Biologie

La biologie est une vaste science qui étudie la vie sous toutes ses formes, de l’unicellulaire à la baleine. Personnalisez votre formation selon vos goûts et vos intérêts. Développez vos compétences professionnelles grâce aux méthodes d’apprentissages novatrices et aux activités en labo et sur le terrain. Tous les baccalauréats du Département de biologie offrent la possibilité de faire des stages rémunérés.

En savoir plus sur le baccalauréat en biologie.

Biologie moléculaire et cellulaire

La biologie moléculaire et cellulaire s’intéresse à la compréhension des mécanismes biologiques complexes du vivant au moyen d’outils moléculaires, d’approches omiques et bio-informatiques, de la modélisation des systèmes biologiques et de l’exploitation de méta données. Ce programme, centré sur l’acquisition de compétences pratiques, vise à former des biologistes moléculaire et cellulaire polyvalents, en mesure de relever les grands défis de la recherche biomédicale, biopharmaceutique et biotechnologique, ainsi que ceux de la pathogenèse microbienne, animale et végétale. Tous les baccalauréats du Département de biologie offrent la possibilité de faire des stages rémunérés.

En savoir plus sur le baccalauréat en biologie moléculaire et cellulaire.

Écologie

L’écologie étudie les relations entre le vivant et son milieu, par l’analyse des composantes et du fonctionnement des divers écosystèmes. Le bac de l’UdeS se démarque par l’étendue des écosystèmes étudiés (aquatiques, forestiers, urbains et des sols), par ses travaux pratiques et par sa vision internationale. Il est conçu pour vous permettre de découvrir d’abord l’ensemble des sciences biologiques lors du 1er trimestre, puis de personnaliser votre formation. Tous les baccalauréats du Département de biologie offrent la possibilité de faire des stages rémunérés.

En savoir plus sur le baccalauréat en écologie.

Microbiologie

La microbiologie étudie les connaissances multiples concernant les microorganismes, notamment les bactéries et virus, en passant par l’ADN et les protéines. Le bac de l’UdeS se distingue par l’étendue des secteurs de la microbiologie étudiés (clinique, médical, industriel, agroalimentaire, environnemental et moléculaire). Vous découvrirez d’abord les spécialités des sciences biologiques lors du 1er trimestre,  puis vous pourrez personnaliser votre formation. Notez que ce programme répond aux exigences de l’Association des microbiologistes du Québec (AMQ). Tous les baccalauréats du Département de biologie offrent la possibilité de faire des stages rémunérés.

En savoir plus sur le baccalauréat en microbiologie.