Aller au contenu

Foire aux questions

Vous retrouvez dans cette section les questions les plus fréquemment posées par les usagers accompagnées des réponses.  Si toutefois vous ne trouvez pas de réponses à vos questionnements, faites-nous parvenir un courriel à l'adresse biologie@USherbrooke.ca et il nous fera plaisir de vous répondre.

Admission au programme

Il suffit d'être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) et d'avoir réussi les cours du bloc d'exigences 10.9 soit : Mathématiques NYA et NYB ; Physique NYA, NYB et NYC ; Chimie NYA et NYB ; Biologie NYA ou avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN ou 022X, 00UP ou 022Y, 00UR, 00US, 00UT.

ou 

Bloc d'exigences 12.19 soit : Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques biologiques ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial : Mathématiques NYA et NYB ou leur équivalent et Chimie NYA et NYB ou leur équivalent ou avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UL, 00UM, 00UN ou 022X, 00UP ou 022Y.

Un arrimage DEC-bac en quatre sessions d'études est offert aux détentrices et détenteurs d'un DEC technique en écologie appliquée désirant s'inscrire au programme en régime coopératif à temps complet ou en régime régulier.

Les conditions particulières d'admission pour les détentrices et détenteurs d'un DEC technique, qu'ils soient en arrimage ou non sont disponibles en format pdf.

Non. La capacité d'accueil des quatre programmes offerts par le Département de biologie est toutefois limitée à 200 nouvelles inscriptions par année.

Le corps professoral et le personnel du Département mettent tout en œuvre pour vous aider à réussir.  Vous pouvez les rencontrer au besoin pour discuter des problèmes qui vous tracassent. Une étudiante ou un étudiant bien orienté, qui aime l'écologie et qui travaille dans l'enthousiasme, a de très bonnes chances de réussir. 

Le Département de biologie a développé et offre, conjointement avec le Service de psychologie et d’orientation, un cours d’accueil facultatif non crédité sous forme d’activité intensive juste avant le début du premier trimestre d’études. Ce cours GBI 105 Se développer comme scientifique et professionnel en sciences biologiques (30 h) est offert aux nouveaux étudiants des programmes de biologie, de biologie moléculaire et cellulaire, d’écologie et de microbiologie.

Déroulement du baccalauréat en écologie

Bien que d'autres universités offrent des cours en écologie, l'Université de Sherbrooke est la seule université au Québec à offrir un baccalauréat spécialisé dans le domaine de l'écologie. Toutes les étudiantes et tous les étudiants vivront une session d'été (la session 4) qui comprend de nombreuses sorties de terrain. Combiné au régime coopératif qui vous permettra d'acquérir une expérience en milieu de travail pendant vos études, ce programme intègre la théorie et la pratique pour mieux vous former dans le domaine de votre choix.

Habituellement 3 ans (ou 6 sessions d'études). Un programme accéléré existe cependant pour les détentrices et détenteurs du DEC en écologie appliquée.  

Non, le baccalauréat en écologie n'est pas ouvert à l'admission en hiver. 

Oui. La structure intégrée des quatre programmes permet de changer de programme sans pénalité au plus tard au début de la deuxième session. La première session consiste en un tronc commun pour l'ensemble de ces programmes.

Oui. Depuis l’automne 2003, le programme en écologie a été fortement modifié afin d’offrir plus d’activités de terrain. Nous offrons deux sorties intensives, soit le T.P. d’écologie ECL 307 qui a lieu présentement au Boisé de Johnville. Les étudiantes et étudiants apprennent différentes techniques pendant une période de 10 jours. Tous vivent sur le terrain pendant ces 10 jours. Une autre activité Éco-régions ECL 617 est une sortie de 10 jours dans plusieurs régions du Québec avec des présentations de différents intervenants des secteurs public ou privé.  Plusieurs autres activités ont lieu en partie sur le terrain. 

Oui, il est possible de parfaire sa formation en véritable milieu de recherche dans le cadre d'activités créditées au programme. Cette formation est complémentaire au régime coopératif qui se déroule plutôt en entreprise. La plupart du temps, cette formation est acquise dans des laboratoires de recherche de l'Université de Sherbrooke ou d'institutions affiliées du pôle universitaire de Sherbrooke. Un certain nombre d'étudiantes et d'étudiants ont aussi réalisé ce type d'activités à l'étranger, notamment au Brésil, aux États-Unis, en France, en Angleterre et au Costa Rica. De plus, dans le cadre de l'activité (non-créditée) Écologie sans frontières, les étudiantes et étudiants peuvent réaliser un stage dans un contexte de développement international. Jusqu'ici, des stages ont été effectués entre autres, à Madagascar, au Brésil, en Argentine, au Mali, au Pérou et au Guatemala. L'activité Écologie sans frontières peut être admissible dans le cadre des stages coopératifs.  

Après le bac en écologie

Naturellement. Notre programme de baccalauréat en écologie prépare autant aux études supérieures qu'au marché du travail. Les professeurs du Département de biologie forment des étudiantes et des étudiants aux études supérieures en offrant des projets de recherche originaux tant fondamentaux qu'appliqués. En moyenne, le Département de biologie a 50 étudiantes et étudiants à la maîtrise et 45 au doctorat chaque année.