Cheminement intégré baccalauréat-maîtrise

Les étudiantes et les étudiants possédant un bon dossier universitaire peuvent accéder à la maîtrise de type recherche de façon accélérée.

Pour intégrer le programme de baccalauréat-maîtrise et après avoir trouvé un laboratoire d’accueil, il faut avoir réalisé dans ce même laboratoire, 8 crédits d’activités d’initiation à la recherche à la session 5 (S-5) et un stage rémunéré coopératif ou non selon les agencements de sessions d’études et de stages montrées ci-dessous :

Régime coopératif
   T-2 (ou T-3)1        S-5      S-6/M-1
Trouver un laboratoire d’accueil8 crédits d'initiation à la recherche du baccalauréatStage rémunéré  non coopératif ou coopératif (T-3 ou T-4)8 crédits d'activités de recherche de la maîtrise
Régime régulier
       S-4         S-5     S-6/M-1
Trouver un laboratoire d’accueilStage rémunéré non coopératif8 crédits d'initiation à la recherche du baccalauréat8 crédits d'activités de recherche de la maîtrise

1  T : stage coopératif; S : session d’études

Cette formule permet de commencer très tôt le projet de maîtrise tout en validant l’environnement de formation du laboratoire de recherche avant d’entreprendre les études de maîtrise qui débutent officiellement à la session S-6/M-1.

• Il faut d’abord être inscrit dans un des quatre programmes du Département de biologie: biologie, biologie moléculaire et cellulaire, écologie ou microbiologie, en régime régulier ou coopératif.

• Durant le programme, vous devez faire votre demande d’admission au baccalauréat-maîtrise au moins 10 semaines avant le début de la session S-6/M-1 en complétant le formulaire de demande d’admission. Des renseignements spécifiques vous seront fournis lors de la session précédant la session S-6/M-1. Étant déjà inscrite ou inscrit l’Université de Sherbrooke, il n’y a pas de frais d’ouverture de dossier et aucune pièce à fournir.

• Il faut simplement spécifier sur votre demande d'admission le nom de votre directrice ou directeur de recherche et écrire quelques mots pour la description du projet. Deux (2) lettres de recommandation doivent être expédiées au bureau du vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences :

Vice décanat à la recherche
Faculté de sciences (local D3-1036)

Université de Sherbrooke
Sherbrooke (Québec) Canada J1K 2R1

Si vous avez une moyenne de 3,7 ou plus (sur 4,3), vous êtes admissible à la maîtrise en biologie et donc au cheminement intégré. Dans le cadre de ce cheminement, il faut avoir complété 74 crédits du programme de baccalauréat en biologie, biologie moléculaire et cellulaire, écologie ou microbiologie.  Il vous faut trouver un directeur de travaux de recherche afin d’être admissible, de discuter des sujets de recherche et du financement.

Les frais de scolarité sont ceux de la maîtrise qui s'appliquent dès votre admission à la maîtrise.  Au total, un étudiant ayant terminé son programme de baccalauréat-maîtrise aura payé 82 crédits de baccalauréat et 45 crédits de maîtrise.  Il y a ainsi une économie de 8 crédits sur les frais de scolarité.  Référez-vous à la section Coûts et aide financière pour plus d'information.

Les maîtrises de type recherche sont rémunérées et votre directrice ou directeur de recherche vous proposera un financement (bourse salariale) pour vos études à Sherbrooke.

Le programme de maîtrise de type recherche dure habituellement de 24 à 28 mois.  Pour la maîtrise offerte en cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, la durée de la maîtrise peut être réduite. Cependant, chaque situation doit être analysée individuellement, car la durée des études de 2e cycle dépend aussi des progrès réalisés dans le projet de recherche.