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Baccalauréat en études de l'environnement

Suis tes convictions, fais partie de la solution

Le programme de baccalauréat en études de l’environnement vise à former des personnes professionnelles aptes à porter un regard systémique sur les enjeux environnementaux, à gérer des projets en environnement et à collaborer à l’établissement et à la mise en œuvre d’actions concrètes nécessaires à la transition socioécologique.

Grâce à des simulations, des études de cas, des projets appliqués et des stages, la personne étudiante développe des compétences qui permettent de bien se préparer à la pratique professionnelle.

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Aimerais-tu recevoir une présentation personnalisée du programme? Tu as des questions spécifiques à ta situation? Ou encore, tu souhaites avoir plus de détails concernant la vie étudiante en environnement? Selon tes besoins, tu peux prendre rendez-vous soit avec une personne étudiante du bac, soit avec la responsable du bac en études de l'environnement.

Témoignages étudiants

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Séquence des activités pédagogiques

Informations complémentaires

Ce qui distingue le baccalauréat en études de l'environnement :

  • Ouvert aux candidates et aux candidats de tous profils
  • Réalisation de trois stages rémunérés en alternance avec les sessions d'études
  • Évolution au sein d’un même groupe pour toute la durée de leur formation permettant de tisser des liens entre les personnes 
  • Possibilité de session d’études à l’étranger
  • Formation interdisciplinaire axée sur les besoins du marché du travail et de la société
  • Enseignantes et enseignants experts en environnement qui partagent la réalité de leur pratique professionnelle
  • Méthodes pédagogiques variées : approche par projets et par problèmes, cours magistraux, études de cas, en classe et sur le terrain
  • Encadrement personnalisé par une conseillère pédagogique
  • Passerelle possible à la maîtrise en environnement 
  • Exclusivité de l'utilisation du titre B. Env. pour les étudiantes et les étudiants diplômés du programme de baccalauréat en études de l'environnement de l'Université de Sherbrooke

L'approche programme et l'approche par compétences

Le baccalauréat en études de l’environnement est conçu selon une approche programme complétée par un enseignement et une évaluation de compétences. Tous les cours du programme sont conçus et positionnés pour être intégrés autour d’une vision commune : la finalité et les compétences programme.

L‘interdisciplinarité se déploie de plusieurs façons dans le programme. D'abord, les domaines d'études des étudiantes et étudiants admis sont variés. Ainsi, dès la première année, ils s’approprient des connaissances de base et le vocabulaire propre au domaine de l’environnement ainsi que l’approche systémique.

Tout au long de la formation, les connaissances et les compétences développées touchent les domaines des sciences naturelles, sociales, économiques et de la santé ainsi que les dimensions organisationnelle, éthique et légale. Une intégration de ces disciplines autour des enjeux environnementaux se construit au fur et à mesure de l’avancement dans le programme.

Au terme de leur formation, les étudiantes et les étudiants seront aptes à comprendre la portée multidisciplinaire des enjeux environnementaux et à les analyser sous un angle systémique. Ils et elles pourront ainsi collaborer de façon efficace au sein d’équipes interdisciplinaires pour relever les défis environnementaux des organisations.

Chaque stage, d’une durée minimale de 12 semaines, est rémunéré. Cependant, notez que les stages effectués à l’international peuvent ne pas être rémunérés.

Les stages sont très diversifiés et reflètent le marché de l’emploi. Les entreprises privées, les gouvernements, les firmes de consultants, les organismes gouvernementaux, les municipalités, les MRC, les organismes à but non lucratif et les centres de recherche sont autant d’endroits où un stage est susceptible d’être effectué. Les étudiantes et les étudiants ayant des profils diversifiés peuvent donc trouver un stage qui répond à leurs attentes.

Le CUFE offre la possibilité aux étudiantes et aux étudiants du baccalauréat en études de l’environnement d'effectuer une session d'études à l’étranger durant la dernière année du programme. Cette session d’échange peut permettre une spécialisation dans un domaine choisi ou encore la poursuite du développement de compétences interdisciplinaires.  

Le programme de baccalauréat en études de l’environnement a développé des partenariats avec différents cégeps afin de permettre aux personnes détentrices de certains diplômes techniques de bénéficier de trimestres allégés. Ainsi, des cours de leur formation collégiale sont reconnus comme équivalents à certains cours du baccalauréat en études de l’environnement

Détails des ententes DEC-BAC et conditions requises:


Programme technique et cégepReconnaissance DEC-BAC

Gestion et technologies d'entreprise agricole (152.B0)
Cégep de Lanaudière à Joliette

Détails de l'entente
Production horticole agroenvironnementale (153.F0)
Cégep de Lanaudière à Joliette
Détails de l'entente

Bioécologie (145.C0)
Cégep de Saint-Laurent 

Détails de l'entente

Environnement, hygiène et sécurité au travail (260.B0)
Cégep de Sorel-Tracy

Détails de l'entente

Environnement, hygiène et sécurité au travail (260.B0)
Cégep de Sherbrooke

Détails de l'entente

Bioécologie (145.C0)
Cégep de Sherbrooke

Détails de l'entente

Bioécologie (145.C0)
Cégep de Sainte-Foy

Détails de l'entente

Techniques du milieu naturel (TMN)
Tronc commun
Cégep de St-Félicien (147.A0)

Détails de l'entente

Secteurs d'emploi

  • Municipalités, villes et municipalités régionales de comté (MRC)
  • Entreprises
  • Gouvernements et ministères
  • Conseils régionaux de l'environnement
  • Organismes de gestion de bassin versant
  • Bureaux de consultants
  • Instituts de recherche
  • Institutions

Professions liées

  • Chargée, chargé de projet en environnement
  • Conseillère, conseiller en environnement
  • Coordonnatrice, coordonnateur en environnement
  • Agente, agent de recherche
  • Analyste de projet
  • Consultante, consultant

Exemples de tâches spécifiques

  • Élaboration et gestion de divers projets environnementaux. Exemple : création d’un jardin pédagogique
  • Rédaction de bilans environnementaux et de développement durable
  • Accompagnement d’organisations dans une démarche d’écoresponsabilité
  • Élaboration et gestion de programme de sensibilisation et éducation des personnes employées de l’organisation
  • Participation à l’élaboration et à l’implantation de programmes et de systèmes de gestion environnementale
  • Inspection de conformité réglementaire en regard de l’environnement
  • Suivis environnementaux de projets industriels, municipaux ou touristiques
  • Planification et coordination de caractérisations environnementales
  • Élaboration et suivi de plan de gestion des matières résiduelles d'une municipalité
  • Gestion de l’écoresponsabilité d’un événement

Marché de l’emploi en environnement

- Bien que le Canada ait déploré une réduction de sa population active occupée en 2020, la main-d’œuvre du secteur de l’environnement a augmenté d’environ 5 %.

- Chaque région, chaque industrie et pratiquement chaque profession au Canada compte des travailleurs de l’environnement.

- La croissance de l’emploi et les départs à la retraite se traduiront par un total de 173 000 postes à pourvoir nets en environnement d’ici 2025.

Source : De la récession à la reprise : besoins, tendances et défis concernant la main-d’œuvre en environnement. Perspectives actualisées du marché du travail à l’horizon 2025. ECO Canada, mars 2021.

« Au cours des cinq prochaines années, les métiers verts ou verdissants auront un taux de croissance de l’ordre de 10 % au Québec, selon Dominique Dodier. En ce moment, la Belle Province est la deuxième au Canada, après l’Ontario, où l’on trouve le plus d'emplois en environnement. Au total, 4500 entreprises québécoises sont vouées à des services ou à des produits environnementaux. »

Source : Entrevue avec Dominique Dodier, directrice générale d’Enviro-Compétences, à l’émission Les Éclaireurs du mercredi 5 juin 2019.

Les diplômées et diplômés du baccalauréat en études de l’environnement peuvent bénéficier d’une passerelle avec les programmes de 2e cycle du CUFE, sous certaines conditions :

Hormis les programmes en environnement et développement durable, les diplômées et diplômés peuvent poursuivre leurs études dans des domaines variés, reflétant l’interdisciplinarité de leur formation :

  • Urbanisme et aménagement
  • Relations internationales
  • Administration, gestion, marketing
  • Sciences géographiques et géomatique
  • Sciences biologiques
  • Droit (prévention et règlement des différends)
  • Santé et sécurité
  • Génie de l’environnement
  • Éducation
  • Éthique appliquée
  • Sciences de la santé
  • Sciences politiques