Biologie - cheminement en sciences omiques appliquées
Des séances d'information auront lieu le 3 novembre, de 12 h à 13 h, le 10 novembre de 12 h à 13 h et le 17 novembre 2025 de 19 h à 20 h. Pour en savoir davantage et vous inscrire.

Un programme unique au Québec pour former des biologistes spécialisés en sciences omiques
Ces dernières années, l’évolution rapide des méthodes d’analyse a permis de propulser les sciences biologiques vers de nouveaux horizons. Si le matériel génétique des cellules d'un organisme est globalement identique, les gènes qui sont exprimés varient profondément en fonction de multiples facteurs, tels que leur localisation dans le corps ou le moment précis de l’analyse. Cette diversité moléculaire joue un rôle clé dans le fonctionnement des cellules, expliquant pourquoi une cellule musculaire diffère radicalement d’une cellule neuronale. Similairement, le microbiote et la biodiversité environnementale peuvent également être étudiés à l’aide des sciences omiques.
Les sciences omiques visent à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents aux maladies, à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques, à étudier le microbiote et à découvrir des milliers de nouvelles espèces vivantes dans divers environnements.
Grâce à ces avancées, les sciences omiques, un domaine en pleine expansion, ouvrent des perspectives inédites pour comprendre la complexité du vivant et mettre au jour des solutions thérapeutiques innovantes.

L’appareil de séquençage à haut débit, l’outil essentiel des sciences omiques
Les équipes de recherche ont besoin d'analyser simultanément des centaines de milliers de molécules dans un échantillon, ce qui nécessite l'utilisation d'un appareil de séquençage à haut débit (SHD). L'augmentation des besoins en analyse entraîne une demande croissante de personnes professionnelles capables d'exploiter pleinement ce dispositif, d'analyser et d'interpréter les données pour en extraire des résultats pertinents.
Un parcours qui mise sur l’interdisciplinarité et la professionnalisation
Le nouveau cheminement de type cours en sciences omiques appliquées forme des biologistes spécialisés en sciences omiques capables de soutenir les cliniciennes et cliniciens en fournissant des informations permettant des diagnostics personnalisés plus rapides et moins coûteux que les méthodes traditionnelles.
L’interdisciplinarité
Des cours offerts en collaboration avec plusieurs départements de la Faculté des sciences en plus de la Faculté de droit ainsi que la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Vous côtoierez des équipes professorales chevronnées.
Une approche à la fois pratique et théorie
La formation repose sur une approche combinant diverses activités pédagogiques en contexte réel, des concepts théoriques et surtout des compétences pratiques, vous permettant ainsi de participer activement à la recherche scientifique et médicale tout en abordant les enjeux environnementaux et agroalimentaires. Vous acquerrez les différentes notions théoriques et pratiques nécessaires à l’utilisation du SHD et l’interprétation de ses résultats.
Une posture professionnelle grâce aux compétences transversales développées
Ce cheminement vous permettra de consolider des compétences transversales et professionnelles telles que la résolution de problèmes, la pensée critique, la créativité, la gestion du temps, la conduite éthique et responsable en plus du travail en équipe et le travail de manière autonome.
- Vous acquerrez des connaissances avancées en sciences omiques, comme la maîtrise d'équipements de recherche et l’utilisation des outils bio-informatiques et méthodes statistiques appropriées pour l'analyse des données.
- Vous concevrez des expériences, optimiserez des protocoles, assurerez la qualité des résultats et de leur interprétation, tout en apprenant à les communiquer de manière claire, objective et précise.
Le programme de formation
Le parcours comprend 3 sessions.
Les cours couvriront les différentes disciplines des sciences omiques comme :
- la génomique (l'étude de l'ADN);
- la transcriptomique (l'étude de l'ARN);
- la protéomique (l'étude des protéines);
- la métabolomique (l'étude des petites molécules, métabolites);
- les méthodes d’analyses bio-informatiques et approches statistiques correspondantes.
Un programme pour qui?
Vous devez détenir un grade de 1er cycle en biologie, en biochimie, en bio-informatique, en sciences biologiques ou l'équivalent.
Les perspectives de carrière
Vous aurez accès aux études doctorales aussi bien qu’à des carrières dans des secteurs publics ou privés variés tels que la recherche sur le cancer, la biotechnologie, la microbiologie, l'agronomie et bien d'autres.