Cours pour les nouveaux étudiants (GBI 105)

Se développer comme scientifique et professionnel en sciences biologiques

Le Département de biologie met tout en œuvre dès l’arrivée des nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants à l’un de ses quatre baccalauréats : Biologie, Biologie moléculaire et cellulaire, Écologie, Microbiologie. L’activité pédagogique GBI 105 - Se développer comme scientifique et professionnel en sciences biologiques a été créée en ce sens.

En effet, pendant les 3 jours précédant le début de la rentrée d’automne, sous forme d’un cours de 30 h intégré au premier trimestre d’études, nous abordons dès lors la professionnalisation sous tous ses angles. Se développer comme scientifique et comme professionnel dans le domaine des sciences biologiques est un processus qui doit débuter dès le début de la formation universitaire pour se continuer tout au long de sa carrière professionnelle.

Être sensibilisé aux compétences nécessaires, aux attentes et à certains enjeux liés à sa future vie professionnelle en sciences biologiques est essentiel afin de pouvoir s’y engager pleinement. De pouvoir identifier et reconnaître ses propres ressources dès le début de sa formation permet de développer plus rapidement ses propres compétences professionnelles, qu’elles soient de nature métacognitives, personnelles, sociales, communicationnelles ou informationnelles. Amorcer l’établissement d’un réseau de soutien et de collaboration scientifique et offrir l’occasion d’explorer certains champs scientifiques et milieux professionnels font aussi partie des visées du cours.

La procédure d’inscription est simple puisque GBI 105 fait déjà partie des cours du premier trimestre d’inscription au dossier. Des précisions concernant le déroulement du cours sont acheminées par courriel à la mi-août.

VOIR LA FICHE OFFICIELLE DU COURS GBI 105

Nous joindre

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer au plan de cours ou rejoindre la responsable des quatre programmes de baccalauréats :

Nathalie Côté
Coordonnatrice académique