Baccalauréat en études de l'environnement
Centre universitaire de formation en environnement et développement durable
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 90 crédits
- Grade
- Bachelière ou bachelier en études de l'environnement
- Trimestre(s) d'admission
- Automne
- Régime des études
- Coopératif
- Régime d'inscription
- Temps complet
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
FINALITÉ(S)
Le programme de baccalauréat en études de l’environnement vise à former des professionnelles et des professionnels dotés d’une compréhension systémique des enjeux environnementaux leur permettant de tenir compte des différentes dimensions à considérer lors de l’analyse et de la prise de décision. Ce programme permettra à l’étudiante et à l’étudiant de développer des compétences visant à collaborer de manière efficace pour relever les défis environnementaux des organisations en appliquant des méthodes appropriées de recherche et d’analyse d’information, dans un contexte interdisciplinaire.
Compétences environnementales
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de développer les compétences suivantes :
- analyser les impacts de l’activité humaine sur l’environnement;
- par la compréhension de la multidisciplinarité des enjeux, collaborer à la conception et à la mise en œuvre de solutions pertinentes pour prévenir ou réduire les impacts néfastes des activités humaines sur l’environnement.
Compétences transversales
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- de communiquer en tenant compte des personnes et des instances concernées;
- de travailler en équipe afin d’atteindre les objectifs fixés.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 13 septembre 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF
Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :
1e année | 2e année | 3e année | 4e année | ||||||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | ||||
S-1 | S-2 | T-1 | S-3 | T-2 | S-4 | T-3 | S-5 | S-6 |
Activités pédagogiques obligatoires - 84 crédits
Pour les personnes admises sur la base d'un profil scolaire en sciences humaines
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV114 | Fondements des sciences naturelles - 3 crédits |
OU
Pour les personnes admises sur la base d'un profil scolaire en sciences naturelles
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV113 | Fondements des sciences humaines - 3 crédits |
Pour l'ensemble des étudiantes et étudiants
Activités pédagogiques à option - 3 à 6 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ADM124 | Management contemporain - 3 crédits |
ANG506 | Ecocriticism and Literature - 3 crédits |
BOT106 | Biologie végétale - 3 crédits |
ECL301 | Écosystèmes terrestres - 3 crédits |
ECL526 | Écotoxicologie et gestion des polluants - 3 crédits |
ECL608 | Écologie internationale - 3 crédits |
ENV620 | Projet spécial en environnement - 3 crédits |
ERC305 | Écologie, religion et spiritualité - 3 crédits |
GAE110 | Introduction à l'océanographie - 3 crédits |
GDD351 | Projet appliqué en développement durable - 3 crédits |
GEO455 | Dynamique des milieux physiques - 3 crédits |
GEO456 | Démographie spatiale - 3 crédits |
GEO457 | Bassins versants - 3 crédits |
INS154 | Entrepreneuriat en sciences biologiques - 3 crédits |
MCB100 | Microbiologie - 3 crédits |
Ou toute autre activité pédagogique de 1er cycle de trois crédits qui permettra à l'étudiante ou à l'étudiant de compléter sa formation interdisciplinaire dans un domaine pertinent et en lien avec la finalité du programme, sous réserve de l'approbation de la direction du CUFE.
À noter : Pour s’inscrire à l’activité ANG 506, la personne doit avoir réussi l'activité pédagogique ANS 500 ou avoir été classée au niveau 6 du test de classement de l'UdeS.
Activités pédagogiques au choix - 0 à 3 crédits
Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 2 crédits
Cette activité fortement recommandée est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV099 | Réussir en études de l'environnement - 2 crédits |
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission au trimestre d’automne
Condition(s) générale(s)
Condition générale d’admission aux programmes de 1er cycle de l’Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
DI (DEC intégré en sciences, lettres et arts) ou BI 200.10 (DEC en sciences de la nature cheminement baccalauréat international) ou DEC en sciences de la nature ou DEC en sciences humaines ou DEC en sciences informatiques et mathématiques.
ou
tout autre DEC et les cours suivants : BIO NYA, CHM NYA, CHM NYB, MAT NYA, MAT NYB, PHY NYA, PHY NYB, PHY NYC ou leur équivalent, ou avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UR, 00US, 00UT.
ou
certains DEC techniques.
Autres DEC admissibles
Les candidates et candidats doivent posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée, de façon à pouvoir suivre les activités pédagogiques, y participer efficacement et rédiger les travaux qui s'y rapportent.
De plus, lors des admissions, une attention particulière sera accordée afin de favoriser une représentation équilibrée parmi les étudiantes et étudiants des profils sciences et sciences humaines.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime coopératif à temps complet
CONDITION(S) DE POURSUITE AU RÉGIME COOPÉRATIF
Pour avoir accès au régime coopératif et sous réserve de la disponibilité des stages, l’étudiante ou l’étudiant à temps complet doit avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,3 sur 4,3 à la fin de la session d’études précédant le stage et être inscrite ou inscrit à la session suivant le stage.
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
CHOISIR UN PROGRAMME D'ÉTUDES QUI CORRESPOND À SES VALEURS
Grâce à des études de cas, des projets appliqués et des stages rémunérés en entreprise, les étudiantes et étudiants peuvent constater et étudier les impacts qu'ont les activités humaines sur l'environnement. Ils sont ensuite amenés à découvrir et à comprendre les diverses solutions pour prévenir ou réduire ces impacts.
Devenez un professionnel polyvalent dans le domaine de l’environnement
Ce baccalauréat vise à former des professionnels ayant une vision globale des enjeux environnementaux. Votre formation de généraliste vous permettra de tenir compte des différentes dimensions à considérer lors de l’analyse d’une problématique environnementale. Vous développerez des compétences visant à collaborer efficacement dans un contexte interdisciplinaire.
Profitez d’un environnement multidisciplinaire
Ce programme s’adresse à plusieurs profils d’études, dont les DEC en sciences humaines ou en sciences de la nature, le DEC en sciences, lettres et arts (SLA) ou tout autre DEC qui répond aux conditions d’admission. Certains DEC techniques sont également admissibles, et des cours pourraient être reconnus. Les enseignants sont choisis pour leur expertise en environnement dans des domaines variés, notamment ceux-ci : gestion de l’eau et des sols, aménagement du territoire, gestion des matières résiduelles, recherche en géomatique et changements climatiques. En plus de transmettre leurs connaissances, ils partageront avec vous la réalité de leur pratique professionnelle.
Un programme à la hauteur de vos ambitions
Les forces du programme
- Groupes multidisciplinaires : Ouvert tant aux candidatures ayant un profil en sciences naturelles qu’en sciences humaines. Plusieurs DEC techniques sont admissibles avec reconnaissance de crédits.
- Intégration d’une cohorte pour la durée des études permettant de créer des liens favorisant la collaboration et la réussite
- Régime coopératif offrant trois stages rémunérés en milieu de travail, permettant de confirmer son choix d’études et de développer un réseau de contacts en environnement
- Possibilité de réaliser une session d’études à l’étranger pour acquérir une expérience significative tout en voyageant
- Formation interdisciplinaire pratique axée sur les besoins du marché du travail et de la société
Environnement d'études
L’Université de Sherbrooke s'est classée 1re au Canada et parmi les meilleures universités au monde au classement international des universités dans le domaine du développement durable, selon le UI GreenMetric World University Ranking (WUR).
- L’Université de Sherbrooke est la première université canadienne francophone à obtenir, en 2016, la désignation Campus équitable de la part de Fairtrade Canada et de l'Association québécoise du commerce équitable.
Fort de son expérience des quarante dernières années et comptant sur une équipe de spécialistes chevronnés, le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) a toujours su innover et diversifier son offre de formation au rythme des besoins de la société et du marché du travail afin de demeurer le chef de file québécois en matière de formation en environnement.
Qualités requises
- Ouverture, engagement et intérêt pour les causes environnementales, sociales, humanitaires ou autres
- Esprit d’analyse
- Intérêt marqué pour les études multidisciplinaires : sciences naturelles, sciences humaines, droit, politique, santé, aménagement, etc.
Secteurs d'emploi
Quelque 65 000 emplois et 4000 entreprises au Québec sont liés à environnement et au développement durable, selon la revue Vecteur Environnement de mars 2015, dans les secteurs suivants :
- Industries
- Entreprises
- Gouvernements et ministères
- Municipalités
- Conseils régionaux de l'environnement
- Organismes de gestion de bassin versant
- Organismes sans but lucratif
Quelques professions liées
- Chargée et chargé de projet en environnement
- Agente et agent de recherche
- Analyste de projet
- Conseillère et conseiller en environnement
- Consultante et consultant
- Coordonnatrice ou coordonnateur en environnement
Exemples de tâches spécifiques
- [images-format-moyen]Planification et mise en application d’un projet de développement durable
- Participation à l’élaboration et à l’implantation de programmes et de systèmes de gestion environnementale
- Suivi de la qualité de l’environnement
- Communication et vulgarisation
- Suivis environnementaux de projets industriels, municipaux ou touristiques
- Processus d’autorisation environnementale
- Élaboration de projets environnementaux
- Planification et coordination de caractérisations environnementales
Autres programmes qui pourraient vous intéresser
Vers les études supérieures à l'UdeS
Les diplômées et diplômés du baccalauréat en études de l’environnement peuvent bénéficier d’une passerelle (reconnaissance de crédits) avec les programmes de 2e cycle en environnement sous la responsabilité du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable, sous certaines conditions :
- Maîtrise en environnement : l’équivalent d’un trimestre pourrait être reconnu
- Diplôme de 2ecycle en gestion de l’environnement : l’équivalent d’un trimestre pourrait être reconnu
- Microprogramme de 2ecycle en vérification environnementale
Liens complémentaires
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La recherche
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Détails
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