Ariane Cimon-Fortier
Conseillère pédagogique 2e cycle
Ariane.Cimon-Fortier@USherbrooke.ca

Appui à la coordination
Carole Corriveau
Conseillère pédagogique 1er cycle
Carole.Corriveau@USherbrooke.ca

Les centres d'entraide à l'UdeS