Aller au contenu

Biologie moléculaire et cellulaire

Le baccalauréat en biologie moléculaire et cellulaire touche autant les animaux et les végétaux que les microorganismes. Il est axé sur une formation théorique et pratique solide reconnue et prisée par les employeurs. La réussite de votre programme vous permettra de travailler dans tous les secteurs impliquant la biologie moléculaire, la biologie cellulaire et la biotechnologie (bio-pharmaceutique, génie génétique, pharmacogénétique, agriculture et production alimentaire, thérapie génique, etc.) de même que dans des secteurs connexes (bio-statistique, représentation). Ce programme permet d’accéder au cheminement intégré baccalauréat-maîtrise du Département.

Les laboratoires et l'équipement

Le Département de biologie de l'Université de Sherbrooke dispose d'équipements modernes et d’installations scientifiques adaptées aux besoins de la formation de la clientèle étudiante.  Les étudiantes et étudiants pourront se familiariser avec des instruments de toutes technologies tels que les thermocycleurs, le HPLC, le GC, l'électrophorèse de l'ADN et des protéines, les puces à ADN.

Voir la fiche officielle du baccalauréat en biologie moléculaire et cellulaire

Le programme de baccalauréat en biologie moléculaire et cellulaire offre des travaux pratiques de base, intermédiaires et avancés. Ainsi, quatorze crédits des 90 crédits du programme consistent en des travaux pratiques obligatoires. Tous ces travaux pratiques sont essentiels pour la formation d’un biologiste moléculaire moderne, soit en biochimie, en biologie moléculaire, en microbiologie et en chimie. 

Plusieurs de ces travaux pratiques consistent en une suite logique axée vers l’autonomie. 

Ainsi, les travaux pratiques de bases en biochimie (BCM 111) et en microbiologie (MCB 101) permettent à l’étudiante et l’étudiant d’acquérir une formation de base solide dans le bon usage des appareils de base et dans la bonne manipulation. Dans le cadre de ces travaux pratiques, tout le matériel est préparé par le personnel technique. La suite consiste dans des travaux pratiques semi-autonomes en biochimie (BCM 317) et en biologie moléculaire (BCM 315) où une partie du matériel est faite par le personnel technique. Les étudiantes et étudiants réalisent des techniques de base avancées. Les travaux suivants de type projets, Organisme modèle en génétique moléculaire (BIM 515) dans lesquels des protocoles sont fournis. Les étudiantes et étudiants doivent tout préparer et même adapter des protocoles. Ils ont un laboratoire pendant toute la session. 

Finalement, celles et ceux qui le désirent, peuvent suivre, comme activités pédagogiques à option, les Initiations à la recherche en biologie moléculaire (BIM 631, BIM 633 et BIM 635) dans un laboratoire de recherche du Département ou à l’extérieur du Département incluant l’international. Les étudiantes et étudiants intéressés doivent contacter le responsable durant leur 4e ou 5e session. Ces activités d’initiation à la recherche ne peuvent être faites dans l’industrie puisque nos étudiants peuvent y acquérir une formation pratique via le régime coopératif.

Choisir le régime coopératif

Grâce au régime coopératif, le Département de biologie de l’Université de Sherbrooke propose à la clientèle étudiante une solide formation universitaire assortie d’expériences de travail pertinentes au sein d’entreprises. 

Le régime coopératif permet de bonifier la formation théorique et la formation pratique reçues à l’Université de Sherbrooke dans le cadre des activités du programme par des stages rémunérés en milieu de travail. 

Le régime consiste en une alternance de sessions d’études à l’Université (S1 à S6 ou S1 à S7 pour celles et ceux qui commencent à la session d’hiver) et des stages rémunérés (T1 à T3) tel que démontré sur l'horaire des activités pédagogiques.

Agencement des sessions de stages (T) et d’études (S) dans le programme de biologie moléculaire et cellulaire

 1re année2e année3e année4e année 
AUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUT
RégulierS-1S-2 S-3S-4 S-5S-6     
CoopS-1S-2 S-3T-1S-4T-2S-5T-3S-6   
Régulier S-1* S-2S-3 S-4S-5 S-6S-7  
Coop S-1* S-2S-3 S-4T-1S-5T-2S-6T-3S-7

*L'inscription au trimestre d'hiver implique que l'étudiante ou l'étudiant devra faire sept sessions d'études plutôt que six. Le nombre d'inscriptions en première session au trimestre d'hiver dépendra du nombre de places disponibles en fonction de la capacité d'accueil.

Le Département de biologie offre des structures d’accueil particulières pour plusieurs DEC techniques, qui ont une passerelle ou pas, et pour lesquels des conditions d'admission ont été déterminées. 

Notre programme de biologie moléculaire et cellulaire offre une passerelle (arrimage de type DEC-BAC) avec  deux DEC techniques :  

DEC techniques de laboratoire – spécialisation biotechnologies

Cette passerelle permet de compléter le programme en 4 sessions d’études en régime coopératif ou régulier.

Agencement des sessions d’études (S) et de stages (T) 

 1re année2e année3e année
AUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉ
RégulierS-3S-4 S-5S-6    
CoopS-3T-1S-4T-2S-5T-3S-6  

DEC techniques d’analyses biomédicales

Les programmes de baccalauréat en biologie, en biologie moléculaire et cellulaire et en microbiologie peuvent être complétés en 5 sessions d’études en régime coopératif ou régulier.

Agencement des sessions d’études (S) et de stages (T)

 1re année2e année3e année
AUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉ
RégulierS-2S-3 S-4S-5 S-6  
CoopS-2T-1T-2S-3S-4T-3S-5S-6 
  • Biotechnologiste (ou biologiste moléculaire)
  • Généticien
  • Représentant
  • Assistant de recherche
  • Virologiste
  • Immunologiste
  • Assistant à la reproduction
  • Enseignant

Tout pour réussir

Le Département de biologie a créé, avec le Service de psychologie et orientation, le cours GBI 105 : Se développer comme scientifique et professionnel en sciences biologiques qui sensibilise la clientèle aux compétences personnelles requises pour la poursuite des études et essentielles à une carrière réussie en sciences biologiques.

Un support aux activités pédagogiques par l’entremise de tutorat est également offert par la communauté étudiante grâce à son Centre d’entraide à l’étude en biologie.