Aller au contenu

APA : Apprentissage progressif vers l'autonomie

Le passage des études collégiales aux études universitaires représente pour plusieurs étudiants une période de transition importante au niveau de l’apprentissage. L’adaptation à ce nouveau système de formation peut parfois être difficile car les études universitaires sont exigeantes, étant préparatoires de façon plus directe à la vie professionnelle.

Au Département de biologie, nous avons développé notre propre approche pédagogique appelée APA incluant une grande variété de méthodes pédagogiques. La formation débute avec un enseignement plus traditionnel, méthode pédagogique avec laquelle les étudiants sont le plus à l’aise. Par la suite, différentes méthodes pédagogiques sont utilisées. On observe un accroissement du nombre et de la variété de méthodes pédagogiques à chaque trimestre, augmentant aussi graduellement le degré d’autonomie de l’apprenant. Très souvent, une activité pédagogique particulière utilisera plus d’une méthode pédagogique. Venez vivre de l’apprentissage par projets, de l’apprentissage par problèmes, de l’apprentissage personnalisé, de l’auto apprentissage assisté, de l’apprentissage semi-autodidacte, des activités avec conférenciers et bien d’autres. Le tout est développé dans un environnement convivial et personnalisé, facilitant l’adaptation et la réussite professionnelle. Venez apprendre à développer votre esprit scientifique, bien rédiger et bien présenter. Venez vivre de grandes et stimulantes expériences professionnelles en laboratoire ou sur le terrain afin de vous permettre une intégration optimale. 

L’APA, c’est plus qu’une approche pédagogique, c’est l’assurance d’une préparation exceptionnelle en vue d’une carrière fructueuse et épanouissante!

L'APA, c'est une approche sur mesure sans difficulté d'adaptation basée sur la transition bien mesurée de l'enseignement traditionnel à l'enseignement non-traditionnel. Nous vous offrons une méthode solide développée depuis 1996 et l'appréciation de nos étudiants est extrêmement élevée. Pour eux, nous sommes les meilleurs lorsqu'ils se comparent aux diplômés des autres programmes.