Aller au contenu

Admission

L'admission aux programmes de premier cycle du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) est possible à la session d'automne seulement. La date limite pour faire une demande d'admission est le 1er mars.  

Les programmes de premier cycle du CUFE sont ouverts aux candidates et candidats de différents profils de formation collégiale. Toute personne ayant complété un DEC avec au moins un cours de mathématiques ou de méthodes quantitative peut déposer une demande d’admission.

L’environnement est une thématique transversale, il peut être étudié du point de vue de plusieurs disciplines. C’est pourquoi l’admission d’une grande variété de profils étudiants à ce programme est souhaitable puisque cela favorise des échanges multidisciplinaires en classe et lors des travaux d’équipe.

Notez que la capacité d'accueil à ce programme est limitée et que lors des admissions, une attention particulière sera accordée afin de favoriser une représentation équilibrée parmi les étudiantes et étudiants des profils sciences et sciences humaines.

La capacité d’accueil du baccalauréat en études de l’environnement est de 66 et inclue les étudiantes et étudiants du certificat et du microprogramme.

Selon leur formation antérieure, les candidates et candidats sont répartis en deux profils distincts, soit sciences naturelles et sciences humaines. Lors des admissions, une attention particulière est accordée afin de favoriser une représentation équilibrée parmi ces profils.

Des partenariats avec différents cégeps ont été développés et d’autres sont en cours de développement afin de permettre aux détentrices et détenteurs d’un diplôme technique de bénéficier de sessions allégées. En effet, des cours de leur formation collégiale pourraient être reconnus, selon certaines conditions.

Conditions requises

  • Avoir réussi son DEC.
  • Avoir réussi les cours jugés équivalents avec une note égale ou supérieure à la moyenne de son groupe.
  • Déposer une demande auprès de la personne responsable du programme au cours de la première session au baccalauréat.

Reconnaissance d’acquis


Programme technique et cégepReconnaissance d’acquis

Bioécologie (145.C0)
Cégep de Saint-Laurent*

15 crédits (5 cours) plus une exemption de cours sans crédits
(1 cours)
Environnement, hygiène et sécurité au travail (260.B0)
Cégep de Sorel-Tracy
Jusqu’à 10 crédits
(4 cours)
plus
une exemption de cours sans crédits
(1 cours)

Bioécologie (145.C0)
Cégep de Sherbrooke

Jusqu’à 18 crédits
(6 cours)

Bioécologie (145.CO)
Cégep de Sainte-Foy

Jusqu'à 18 crédits
(6 cours)

Techniques du milieu naturel (TMN)
Tronc commun
Cégep de St-Félicien (147.A0)

Jusqu'à 9 crédits
(3 cours)
Autres programmes techniquesSelon les cas.
Communiquez avec nous pour plus de détails.

*Cette entente est en cours de signature pour l'admission à l'automne 2024.

La demande d’admission peut être remplie en ligne. Assurez-vous de fournir tous les documents requis au Bureau de la registraire.