Aller au contenu

Biologie

La biologie est une science très vaste qui s’intéresse à la vie sous toutes ses formes. Notre programme de baccalauréat offre une formation étendue tant sur le plan du règne animal que végétale. Grâce aux nombreux travaux pratiques axés sur l’autonomie, la formation en biologie est adaptée aux besoins du marché. Ce programme permet d’accéder au cheminement intégré baccalauréat-maîtrise du Département.

Après l’obtention de votre baccalauréat, vous pourrez travailler dans les secteurs des sciences biologiques dans les secteurs privé, public et parapublic.

Dans le cadre du programme de biologie, la personne étudiante doit suivre deux laboratoires obligatoires de base en biochimie et en microbiologie. 

Par la suite, la personne étudiante peut choisir parmi une vaste gamme de laboratoires dans les domaines de la biologie moléculaire et cellulaire, l’écologie et la microbiologie. L’accès à ces laboratoires dépend des activités préalables suivies, autant théoriques que pratiques.

Choisir le régime coopératif

Grâce au régime coopératif, le Département de biologie de l’Université de Sherbrooke propose à la clientèle étudiante une solide formation universitaire assortie d’expériences de travail pertinentes au sein d’entreprises ou en milieu académique. 

Le régime coopératif permet de bonifier la formation théorique et la formation pratique reçues à l’Université de Sherbrooke dans le cadre des activités du programme par des stages rémunérés en milieu de travail. 

Le régime consiste en une alternance de sessions d’études à l’Université (S1 à S6 ou S1 à S7 pour celles et ceux qui commencent à la session d’hiver) et des stages rémunérés (T1 à T3) tel que démontré sur l'horaire des activités pédagogiques.

 1re année2e année3e année4e année 
AUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUT
RégulierS-1S-2 S-3S-4 S-5S-6     
CoopS-1S-2 S-3T-1S-4T-2S-5T-3S-6   
RégulierS-1S-2 S-3 S-4 S-5 S-6   
CoopS-1S-2T-1S-3T-2S-4T-3S-5 S-6   
Régulier S-1* S-2S-3 S-4S-5 S-6S-7  
Coop S-1* S-2S-3 S-4T-1S-5T-2S-6T-3S-7
Régulier S-1* S-2S-3 S-4 S-5 S-6 S-7
Coop S-1* S-2S-3T-1S-4T-2S-5T-3S-6 S-7

L'inscription au trimestre d'hiver implique que l'étudiante ou l'étudiant devra faire sept sessions d'études plutôt que six. Le nombre d'inscriptions en première session au trimestre d'hiver dépendra du nombre de places disponibles en fonction de la capacité d'accueil. 

* L'agencement des sessions d'études et de stages est déterminé selon les activités pédagogiques choisies en fonction du profil visé (écologie, microbiologie, biologie moléculaire et cellulaire).

Le Département de biologie offre des structures d’accueil particulières pour plusieurs DEC techniques, qui ont une passerelle ou non, et pour lesquels des conditions d'admission ont été déterminées. 

Une reconnaissance d’acquis peut être accordée aux détentrices et détenteurs d’un diplôme de certains programmes d’études techniques d’un cégep québécois.

Nos programmes offrent des passerelles spécifiques (ou arrimages ou DEC-BAC) pour ces DEC techniques :

  • DEC technique en bioécologie : les programmes de baccalauréat en biologie et en écologie peuvent être complétés en 5 sessions d’études en régime coopératif ou régulier.
  • DEC techniques de laboratoire – biotechnologies : les programmes de baccalauréat en biologie, en biologie moléculaire et cellulaire et en microbiologie peuvent être complétés en 4 sessions d’études en régime coopératif ou régulier.
  • DEC techniques d’analyses biomédicales : les programmes de baccalauréat en biologie, en biologie moléculaire et cellulaire et en microbiologie peuvent être complétés en 5 sessions d’études en régime coopératif ou régulier.  

DEC techniques

Agencement des sessions d’études (S) et de stages (T) 

 1re année2e année3e année
AUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉ
DEC bioécologieRégulierS-2S-3 S-4S-5S-6   
CoopS-2S-3T-1S-4T-2S-5T-3S-6 
DEC laboratoire
biotechnologies
RégulierS-3S-4 S-5S-6    
CoopS-3T-1S-4T-2S-5T-3S-6  
DEC analyses
biomédicales
RégulierS-2S-3 S-4S-5 S-6  
CoopS-2T-1T-2S-3S-4T-3S-5S-6 

  • Biologiste
  • Biologiste moléculaire et cellulaire
  • Microbiologiste
  • Écologiste
  • Botaniste
  • Généticien
  • Ichtyologiste
  • Ornithologiste
  • Entomologiste
  • Enseignant
  • Journaliste scientifique
  • Spécialiste en environnement
  • Assistant de recherche

Tout pour réussir

Le Département de biologie a créé, avec le Service de psychologie et orientation, le cours GBI 105 : Se développer comme scientifique et professionnel en sciences biologiques qui sensibilise la clientèle aux compétences personnelles requises pour la poursuite des études et essentielles à une carrière réussie en sciences biologiques.

Un support aux activités pédagogiques par l’entremise de tutorat est également offert par la communauté étudiante grâce à son Centre d’entraide à l’étude en biologie.