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Baccalauréat en écologie

Faculté des sciences

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier ès sciences
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver
Régime des études
Régulier, Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le baccalauréat en écologie donne accès à l’un des cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise de type recherche dans le cadre du programme de maîtrise en biologie.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir une formation scientifique fondamentale théorique et pratique en sciences biologiques;
  • d'acquérir des savoirs en statistique et en chimie considérés comme essentiels à l'acquisition d'autres savoirs en sciences biologiques;
  • d'acquérir une formation scientifique spécialisée en écologie le préparant au marché du travail ou à la poursuite d'études supérieures;
  • d'acquérir les concepts et démarches propres à ce domaine et notamment une connaissance étendue de la diversité des structures, des fonctions, des réactions et des comportements du monde des vivants;
  • d'observer les phénomènes de la vie végétale, animale et microbienne dans un but de compréhension et d'analyse;
  • d'acquérir des savoir-faire de type professionnel, respectant l'éthique en sciences biologiques, grâce à des stages en milieu de travail;
  • d'intégrer, notamment par les stages coopératifs, les connaissances acquises en science afin d'agir d'une manière créative sur des problèmes écologiques concrets et de porter un jugement scientifique permettant d'évaluer la portée de son intervention;
  • d'apprendre à interagir efficacement avec les membres de la communauté scientifique par le travail en équipe, la participation productive en milieu de travail et l'échange d'information;
  • de prendre en main, entre autres par l'intermédiaire de stages en milieu de travail, sa propre formation et son insertion dans un processus d'éducation continue;
  • de développer sa curiosité intellectuelle et son esprit critique;
  • de développer ses capacités de jugement, de créativité, d'organisation et d'expression afin d'être apte à poursuivre de façon continue sa formation professionnelle et à répondre par son autonomie aux besoins d'évolution de sa discipline.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 27 mai 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

MODALITÉS DES RÉGIMES COOPÉRATIF ET RÉGULIER

Normalement, selon le trimestre où l'étudiante ou l'étudiant s'inscrit en première session, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :

Sans arrimage

 

1re année

2e année

3e année

4e année

5e année

 

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

Régulier

S1

S2

S3

S4

S5

S6

 

Coopératif

S1

S2

T1

S3

T2

S4

T3

S5

S6

Régulier

S1*

S2

S3

S4

S5

S6

S7

 

Coopératif

S1*

S2

S3

T1

S4

T2

S5

T3

S6

S7

 *      L'inscription au trimestre d'hiver implique que l'étudiante ou l'étudiant devra faire sept sessions d'études plutôt que six. Le nombre d'inscriptions en 1re session au trimestre d'hiver dépendra du nombre de places disponibles en fonction de la capacité d'accueil. En régime régulier, les étudiantes et étudiants peuvent réaliser leurs quatre dernières sessions d’études de façon consécutive.

        Pour l’étudiante ou l’étudiant inscrit dans l’un des cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise de type recherche, la session S-6 ou la session S-7 pour les inscriptions d’hiver permet de terminer le programme de baccalauréat tout en commençant le programme de maîtrise.

Avec arrimage en cinq sessions d’études
 1re année2e année3e année 
 

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

Régulier

S-2

S-3

S-4

S-5

S-6

 

Coopératif

S-2

S-3

T-1

S-4

T-2

S-5

T-3

S-6

Pour l’étudiante ou l’étudiant inscrit dans l’un des cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise de type recherche, la session S-6 permet de terminer le programme de baccalauréat tout en commençant le programme de maîtrise.

Activités pédagogiques obligatoires - 71 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BCL102 Biologie cellulaire - 3 crédits
BCM104 Biochimie métabolique - 1 crédit
BCM112 Biochimie générale I - 2 crédits
BCM113 Biochimie générale - Travaux pratiques - 1 crédit
BIO101 Biométrie - 3 crédits
BIO109 Introduction à la programmation scientifique - 1 crédit
BIO300 Biométrie assistée par ordinateur - 3 crédits
BIO500 Méthodes en écologie computationnelle - 2 crédits
BOT106 Biologie végétale - 3 crédits
BOT400 Projets en biologie végétale - 1 crédit
BOT512 Flore du Québec - Travaux pratiques - 3 crédits
COR200 Introduction à la chimie organique - 2 crédits
ECL110 Écologie générale - 3 crédits
ECL307 Travaux pratiques d'écologie - 1 crédit
ECL308 Les sols vivants - 3 crédits
ECL403 Écologie aquatique - Travaux pratiques - 1 crédit
ECL404 Écologie aquatique - 3 crédits
ECL406 Tendances évolutives des plantes terrestres - 1 crédit
ECL510 Écologie végétale - 3 crédits
ECL515 Écologie végétale - Travaux pratiques - 2 crédits
ECL516 Écologie animale - 3 crédits
ECL527 Écologie animale - Travaux pratiques - 2 crédits
ECL604 Évolution et génétique des populations - 2 crédits
ECL610 Écologie fonctionnelle des plantes - 2 crédits
ECL611 Écologie fonctionnelle - Travaux pratiques - 1 crédit
ECL615 Éco-régions - 1 crédit
GNT302 Génétique - 3 crédits
MCB100 Microbiologie - 3 crédits
MCB101 Microbiologie - Travaux pratiques - 1 crédit
PSL105 Principes de physiologie - 3 crédits
TSB303 Méthodes analytiques en biologie - 2 crédits
ZOO105 Formes et fonctions animales - Travaux pratiques - 1 crédit
ZOO106 Formes et fonctions animales - 3 crédits
ZOO306 Taxonomie animale - 1 crédit
ZOO307 Travaux pratiques de taxonomie animale - 1 crédit

Activités pédagogiques à option - 13 à 19 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ALM300 Nutrition - 2 crédits
BIM302 Épigénétique - 2 crédits
BIO301 Biologie brassicole - 2 crédits
BIO401 Modélisation des systèmes biologiques - 3 crédits
CHM319 Sécurité - 1 crédit
CHM402 Chimie de l'environnement - 3 crédits
ECL522 Écotoxicologie et gestion des polluants - 3 crédits
ECL530 Écophysiologie animale - 2 crédits
ECL535 Écologie comportementale - Travaux pratiques - 1 crédit
ECL544 Écologie comportementale - 3 crédits
ECL603 Conservation et gestion des ressources - Travaux pratiques - 1 crédit
ECL606 Conservation et gestion des ressources - 3 crédits
ECL607 Écologie multivariée - 3 crédits
ECL608 Écologie internationale - 3 crédits
ECN109 Économie environnementale - 3 crédits
EMB106 Biologie du développement - 3 crédits
ENT101 Entomologie I - Travaux pratiques - 1 crédit
ENT102 Entomologie - 2 crédits
GBI104 Éthique et biologie - 1 crédit
GMQ106 Introduction : SIG et cartographie numérique - 3 crédits
GNT404 Génie génétique I - 1 crédit
INS154 Entrepreneuriat en sciences biologiques - 3 crédits
ZOO304 Ichtyologie - 3 crédits

Un maximum de 10 crédits d'activités choisies parmi les activités d'initiation à la recherche

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ECL617 Initiation à la recherche en écologie I - 2 crédits
ECL618 Initiation à la recherche en écologie II - 4 crédits
ECL619 Initiation à la recherche en écologie III - 4 crédits

Les activités pédagogiques ECL 618 et ECL 619 sont obligatoires dans les cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise de type recherche.

Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BFT793

BIM793

ECL793

MCB793
Activités de recherche I - 8 crédits
OU
Activités de recherche I - 8 crédits
OU
Activités de recherche I - 8 crédits
OU
Activités de recherche I - 8 crédits

Cette activité pédagogique est obligatoire dans le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche et commune aux programmes de baccalauréat et de maîtrise.

Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits

Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 2 crédits

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GBI105 Se développer comme scientifique et professionnel en sciences biologiques - 2 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 27 mai 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Être titulaire du DEC intégré en sciences lettres et arts (DI).

ou

Avoir complété les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA, Chimie NYA et NYB, Mathématiques NYA et NYB, Physique NYA, NYB et NYC.

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UR, 00US, 00UT.

ou

Être titulaire d’un DEC en formation technique biologique ou l’équivalent et :

Avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent : Chimie NYA et NYB; Mathématiques NYA et NYB.

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UL, 00UM, 00UN ou 022X, 00UP ou 022Y.

ou

Les étudiantes et étudiants admis sur la base d’un DEC en techniques de bioécologie, devront avoir réussi le cours de calcul différentiel et intégral répondant aux objectifs et standards 00UN (MATNYA ou 022X) et le cours de chimie générale répondant aux objectifs et standards 00UL (CHMNYA).

Les conditions particulières d’admission pour les détentrices et détenteurs d’un DEC technique, qu’ils soient en arrimage ou non, sont disponibles à l’adresse suivante.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel et régime coopératif à temps complet

CONDITIONS D'ACCÈS AU RÉGIME COOPÉRATIF

Pour avoir accès au régime coopératif et sous réserve de la disponibilité de stages, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3.

Exigences particulières pour la poursuite du programme

À défaut d’avoir réussi le test de français écrit (TFÉ) approuvé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ou un test équivalent et de même nature, reconnu par l’Université, l’étudiante ou l’étudiant devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise de la langue française par un test qui doit être passé dès le premier trimestre de formation. La réussite de ce test devient obligatoire au début de la deuxième année. Le défaut de répondre à cette exigence entraîne l'obligation pour chaque étudiante et étudiant de rencontrer la directrice ou le directeur du programme concerné afin d'établir des stratégies d'études visant la réussite de cet examen avant la fin de la deuxième année.

 

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Faire ses classes sur le terrain

Écologie 2 L’écologie étudie les relations entre le vivant et son milieu, par l’analyse des composantes et du fonctionnement des divers écosystèmes. Le bac de l’UdeS se démarque par l’étendue des écosystèmes étudiés (aquatiques, forestiers, urbains, des sols), par ses travaux pratiques et par sa vision internationale. Il est conçu pour vous permettre d’abord de découvrir l’ensemble des sciences biologiques lors du 1er trimestre, puis de personnaliser votre formation. 

Découvrez l’écologie ET le Québec

À travers de nombreux cours pratiques de terrain, apprenez les méthodes d'inventaire, les techniques de capture et de marquage des mammifères, l'échantillonnage de la faune lors d'une sortie sur la Côte-Nord et les différents domaines bioclimatiques lors d'un voyage de 10 jours à travers le Québec.

Accélérez votre formation

Des arrimages DEC-bac permettent aux titulaires de certains DEC techniques de réduire leur formation d'un trimestre.

Forces du programme

  • Seul programme au Québec permettant d'approfondir l’ensemble des écosystèmes en classe, en laboratoire et sur le terrain
  • Possibilité de faire 3 stages rémunérés en régime coopératif et d’avoir cumulé 12 mois d’expérience professionnelle au moment d’obtenir son diplôme
  • Bourses d’admission
  • Microprogramme en écologie pratique optionnel pour les passionnés de terrain
  • Prépondérance d’activités de terrain
  • Possibilités via Écologie sans frontières (ESF)
  • Cours Réussir en sciences biologiques
  • Crédits optionnels en milieu de recherche
  • Possibilité d’accéder directement au marché de l’emploi ou de poursuivre ses études au 2e cycle
  • Possibilités d'études et de stages à l'étranger
  • Disponibilité du personnel enseignant
  • Équipe de chercheuses et chercheurs de renom
  • Possibilité de parcours accéléré bac-maîtrise de type recherche, incluant un chevauchement de 8 mois d’activités pédagogiques et de stage recherche, qui permet de diminuer la durée et les coûts des études de maîtrise.

Qualités requises

  • Intérêt marqué pour les sciences et pour la nature
  • Autonomie et débrouillardise
  • Habileté à travailler en équipe multidisciplinaire
  • Sens de l’observation
  • Curiosité intellectuelle
  • Goût pour la recherche et l'aventure
  • Persévérance et autonomie
  • Facilité à vulgariser et à communiquer
  • Minutie et rigueur

Secteurs d'emploi

  • Municipalités
  • Universités ou collèges
  • Parcs fédéraux ou provinciaux
  • Ministères fédéraux ou provinciaux
  • Corporations et associations à orientation écologique et environnementale
  • Entreprises de services en génie-conseil

Quelques professions liées

  • Biologiste
  • Écologiste
  • Assistante, assistant de de recherche
  • Interprète de la nature
  • Conseillère, conseiller en environnement
  • Entomologiste
  • Zoologiste
  • Ichtyologiste
  • Ornithologue
  • Botaniste
  • Enseignante, enseignante

Exemples de tâches spécifiques

  • Réaliser des travaux de recherche, des analyses
  • Élaborer des plans et projets d’aménagement du territoire
  • Identifier des écosystèmes sensibles, développer des outils de rétablissement
  • Caractériser écologiquement des milieux humides à protéger
  • Planifier et effectuer des inventaires fauniques et floristiques
  • Participer à des tables de concertations en aménagement ou au sein d’organismes de gestion

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.