Nos quatre programmes de baccalauréat
Biologie
La biologie est une vaste science qui étudie la vie sous toutes ses formes, de l’unicellulaire à la baleine. Personnalisez votre formation selon vos goûts et vos intérêts. Développez vos compétences professionnelles grâce aux méthodes d’apprentissages novatrices et aux activités en labo et sur le terrain. Tous les baccalauréats du Département de biologie offrent la possibilité de faire des stages rémunérés.
En savoir plus sur le baccalauréat en biologie.
Biologie moléculaire et cellulaire
Trois nouveaux profils pour l'automne 2024
La biologie moléculaire et cellulaire s’intéresse à la compréhension des mécanismes biologiques complexes du vivant au moyen d’outils moléculaires, d’approches omiques et bio-informatiques, de la modélisation des systèmes biologiques et de l’exploitation de méta données. Ce programme, centré sur l’acquisition de compétences pratiques, vise à former des biologistes moléculaire et cellulaire en mesure de relever les grands défis de la recherche biomédicale, biopharmaceutique et biotechnologique.
En savoir plus sur le baccalauréat en biologie moléculaire et cellulaire.
Écologie
L’écologie étudie les relations entre le vivant et son milieu, par l’analyse des composantes et du fonctionnement des divers écosystèmes. Le bac de l’UdeS se démarque par l’étendue des écosystèmes étudiés (aquatiques, forestiers, urbains et des sols), par ses travaux pratiques et par sa vision internationale.
En savoir plus sur le baccalauréat en écologie.
Microbiologie
Quatre nouveaux profils pour l'automne 2024
La microbiologie étudie les connaissances multiples concernant les microorganismes, notamment les bactéries et virus, en passant par l’ADN et les protéines. Le bac de l’UdeS se distingue par l’étendue des secteurs de la microbiologie étudiés (clinique, médical, industriel, agroalimentaire, environnemental et moléculaire).
En savoir plus sur le baccalauréat en microbiologie.
Vidéos
Nouvelles
-
23 août 2024Un équilibre entre la nouveauté et la continuité
Pr Armand Soldera présente l’équipe de direction de la Faculté des sciences
-
2 juillet 2024
Comment l’érable à sucre s’adapte au climat qui se réchauffe
-
28 juin 2024Prix et distinction
Isabelle Laforest-Lapointe remporte un prix de la Société canadienne des microbiologistes
Événements
-
19 sept
19 septembre 2024
[Conférences et séminaires]
Projets d'intervention pour la conservation des milieux naturels - Séminaires de la maîtrise en gestion systémique des milieux naturels
-
24 sept
24 septembre 2024
[Conférences et séminaires]
9 h à 11 h
Atelier : Les IA et moi (pour le personnel enseignant)
-
24 sept
24 septembre 2024
[Soutenance de thèse]
13 h 30
Criblage de localisation des E3 ubiquitine ligases aux sites de bris double-brins d’ADN, révèle DTX2 comme un nouveau facteur de maintien de la stabilité du génome - M. Billel Djerir