Aller au contenu

Foire aux questions

Vous retrouvez dans cette section les questions les plus fréquemment posées par les usagers accompagnées des réponses. Si toutefois vous ne trouvez pas de réponses à vos questionnements, faites-nous parvenir un courriel par courriel et il nous fera plaisir de vous répondre.

Admission au programme

Il suffit d'être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) et d'avoir réussi les cours du bloc d'exigences 10.10 soit : Mathématiques NYA, NYB et NYC ; Physique NYA, NYB et NYC ; Chimie NYA et NYB ; Biologie NYA ou avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN ou 022X, 00UP ou 022Y, 00UQ, 00UR, 00US, 00UT

ou

détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques biologiques ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial : Mathématiques NYA, NYB et NYC ou leur équivalent et Chimie NYA et NYB ou leur équivalent ou avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UL, 00UM, 00UN ou 022X, 00UP ou 022Y, 00UQ.

Les conditions particulières d'admission pour les détentrices et détenteurs d'un DEC technique, qu'ils soient en arrimage ou non sont disponibles en format pdf.

Le nombre d'inscription est limité à 30 par année.

Le corps professoral et le personnel du Département mettent tout en œuvre pour vous aider à réussir.  Vous pouvez les rencontrer au besoin pour discuter des problèmes qui vous tracassent. Un-e étudiant-e  orienté-e, qui aime la biologie moléculaire et cellulaire et qui travaille dans l'enthousiasme, a de très bonnes chances de réussir. 

Le Département de biologie a développé et offre, conjointement avec le Service de psychologie et d’orientation, un cours d’accueil facultatif non crédité sous forme d’activité intensive juste avant le début du premier trimestre d’études. Ce cours GBI 105 Se développer comme scientifique et professionnel en sciences biologiques (30 h) est offert aux nouveaux étudiants des programmes de biologie, de biologie moléculaire et cellulaire, d’écologie et de microbiologie.

Déroulement du baccalauréat en biologie moléculaire et cellulaire

Habituellement 3 ans (ou 6 sessions d'études) lorsque la première inscription est à la session d'automne.

Les admissions sont ouvertes à l'hiver. Le programme s'échelonnera alors sur sept sessions d'études. Le régime coopératif est accessible pour les étudiantes et étudiants débutant en janvier. Toutefois, si la capacité d'accueil est atteinte à la session d'automne précédente, aucune nouvelle inscription ne sera cependant acceptée à l'hiver. 

​​​​​​Oui. La structure intégrée des quatre programmes fait qu'il est possible sans pénalité de changer de programme au plus tard au début de la deuxième session. La première session consiste en un tronc commun pour l'ensemble de ces programmes. De plus, les deux premières sessions du programme en biologie moléculaire et cellulaire et du programme de microbiologie sont communes, ce qui donne une session supplémentaire pour faire un choix entre les deux orientations. Il est aussi possible de faire le programme de microbiologie et celui en biologie moléculaire et cellulaire en 8 sessions d’études.

Oui, il est possible de parfaire sa formation en véritable milieu de recherche dans le cadre d'activités créditées au programme. Normalement, ce type d'activité ne prolonge pas la durée du programme de baccalauréat. Cette formation est complémentaire au régime coopératif qui se déroule plutôt en entreprise. La plupart du temps, cette formation est acquise dans des laboratoires de recherche de l'Université de Sherbrooke ou d'institutions affiliées du Pôle universitaire de Sherbrooke. Un certain nombre d'étudiantes et d'étudiants ont aussi réalisé ce type d'activité à l'étranger en Allemagne, aux États-Unis, en France,  en Angleterre et même en Australie.  

Naturellement. Notre programme de baccalauréat en en biologie moléculaire et cellulaire prépare autant aux études supérieures qu'au marché du travail. Les professeures et professeurs du Département de biologie forment des étudiants aux études supérieures en offrant des projets de recherche originaux tant fondamentaux qu'appliqués. En moyenne, le Département de biologie a 50 étudiantes et étudiants à la maîtrise et 45 au doctorat chaque année.