Aller au contenu

Mon budget

Étudier à l'UdeS, combien ça coûte?

Afin d'évaluer combien il vous en coûtera d'étudier à l'UdeS, il vous faut calculer les deux types de frais suivants :

Utilisez notre outil budget pour estimer vos dépenses en tenant compte à la fois des frais de scolarité et des frais de subsistance.

Facturation en ligne

Dans le but de diminuer son empreinte écologique, l’UdeS communique par courriel l'avis de réception d'une nouvelle facture aux étudiantes et étudiants, généralement à la mi-septembre, à la mi-janvier et à la mi-mai, selon le trimestre correspondant.

La facture sera disponible dans le dossier étudiant

Pour consulter les dates limites de paiement des droits de scolarité, consultez la page Dates limites de paiement des droits de scolarité
Pour connaître le détail des frais inclus dans la facture, consultez la page Frais de scolarité.

Aide financière aux études

Le gouvernement du Québec offre de l'aide financière. Pour connaître les conditions d'admissibilité et faire une demande, visitez le site Internet de l'Aide financière aux études.

Des centaines de concours de bourses sont à votre disposition à l'UdeS. Pour vous aider à vous y retrouver, nous les avons regroupés dans le Répertoire des bourses

Chaque automne, certaines facultés offrent des bourses d’admission à des étudiantes et des étudiants du 1er cycle, inscrits à temps complet dans leur premier choix de programme, selon des critères d’admissibilité bien précis qui soulignent l’excellence des études collégiales en encourageant le passage aux études universitaires. 

Il est possible de combiner de nombreuses sources pour financer un projet d'études supérieures. Consultez la section Bourses correspondante afin d''en savoir davantage sur les moyens de financement et différents outils mis à votre disposition. 

La Fondation FORCE offre des bourses de soutien financier aux étudiantes et étudiants en difficulté financière de tous les cycles de l'Université de Sherbrooke. 

L'aide financière aux étudiants internationaux est limitée. Idéalement, les candidates et candidats devraient s'assurer d'avoir les ressources suffisantes pour mener à terme leur projet d'études. Certains programmes offerts par les paliers gouvernementaux ou provenant d'organismes sont toutefois disponibles. 

Plusieurs programmes d’aide financière existent spécifiquement pour les étudiants en situation de handicap. L'information est disponible ici.

Le Service d'aide financière soutient les étudiantes et les étudiants de l'UdeS en répondant à leurs questions quant aux moyens de financer leurs études. N'hésitez pas à le contacter, sur nos trois campus. 

Travailler pendant ses études

L'UdeS offre différentes formes de soutien en matière d'emploi. Consultez la page suivante afin d'en savoir plus sur les possibilités d'emploi sur nos campus et hors campus. 

Travailler à temps partiel pendant vos études apporte des bénéfices évidents. Toutefois, travailler au-delà de 10 à 15 heures par semaine peut mettre en péril votre projet d'études. Consultez la page suivante pour en savoir plus sur les outils et ressources que le Programme Conciliation études-travail, auquel est associée l'UdeS, met à votre disposition.