Faculté des sciences

Maîtrise en biologie

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédit(s)
Grade
M. Sc.
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régime régulier, Régime coopératif
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

Description des cheminements

La maîtrise en biologie offre douze cheminements menant à trois grades différents :

  • huit cheminements à visée de recherche menant au grade de maître ès sciences (M. Sc.) :
    • le cheminement à visée de recherche en bio-informatique;
    • le cheminement à visée de recherche en biologie moléculaire et cellulaire;
    • le cheminement à visée de recherche en écologie;
    • le cheminement à visée de recherche en microbiologie;
    • le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise à visée de recherche en bio-informatique;
    • le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise à visée de recherche en biologie moléculaire et cellulaire;
    • le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise à visée de recherche en écologie;
    • le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise à visée de recherche en microbiologie;
  • quatre cheminements menant à des grades différents :
    • le cheminement en sciences de la vie et droit menant au grade de maître en sciences de la vie et droit (M.S.V.D.);
    • le cheminement à visée professionnelle en écologie internationale menant au grade de maître en écologie internationale (M.E.I.);
    • le cheminement à visée professionnelle en écologie internationale combiné au cheminement en gestion de l’environnement de la maîtrise en environnement menant aux grades de maître en écologie internationale (M.E.I.) et de maître en environnement (M. Env.);
    • le cheminement à visée professionnelle en écologie internationale – double diplôme menant au grade de maître en écologie internationale (M.E.I.).

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant : 

  • d’acquérir une formation solide en sciences biologiques.

Objectif(s) spécifique(s)

Pour les cheminements à visée de recherche 

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • d'approfondir ses connaissances en bio-informatique, en biologie moléculaire et cellulaire, en écologie ou en microbiologie;
  • d'amorcer une spécialisation dans un secteur de ces sciences;
  • de s'initier à la recherche.

Pour les cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise à visée de recherche

Les objectifs des cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise à visée de recherche comprennent les objectifs du baccalauréat en biologie, en biologie moléculaire et cellulaire, en écologie ou en microbiologie ainsi que ceux de la maîtrise à visée de recherche.

Pour le cheminement en sciences de la vie et droit 

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant : 

  • d'acquérir, dans le cadre de la formation de juriste, une formation scientifique de base en sciences biologiques, en biologie moléculaire, en biotechnologie et en pharmacologie, intégrée avec la formation en droit;
  • de comprendre l’interaction entre les concepts juridiques et scientifiques propres au domaine des sciences de la vie ainsi que leurs conséquences sociales ;
  • de développer les connaissances, le langage et les méthodes qui faciliteront la communication, le travail en équipe, la concertation entre les juristes et les professionnelles et professionnels œuvrant dans le milieu des sciences de la vie;
  • de saisir les valeurs éthiques impliquées dans les problématiques soulevées par les sciences de la vie, de façon à les prendre en compte dans la résolution des problèmes auxquels la personne sera confrontée dans son activité professionnelle;
  • de développer, dans une optique d'interdisciplinarité, une approche intégrée permettant, à la suite d'une analyse des divers aspects d'un problème dans le domaine des sciences de la vie, de dégager des pistes de solutions juridiques;
  • de devenir progressivement maître de son apprentissage et de sa formation juridique et scientifique afin d'être préparé à suivre, tout au long de sa carrière, l'évolution permanente du droit dans le domaine des sciences de la vie.

Pour le cheminement à visée professionnelle en écologie internationale

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant : 

  • d’acquérir des connaissances fondamentales sur l’ensemble des divers écosystèmes qui caractérisent les grands biomes continentaux;
  • d’acquérir des connaissances de base relatives aux conditions sociales, économiques et politiques qui prévalent dans les pays en développement ou émergents;
  • d’acquérir une bonne connaissance des conventions et des programmes relatifs à la gestion des écosystèmes et découlant des décisions prises par des organisations internationales;
  • d’évaluer la complexité des interactions qui sont en jeu dans le fonctionnement d’un écosystème continental du sud;
  • de collaborer efficacement, en partenariat avec des spécialistes locaux, à la gestion des ressources renouvelables dans un souci de protection de la biodiversité intégrée au développement des communautés humaines;
  • dans le cadre d’un stage, de monter et mener à terme à l’étranger un projet du domaine de l’écologie dans un cadre proposé par les partenaires locaux du programme;
  • de développer une autonomie intellectuelle et affective qui favorise le fonctionnement professionnel et particulièrement la coopération, la prise de décision et l’apprentissage autonome dans un milieu interdisciplinaire et interculturel;
  • de développer une bonne capacité de synthèse et d’intégration en écologie.

Pour le cheminement à visée professionnelle en écologie internationale combiné au cheminement en gestion de l'environnement de la maîtrise en environnement 

En plus des objectifs propres au cheminement à visée professionnelle en écologie internationale et des compétences des cheminements de la maîtrise en environnement, ce cheminement vise les objectifs spécifiques suivants : 

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • de recommander des solutions à des problèmes environnementaux ou de développement durable en tenant compte de la complexité des interactions entre la société et les écosystèmes;
  • d’analyser des enjeux comportant des dimensions écologiques et environnementales dans un contexte international;
  • d’adapter sa pratique professionnelle pour réaliser des projets à caractère environnemental selon le contexte, au Canada ou à l’étranger.

Pour le cheminement à visée professionnelle en écologie internationale – double diplôme 

Ce cheminement menant à un double diplôme est offert conjointement par l’Université de Sherbrooke et EI Colegio de la Frontera Sur (ECOSUR) et s’adresse à des étudiantes et étudiants des deux institutions. Les stages ont lieu chez un partenaire du programme dans un pays étranger.

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant : 

  • d’acquérir des connaissances fondamentales sur l’ensemble des divers écosystèmes qui caractérisent les grands biomes continentaux;
  • d’acquérir des connaissances de base relatives aux conditions sociales, économiques et politiques qui prévalent dans les pays en développement ou émergents;
  • d’acquérir une bonne connaissance des conventions et des programmes relatifs à la gestion des écosystèmes et découlant des décisions prises par des organisations internationales;
  • d’évaluer la complexité des interactions qui sont en jeu dans le fonctionnement d’un écosystème continental du sud;
  • de collaborer efficacement, en partenariat avec des spécialistes locaux, à la gestion des ressources renouvelables dans un souci de protection de la biodiversité intégrée au développement des communautés humaines;
  • dans le contexte d’un stage, de monter et mener à terme à l’étranger un projet du domaine de l’écologie dans un cadre proposé par les partenaires locaux du programme;
  • de développer une autonomie intellectuelle et affective qui favorise le fonctionnement professionnel et particulièrement la coopération, la prise de décision et l’apprentissage autonome dans un milieu interdisciplinaire et interculturel;
  • de développer une bonne capacité de synthèse et d’intégration en écologie;
  • d’acquérir une connaissance avancée de la langue espagnole.

PROFIL DES ÉTUDES DES CHEMINEMENTS INTÉGRÉS BACCALAURÉAT-MAÎTRISE À VISÉE DE RECHERCHE

Les cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise à visée de recherche comprennent :

  • 82 crédits d'activités pédagogiques obligatoires, à option et au choix parmi les activités pédagogiques requises pour l'obtention du baccalauréat en biologie, en biologie moléculaire et cellulaire, en écologie ou en microbiologie.
  • 45 crédits du cheminement à visée de recherche dont 8 crédits d’activités pédagogiques communes aux programmes de baccalauréat en biologie, en biologie moléculaire et cellulaire, en écologie ou en microbiologie.

Autres particularités des cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise à visée de recherche :

  • À la S-5 ou à la S-6 pour les inscriptions à l’hiver, l’étudiante ou l’étudiant doit être inscrit à BIM 633 Initiation à la recherche en biologie moléculaire II et BIM 635 Initiation à la recherche en biologie moléculaire III ou à ECL 633 Initiation à la recherche en écologie II et ECL 635 Initiation à la recherche en écologie III ou à MCB 633 Initiation à la recherche en microbiologie II et MCB 635 Initiation à la recherche en microbiologie III.
  • Selon l’agencement des sessions d’études en régime régulier ou l’agencement des sessions d’études et de stages en régime coopératif, l’étudiante ou l’étudiant devra faire respectivement un stage non coopératif rémunéré ou un stage coopératif, normalement un T-3, avant ou après la S-5 (ou la S-6 pour les inscriptions à l’hiver). Le T-3 et la S-5 (ou la S-6 pour les inscriptions à l’hiver) devront être réalisés dans le même laboratoire.
  • L’étudiante ou l’étudiant devra s’inscrire à l’un des cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise à visée de recherche débutant à la S-6/M-1 (ou la S-7/M-1 pour les inscriptions à l’hiver), dans le même laboratoire de recherche que celui où ont été réalisés la S-5 (ou la S-6 pour les inscriptions à l’hiver) et le stage.
  • La durée effective de la maîtrise est reliée à l’atteinte des objectifs de la maîtrise à visée de recherche.

L'étudiante ou l'étudiant doit avoir complété le programme de baccalauréat en biologie, en biologie moléculaire et cellulaire, en écologie ou en microbiologie pour obtenir le diplôme de maîtrise en biologie.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. Ces renseignements étaient à jour le 9 janvier 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Possibilité de bourse d'admission

Possibilité de double diplomation

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 63045
819 821-8049 (télécopieur)

(adresse électronique M. Sc.)
Nous écrire

(adresse électronique M.S.V.D.) pour le cheminement de type cours en sciences de la vie et droit
Nous écrire

(adresse électronique M.E.I.) pour le cheminement en écologie internationale
Nous écrire

Structure du programme

Modalités des cheminements

MODALITÉS DES CHEMINEMENTS INTÉGRÉS BACCALAURÉAT-MAÎTRISE À VISÉE DE RECHERCHE EN RÉGIME COOPÉRATIF

Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et de stages (T) au baccalauréat et des sessions d'études (M) et de rédaction (R) en maîtrise est le suivant :

1re année

2e année

3e année

4e année

5e année

6e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

Biologie1, biologie moléculaire et cellulaire, microbiologie

S-1

S-2

S-3

T-1

S-4

T-2

S-5

T-3

S-6/ M-1

M-2

M-3

M-4

R-1

Biologie (avec choix de cours axé sur l’écologie)1, écologie

S-1

S-2

T1

S-3

T-2

S-4

T-3

S-5

2

S-6/ M-1

M-2

M-3

M-4

R-1

Biologie, biologie moléculaire et cellulaire, microbiologie

S-1

S-2

S-3

S-4

T-1

S-5

T-2

S-6

T-3

S-7/ M-1

M-2

M-3

M-4

R-1

Biologie (avec choix de cours axé sur l’écologie), écologie

S-1

S-2

S-3

T-1

S-4

T-2

S-5

T-3

S-6

2

S-7/ M-1

M-2

M-3

M-4

R-1

  1. Le baccalauréat en biologie offre deux possibilités d’agencement des sessions d’études et de stages selon le choix de cours des étudiantes ou étudiants.
  2. Cette session sera un stage coopératif T-4 à option ou un stage non coopératif rémunéré.

MODALITÉS DES CHEMINEMENTS INTÉGRÉS BACCALAURÉAT-MAÎTRISE À VISÉE DE RECHERCHE EN RÉGIME RÉGULIER

Normalement, l'agencement des sessions d'études au baccalauréat (S) et des sessions d’études (M) et de rédaction (R) en maîtrise est le suivant :

1re année

2e année

3e année

4e année

5e année

6e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

Biologie1, biologie moléculaire et cellulaire (sans concentration), microbiologie

S-1

S-2

S-3

S-4

2

S-5

S-6/ M-1

M-2

M-3

M-4

R-1

Biologie (avec choix de cours axé sur l’écologie)1, biologie moléculaire et cellulaire (concentration bio-informatique), écologie

S-1

S-2

S-3

S-4

S-5

1

S-6/ M-1

M-2

M-3

M-4

R-1

Biologie, biologie moléculaire et cellulaire, écologie, microbiologie

S-1

S-2

S-3

S-4

S-5

1

S-6

S-7/ M-1

M-2

M-3

M-4

R-1

Biologie (avec choix de cours axé sur l’écologie), écologie

S-1

S-2

S-3

S-4

S-5

S-6

1

S-7/ M-1

M-2

M-3

M-4

R-1

  1. Le baccalauréat en biologie offre deux possibilités d’agencement des sessions d’études et de stages selon le choix de cours des étudiantes ou étudiants
  2. Stage non coopératif rémunéré.

MODALITÉS DES CHEMINEMENTS INTÉGRÉS BACCALAURÉAT-MAÎTRISE À VISÉE DE RECHERCHE POUR LES DÉTENTRICES ET DÉTENTEURS D’UN DEC TECHNIQUE FAISANT PARTIE D’UN ARRIMAGE DEC-BAC.

Arrimage en quatre sessions d’études

 

1re année

2e année

3e année

4e année

AUT2

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

Baccalauréat en écologie, baccalauréat en biologie (avec choix de cours axé sur l’écologie)

S-3

S-4

S-5

1

S-6/ M-1

M-2

M-3

M-4

R-1

Tous les autres baccalauréats

S-3

S-4

1

S-5

S-6/ M-1

M-2

M-3

M-4

R-1

Coopératif

S-3

T-1

S-4

T-2

S-5

T-3

S-6/ M-1

M-2

M-3

M-4

R-1

  1. Stage non coopératif rémunéré.
  2. L’inscription à l’un des cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise à visée de recherche débutera à partir de la session d’automne 2012

Arrimage en cinq sessions d'études

 

1re année

2e année

3e année

4e année

AUT2

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

Baccalauréat en biologie (sauf choix de cours axé sur l’écologie), baccalauréat en biologie cellulaire et moléculaire, baccalauréat en microbiologie

S-2

S-3

S-4

S-5

1

S-6/ M-1

M-2

M-3

M-4

R-1

Coopératif

S-2

S-3

T-1

S-4

T-2

S-5

T-3

S-6/ M-1

M-2

M-3

M-4

R-1

  1. Stage non coopératif rémunéré.
  2. L’inscription à l’un des cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise à visée de recherche débutera à partir de la session d’automne 2012

MODALITÉS DES RÉGIMES DES ÉTUDES DU CHEMINEMENT EN SCIENCES DE LA VIE ET DROIT 

Normalement, l’agencement des sessions d’études (S) et des stages de travail (T) est le suivant : 

 

1re année

2e année

3e année

4e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

Baccalauréat – Droit en régime régulier

S-1

(16)

S-2

(15)

S-3

(8)

S-3/4

(15)

S-4

(12)

S-5

(9)

S-5

(9)

S-6 (3)

S-6

(9)

Maîtrise en régime coopératif

S-1

(2)

S-1

(7)

S-1

(2)

S-1

(4)

S-2

(7)

S-2

(6)

S-3

(11)

T-1

S-3

(6)

Maîtrise en régime régulier

S-1

S-1

S-1

S-1

S-2

S-2

S-3

S-3

 

MODALITÉS DE FORMATION POUR LE CHEMINEMENT À VISÉE PROFESSIONNELLE EN ÉCOLOGIE INTERNATIONALE 

1re année

2e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

Cours UdeS

Cours UdeS

Stage à l’étranger

Essai

      

 

 

 

 

 

 

MODALITÉS DE FORMATION POUR LE CHEMINEMENT À VISÉE PROFESSIONNELLE EN ÉCOLOGIE INTERNATIONALE COMBINÉ AU CHEMINEMENT EN GESTION DE L’ENVIRONNEMENT DE LA MAÎTRISE EN ENVIRONNEMENT

 

1re année

2e année

3e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

Séquence de formation débutant à l’automne par les activités pédagogiques en écologie

Cours

UdeS

Cours UdeS

ou ECOSUR

Stage à l’étranger

Cours

UdeS

Cours

UdeS

Stage

ENV

Essai

-

Séquence de formation débutant à l’automne par les activités pédagogiques en environnement

Cours

UdeS

Cours

UdeS

Stage

ENV

Cours

UdeS

Cours UdeS

ou

ECOSUR

Stage à l’étranger

Essai

-

 MODALITÉS DE FORMATION POUR LE CHEMINEMENT À VISÉE PROFESSIONNELLE EN ÉCOLOGIE INTERNATIONALE – DOUBLE DIPLÔME 

1re année

2e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

Cours UdeS

Cours ECOSUR

Stage à l’étranger

Essai

      

Cheminement à visée de recherche en bio-informatique

  • 18 crédits d'activités pédagogiques obligatoires communes aux cheminements à visée de recherche
  • 24 crédits d'activités pédagogiques obligatoires propres au cheminement en bio-informatique
  • 3 crédits d'activités pédagogiques à option communes aux cheminements à visée de recherche ou au choix

Activités pédagogiques obligatoires

Activités obligatoires communes aux cheminements de type recherche (18 crédit(s))
BIO700
Proposition de recherche (1 crédit(s))
BIO795
Mémoire (15 crédit(s))
PBI700
Séminaire de recherche I (1 crédit(s))
PBI702
Séminaire de recherche II (1 crédit(s))
Activités obligatoires propres au cheminement en bio-informatique (24 crédit(s))
BFT793
Activités de recherche I (8 crédit(s))
BFT794
Activités de recherche II (8 crédit(s))
BFT795
Activités de recherche III (8 crédit(s))

Activités pédagogiques à option communes aux cheminements à visée de recherche (0 à 3 crédit(s))

De 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

BCL710
Signalisation cellulaire (2 crédit(s))
BCL712
BCM702
Les acides nucléiques (2 crédit(s))
BCM714
Biochimie des protéines (3 crédit(s))
BFT702
Outils bio-informatiques (2 crédit(s))
BIM710
BIO705
BIO706
BTV700
Biotechnologie végétale (1 crédit(s))
ECL727
ECL745
Écologie des sols I (1 crédit(s))
ECL746
Écologie des sols II (2 crédit(s))
ECL752
Écologie évolutive (2 crédit(s))
GNT710
PSL705
Biologie de la lactation (3 crédit(s))
PTV702
TSB702

Activités pédagogiques au choix (0 à 3 crédit(s))

Avec l’approbation de la directrice ou du directeur de recherche, l’étudiante ou l’étudiant peut choisir des activités pédagogiques offertes dans un autre programme.

Cheminement à visée de recherche en biologie moléculaire et cellulaire

  • 18 crédits d'activités pédagogiques obligatoires communes aux cheminements à visée de recherche
  • 24 crédits d'activités pédagogiques obligatoires propres au cheminement en biologie moléculaire et cellulaire
  • 3 crédits d'activités pédagogiques à option communes aux cheminements à visée de recherche ou au choix

Activités pédagogiques obligatoires

Activités obligatoires communes aux cheminements à visée de recherche (18 crédit(s))
BIO700
Proposition de recherche (1 crédit(s))
BIO795
Mémoire (15 crédit(s))
PBI700
Séminaire de recherche I (1 crédit(s))
PBI702
Séminaire de recherche II (1 crédit(s))
Activités obligatoires propres au cheminement en biologie moléculaire et cellulaire (24 crédit(s))
BIM793
Activités de recherche I (8 crédit(s))
BIM794
Activités de recherche II (8 crédit(s))
BIM795
Activités de recherche III (8 crédit(s))

Activités pédagogiques à option communes aux cheminements à visée de recherche (0 à 3 crédit(s))

De 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

BCL710
Signalisation cellulaire (2 crédit(s))
BCL712
BCM702
Les acides nucléiques (2 crédit(s))
BCM714
Biochimie des protéines (3 crédit(s))
BFT702
Outils bio-informatiques (2 crédit(s))
BIM710
BIO705
BIO706
BTV700
Biotechnologie végétale (1 crédit(s))
ECL727
ECL745
Écologie des sols I (1 crédit(s))
ECL746
Écologie des sols II (2 crédit(s))
ECL752
Écologie évolutive (2 crédit(s))
GNT710
PSL705
Biologie de la lactation (3 crédit(s))
PTV702
TSB702

Activités pédagogiques au choix (0 à 3 crédit(s))

Avec l’approbation de la directrice ou du directeur de recherche, l’étudiante ou l’étudiant peut choisir des activités pédagogiques offertes dans un autre programme.

Cheminement à visée de recherche en écologie

  • 18 crédits d'activités pédagogiques obligatoires communes aux cheminements à visée de recherche
  • 24 crédits d'activités pédagogiques obligatoires propres au cheminement en biologie moléculaire et cellulaire
  • 3 crédits d'activités pédagogiques à option communes aux cheminements à visée de recherche ou au choix

Activités pédagogiques obligatoires

Activités obligatoires communes aux cheminements à visée de recherche (18 crédit(s))
BIO700
Proposition de recherche (1 crédit(s))
BIO795
Mémoire (15 crédit(s))
PBI700
Séminaire de recherche I (1 crédit(s))
PBI702
Séminaire de recherche II (1 crédit(s))
Activités obligatoires propres au cheminement en écologie (24 crédit(s))
ECL793
Activités de recherche I (8 crédit(s))
ECL794
Activités de recherche II (8 crédit(s))
ECL795
Activités de recherche III (8 crédit(s))

Activités pédagogiques à option communes aux cheminements à visée de recherche (0 à 3 crédit(s))

De 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

BCL710
Signalisation cellulaire (2 crédit(s))
BCL712
BCM702
Les acides nucléiques (2 crédit(s))
BCM714
Biochimie des protéines (3 crédit(s))
BFT702
Outils bio-informatiques (2 crédit(s))
BIM710
BIO705
BIO706
BTV700
Biotechnologie végétale (1 crédit(s))
ECL727
ECL745
Écologie des sols I (1 crédit(s))
ECL746
Écologie des sols II (2 crédit(s))
ECL752
Écologie évolutive (2 crédit(s))
GNT710
PSL705
Biologie de la lactation (3 crédit(s))
PTV702
TSB702

Activités pédagogiques au choix (0 à 3 crédit(s))

Avec l’approbation de la directrice ou du directeur de recherche, l’étudiante ou l’étudiant peut choisir des activités pédagogiques offertes dans un autre programme.

Cheminement à visée de recherche en microbiologie

  • 18 crédits d’activités pédagogiques obligatoires communes aux cheminements à visée de recherche
  • 24 crédits d’activités pédagogiques obligatoires propres au cheminement en microbiologie
  • 3 crédits d’activités pédagogiques à option communes aux cheminements à visée de recherche ou au choix

Activités pédagogiques obligatoires

Activités obligatoires communes aux cheminements à visée de recherche (18 crédit(s))
BIO700
Proposition de recherche (1 crédit(s))
BIO795
Mémoire (15 crédit(s))
PBI700
Séminaire de recherche I (1 crédit(s))
PBI702
Séminaire de recherche II (1 crédit(s))
Activités obligatoires propres au cheminement en microbiologie (24 crédit(s))
MCB793
Activités de recherche I (8 crédit(s))
MCB794
Activités de recherche II (8 crédit(s))
MCB795
Activités de recherche III (8 crédit(s))

Activités pédagogiques à option communes aux cheminements à visée de recherche (0 à 3 crédit(s))

De 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

BCL710
Signalisation cellulaire (2 crédit(s))
BCL712
BCM702
Les acides nucléiques (2 crédit(s))
BCM714
Biochimie des protéines (3 crédit(s))
BFT702
Outils bio-informatiques (2 crédit(s))
BIM710
BIO705
BIO706
BTV700
Biotechnologie végétale (1 crédit(s))
ECL727
ECL745
Écologie des sols I (1 crédit(s))
ECL746
Écologie des sols II (2 crédit(s))
ECL752
Écologie évolutive (2 crédit(s))
GNT710
PSL705
Biologie de la lactation (3 crédit(s))
PTV702
TSB702

Activités pédagogiques au choix (0 à 3 crédit(s))

Avec l’approbation de la directrice ou du directeur de recherche, l’étudiante ou l’étudiant peut choisir des activités pédagogiques offertes dans un autre programme.

Cheminement en sciences de la vie et droit

Activités pédagogiques obligatoires (41 crédit(s))

BCL715
BCM705
Biochimie (3 crédit(s))
BIM707
BIM720
Séminaire d'intégration (3 crédit(s))
BIM750
Essai (6 crédit(s))
GNT703
Génie génétique (2 crédit(s))
GNT705
IML706
Immunologie (2 crédit(s))
MCB705
Microbiologie moléculaire (2 crédit(s))
PSV708
Biologie végétale (3 crédit(s))
VIR704
Virus des eucaryotes (2 crédit(s))

Activités pédagogiques à option (4 crédit(s))

Quatre crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

BCL604
Signalisation cellulaire (2 crédit(s))
BCM514
Biochimie des protéines (3 crédit(s))
BIM710
ECL110
Écologie générale (3 crédit(s))
EMB106
Biologie du développement (3 crédit(s))
GBI104
Éthique et biologie (1 crédit(s))
MCB534
Environnement et biosphère (3 crédit(s))
MCB536
Microbiologie alimentaire (3 crédit(s))
PHR201
PTL600

Cheminement à visée professionnelle en écologie internationale

Activités pédagogiques obligatoires (36 crédit(s))

ECL731
ECL733
ECL737
ECL738
ECL741
ECL747

Activités pédagogiques à option (9 crédit(s))

Neuf crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

ENV757
Gestion de l'eau (3 crédit(s))
GDD707

Une activité pédagogique dans le secteur des langues étrangères choisie en accord avec la direction du programme.
Avec l'approbation de la direction du programme, l'étudiante ou l'étudiant peut choisir une activité pédagogique de trois crédits offerte dans un programme de l'Université de Sherbrooke, qui lui permette de compléter sa formation dans un domaine pertinent.

Cheminement à visée professionnelle en écologie internationale combiné au cheminement à visée professionnelle en gestion de l'environnement de la maîtrise en environnement

Activités pédagogiques obligatoires (41 crédit(s))

ECL731
ECL737
ECL738
ENV803
Projet intégrateur (4 crédit(s))
ENV804
Droit de l'environnement I (4 crédit(s))
SCI757
Préparation à l'essai (2 crédit(s))
SCI760
Essai (9 crédit(s))

NOTE L'activité pédagogique ECL 749 est offerte à El Colegio de la Frontera Sur (Chetumal, Mexique) et est contingentée. Les étudiantes et étudiants qui choisiront de suivre cette activité pédagogique doivent réussir l’activité ESP 500 Espagnol en contexte spécifique ou posséder des connaissances jugées équivalentes par le Centre de langues avant le début de ces activités.

NOTE L'activité pédagogique ECL 749 est aussi offerte à l’Université de Sherbrooke.

Activités pédagogiques à option (32 crédit(s))

Une activité choisie parmi les suivantes, selon le profil à l'entrée :

ENV775
Chimie de l'environnement (3 crédit(s))

Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes :

ECL733
ECL735

NOTE L'activité pédagogique ECL 735 est offerte à El Colegio de la Frontera Sur (Chetumal, Mexique) et est contingentée. Les étudiantes et étudiants qui choisiront de suivre cette activité pédagogique doivent réussir l’activité ESP 500 Espagnol en contexte spécifique ou posséder des connaissances jugées équivalentes par le Centre de langues avant le début de ces activités.

Les activités de l'un des deux blocs suivants :

Bloc 1
ECL747

OU

Bloc 2
(9 à 12 crédit(s))

De 9 à 12 crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

ENV705
Évaluation des impacts (3 crédit(s))
ENV757
Gestion de l'eau (3 crédit(s))
GDD707
(6 à 9 crédit(s))

De 6 à 9 crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

ECL751
ECL755

NOTE Les activités pédagogiques ECL 748, ECL 751, ECL 753, ECL 755 et ECL 757 sont offertes à El Colegio de la Frontera Sur (Chetumal, Mexique) et sont contingentées. Les étudiantes et étudiants qui choisiront de suivre ces activités pédagogiques doivent réussir l’activité ESP 500 Espagnol en contexte spécifique ou posséder des connaissances jugées équivalentes par le Centre de langues avant le début de ces activités.

(3 crédit(s))

Une activité pédagogique de 3 crédits dans le secteur des langues étrangères choisie en accord avec la direction du programme.

Avec l'approbation de la direction de chacun des programmes, l'étudiante ou l'étudiant peut choisir une activité pédagogique de trois crédits offerte dans un programme de 2e cycle de l'Université de Sherbrooke qui lui permette de compléter sa formation interdisciplinaire dans un domaine pertinent.

Cheminement à visée professionnelle en écologie internationale - double diplôme

Activités pédagogiques obligatoires (36 crédit(s))

ECL731
ECL735
ECL737
ECL738
ECL741
ECL747

Les activités ECL 735 et ECL 749 sont offertes à El Colegio de la Frontera Sur (Chetumal, Mexique) et sont contingentées. Les étudiantes et étudiants qui choisissent de suivre ces activités pédagogiques doivent, avant le début des activités, réussir l'activité ESP 500 Espagnol en contexte spécifique ou posséder des connaissances jugées équivalentes par le Centre de langues.

L'activité ECL 749 est aussi offerte à l'Université de Sherbrooke.

Activités pédagogiques à option (9 crédit(s))

Bloc 1 (6 crédit(s))

Six crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

ECL751
ECL755

Les activités pédagogiques ECL 748, ECL 751, ECL 753, ECL 755 et ECL 757 sont offertes à El Colegio de la Frontera Sur (Chetumal, Mexique) et sont contingentées. Les étudiantes et étudiants qui choisissent de suivre ces activités pédagogiques doivent, avant le début des activités, réussir l'activité ESP 500 Espagnol en contexte spécifique ou posséder des connaissances jugées équivalentes par le Centre de langues.

Bloc 2 (3 crédit(s))

Trois crédits d’activité pédagogique choisie parmi les suivantes :

ENV705
Évaluation des impacts (3 crédit(s))
ENV757
Gestion de l'eau (3 crédit(s))

Une activité pédagogique dans le secteur des langues étrangères choisie en accord avec la direction du programme.

Avec l'approbation de la direction du programme, l'étudiante ou l'étudiant peut choisir une activité pédagogique de trois crédits offerte dans un programme de l'Université de Sherbrooke, qui lui permette de compléter sa formation dans un domaine pertinent.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. Ces renseignements étaient à jour le 9 janvier 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Possibilité de bourse d'admission

Possibilité de double diplomation

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 63045
819 821-8049 (télécopieur)

(adresse électronique M. Sc.)
Nous écrire

(adresse électronique M.S.V.D.) pour le cheminement de type cours en sciences de la vie et droit
Nous écrire

(adresse électronique M.E.I.) pour le cheminement en écologie internationale
Nous écrire

Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

  • Tous les cheminements sont offerts à Sherbrooke sauf le cheminement en écologie internationale – double diplôme qui est offert à Sherbrooke et à Chetumal au Mexique;
  • tous les cheminements à visée de recherche sont offerts aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été;
  • les cheminements à visée professionnelle en écologie internationale ne sont offerts qu’au trimestre d’automne.

Condition(s) générale(s)

Pour les cheminements à visée de recherche

Détenir un grade de 1er cycle en biochimie, en bio-informatique, en sciences biologiques ou l'équivalent. 

Pour les cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise à visée de recherche

Être inscrite ou inscrit à temps complet au programme de baccalauréat en biologie, en biologie moléculaire et cellulaire, en écologie ou en microbiologie de l’Université de Sherbrooke.

Pour le cheminement en sciences de la vie et droit

Être inscrite ou inscrit à temps complet au programme de baccalauréat en droit avec cheminement en sciences de la vie. Les exigences d’admission au programme de baccalauréat en droit avec cheminement en sciences de la vie sont mentionnées dans la fiche signalétique de ce programme.

Pour le cheminement à visée professionnelle en écologie internationale

Détenir un grade de 1er cycle ou l’équivalent dans une discipline ou un champ d’études pertinent incluant une formation de base en écologie.

Pour le cheminement à visée professionnelle en écologie internationale combiné au cheminement en gestion de l'environnement de la maîtrise en environnement

Détenir un grade de 1er cycle ou l’équivalent dans une discipline ou un champ d’études pertinent incluant une formation de base en écologie.

Pour le cheminement à visée professionnelle en écologie internationale - double diplôme

Détenir un grade de 1er cycle ou l’équivalent dans une discipline ou un champ d’études pertinent incluant une formation de base en écologie.

Condition(s) particulière(s)

Pour les cheminements à visée de recherche

Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas à cette condition particulière d'admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l'étudiante ou à l'étudiant des activités pédagogiques d’appoint. 

Pour les cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise à visée de recherche

Avoir obtenu (ou être en voie de le faire) 74 crédits du programme de baccalauréat en biologie, en biologie moléculaire et cellulaire, en écologie ou en microbiologie de l’Université de Sherbrooke avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7. 

Pour le cheminement en bio-informatique, avoir réussi les activités pédagogiques IFT 159 Analyse et programmation et IFT 339 Structures de données ou leur équivalent ou avoir une expérience jugée équivalente. Si la formation de base est jugée insuffisante, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre des activités pédagogiques d’appoint. 

La candidate ou le candidat doit s’assurer qu’une professeure ou un professeur habilité accepte de superviser la recherche.

Pour le cheminement en sciences de la vie et droit

Avoir obtenu 16 crédits d’activités pédagogiques du baccalauréat en droit, dans le cheminement en sciences de la vie.

Pour le cheminement à visée professionnelle en écologie internationale

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas à cette condition particulière d’admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l’étudiante ou à l’étudiant des activités pédagogiques d’appoint.

Pour le cheminement à visée professionnelle en écologie internationale combiné au cheminement en gestion de l'environnement de la maîtrise en environnement

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. Les candidates et candidats qui ont une moyenne inférieure à 2,7 peuvent être admis sur la base d’une formation ou d’une expérience jugées satisfaisantes. 

En plus de satisfaire aux conditions d’admission du cheminement à visée professionnelle en écologie internationale, être admis à la maîtrise en environnement (dans le cheminement en gestion de l’environnement combiné au cheminement en écologie internationale de la maîtrise en biologie).

Pour le cheminement à visée professionnelle en écologie internationale - double diplôme

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas à cette condition particulière d’admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l’étudiante ou à l’étudiant des activités pédagogiques d’appoint.

Exigence(s) d'admission

Pour le cheminement à visée professionnelle en écologie internationale

Présenter une lettre de motivation démontrant son intérêt à participer à des activités à l’international. Fournir un curriculum vitæ. Se présenter à une entrevue.

Pour le cheminement à visée professionnelle en écologie internationale - double diplôme

Présenter une lettre de motivation démontrant son intérêt à participer à des activités à l’international. Fournir un curriculum vitæ. Se présenter à une entrevue d’admission. Démontrer lors d’une entrevue une connaissance de la langue espagnole suffisante pour s’inscrire à une activité pédagogique de sigle ESP de niveau 200.

Critères de sélection

Pour le cheminement à visée professionnelle en écologie internationale et le cheminement à visée professionnelle en écologie internationale - double diplôme

La sélection des candidates et candidats se fera sur la base de la qualité du dossier scolaire et des lettres de référence (compte pour 50 %) et du niveau de motivation et d’expérience tels qu’évalués dans la lettre de motivation et l’entrevue d’admission (compte pour 50 %).

Condition de poursuite au programme d'étude

Pour le cheminement à visée professionnelle en écologie internationale - double diplôme

Réussir l’activité pédagogique ESP 500 Espagnol en contexte spécifique ou posséder des connaissances jugées équivalentes par le Centre de langues avant le début des activités pédagogiques à EI Colegio de la Frontera Sur (Chetumal, Mexique).

CONDITIONS DE RÉALISATION DU STAGE POUR LE CHEMINEMENT À VISÉE PROFESSIONNELLE EN ÉCOLOGIE INTERNATIONALE

Maîtriser la langue du pays d’accueil à un niveau intermédiaire avant le début du stage I.

Exigence(s) particulière(s) pour l'obtention du grade

Pour l'obtention du grade de maître en sciences de la vie et droit

Baccalauréat en droit avec cheminement en sciences de la vie réussi.

Régimes des études et d'inscription

Pour les cheminements à visée de recherche

  • Régime régulier à temps complet
  • Régime en partenariat à temps complet

Pour les cheminements intégré baccalauréat-maîtrise à visée de recherche

  • Régime régulier ou coopératif à temps complet au baccalauréat en biologie, en biologie moléculaire et cellulaire, en écologie ou en microbiologie. 
  • Régime régulier à temps complet à la maîtrise à visée de recherche. 

Pour le cheminement en sciences de la vie et droit

  • Régime régulier à temps complet
  • Régime coopératif à temps complet

Pour le cheminement à visée professionnelle en écologie internationale

  • Régime régulier à temps complet

Pour le cheminement à visée professionnelle en écologie internationale combiné au cheminement en gestion de l'environnement de la maîtrise en environnement

  • Régime coopératif à temps complet

Pour le cheminement à visée professionnelle en écologie internationale - double diplôme

  • Régime régulier à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. Ces renseignements étaient à jour le 9 janvier 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Possibilité de bourse d'admission

Possibilité de double diplomation

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 63045
819 821-8049 (télécopieur)

(adresse électronique M. Sc.)
Nous écrire

(adresse électronique M.S.V.D.) pour le cheminement de type cours en sciences de la vie et droit
Nous écrire

(adresse électronique M.E.I.) pour le cheminement en écologie internationale
Nous écrire

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

La maîtrise en biologie de l’Université de Sherbrooke couvre les domaines de la biologie moléculaire et cellulaire, de l’écologie terrestre et de la microbiologie-biotechnologie, ainsi que la bio-informatique. Elle offre 12 cheminements spécialisés en régime régulier à temps complet, incluant la possibilité d’une double diplomation. Tous les cheminements de type recherche sont offerts aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été. Toutefois, les cheminements de type cours en écologie internationale ne sont offerts qu’au trimestre d’automne.

Forces du programme

  • Projets de recherche stimulants au sein de la Faculté
  • Équipement à la fine pointe de la technologie
  • Écologie sans frontières
  • Département de biologie très actif dans le domaine de la recherche scientifique
  • Possibilité de participer à des conférences scientifiques de niveau national et international
  • Possibilité de stages en collaboration avec des équipes de chercheuses et chercheurs reconnus internationalement
  • Contact régulier avec les chercheuses et chercheurs et tout le personnel, créant une ambiance propice à la recherche.

À propos des cheminements

Le programme offre douze cheminements menant à trois grades différents, dont :

Huit cheminements de type recherche menant au grade de maîtrise ès sciences (M. Sc.) :

  • Cheminement de type recherche en bio-informatique
  • Cheminement de type recherche en biologie moléculaire et cellulaire
  • Cheminement de type recherche en écologie
  • Cheminement de type recherche en microbiologie
  • Cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche en bio-informatique
  • Cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche en biologie moléculaire et cellulaire
  • Cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche en écologie
  • Cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche en microbiologie

Et quatre cheminements de type cours :

  • Cheminement de type cours en sciences de la vie et droit menant au grade de maître en sciences de la vie et droit (M.S.V.D.)
  • Cheminement de type cours en écologie internationale menant au grade de maître en écologie internationale (M.E.I.)
  • Cheminement de type cours en écologie internationale combiné au cheminement de type cours en gestion de l’environnement de la maîtrise en environnement menant aux grades de maître en écologie internationale (M.E.I.) et de maître en environnement (M. Env.)

Environnement d'études

Le Département de biologie compte plus d’une vingtaine de professeures-chercheuses et professeurs-chercheurs œuvrant dans le domaine de la biologie moléculaire et cellulaire, de la microbiologie et de l’écologie terrestre.

En biologie moléculaire et cellulaire, les activités de recherche de ces professeures et professeurs sont principalement orientées vers la compréhension des mécanismes impliqués dans la régulation de l’expression génique, de la différenciation cellulaire, de l’apoptose et des réactions de défense chez les animaux et les plantes, ainsi que le développement de méthodes d’intégration de données génomiques et d’outils bio-informatiques.

En microbiologie, le groupe de recherche étudie les microorganismes saprophytes d’importance économique, les actinomycètes, ainsi que les agents pathogènes ayant une importance en clinique humaine et vétérinaire, et en agro-alimentaire. Le groupe offre aux étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles des projets qui impliquent la biochimie, l'écologie et la diversité microbienne, la phytopathologie, la physiologie, les interactions plante-microorganismes, la biologie moléculaire, le génie génétique et la biotechnologie.

Enfin, le Centre de recherche en Écologie terrestre (CRET) se consacre à l’étude de la biodiversité et fonction des écosystèmes dans des environnements fluctuants, les patrons et processus affectant la dynamique des populations et la biodiversité; le maintien de la diversité génétique et phénotypique dans des environnements en changement et les impacts des activités humaines sur la biodiversité.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Possibilité de bourse d'admission

Possibilité de double diplomation

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 63045
819 821-8049 (télécopieur)

(adresse électronique M. Sc.)
Nous écrire

(adresse électronique M.S.V.D.) pour le cheminement de type cours en sciences de la vie et droit
Nous écrire

(adresse électronique M.E.I.) pour le cheminement en écologie internationale
Nous écrire

La recherche

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Possibilité de bourse d'admission

Possibilité de double diplomation

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 63045
819 821-8049 (télécopieur)

(adresse électronique M. Sc.)
Nous écrire

(adresse électronique M.S.V.D.) pour le cheminement de type cours en sciences de la vie et droit
Nous écrire

(adresse électronique M.E.I.) pour le cheminement en écologie internationale
Nous écrire