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Baccalauréat en études de l'environnement

Centre universitaire de formation en environnement et développement durable

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier en études de l'environnement
Trimestre d'admission
Automne
Régime des études
Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

FINALITÉ(S)

Le programme de baccalauréat en études de l’environnement vise à former des personnes professionnelles aptes à porter un regard systémique sur les enjeux environnementaux, à gérer des projets en environnement et à collaborer à l’établissement et à la mise en œuvre d’actions concrètes nécessaires à la transition socioécologique.

CIBLE(S) DE FORMATION

Au terme du programme, la personne étudiante aura développé les compétences suivantes :

  • Situer un enjeu environnemental dans le système socioécologique;
  • Poser un diagnostic sur une problématique environnementale;
  • Proposer et concevoir des solutions (démarche, plan d’action, outil, etc.) visant à prévenir ou atténuer les impacts de l’activité humaine sur l’environnement;
  • Gérer un projet en environnement;
  • Informer, sensibiliser et éduquer au sujet d’un enjeu environnemental.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 9 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF

Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :

1re année

2e année

3e année

4e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

S-1

S-2

T-1

S-3

 T-2

S-4

 T-3

S-5

S-6

Activités pédagogiques obligatoires - 75 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV115 Fondements des systèmes socioécologiques - 3 crédits
ENV117 Initiation aux événements écoresponsables - 3 crédits
ENV123 Politique appliquée en environnement - 3 crédits
ENV124 Les milieux hydriques - 3 crédits
ENV134 Les écosystèmes - 3 crédits
ENV214 Pensée critique et données environnementales - 3 crédits
ENV215 Introduction à l’approche systémique - 3 crédits
ENV217 Communication et vulgarisation en environnement - 3 crédits
ENV223 Psychologie et environnement - 3 crédits
ENV224 Les sols : nature et propriétés - 3 crédits
ENV317 Information, sensibilisation et éducation à l’environnement - 3 crédits
ENV323 Droit de l’environnement - 3 crédits
ENV355 Problématiques environnementales - 4 crédits
ENV361 Activité d'intégration I - 1 crédit
ENV415 Matières résiduelles et circularité - 3 crédits
ENV417 Méthodes de gestion de projet en environnement - 3 crédits
ENV423 Économie socioécologique - 3 crédits
ENV435 Gestion des ressources naturelles - 3 crédits
ENV445 Changements climatiques - 3 crédits
ENV461 Activité d'intégration II - 1 crédit
ENV504 Principes de géomatique et travaux pratiques - 3 crédits
ENV505 Principes d’aménagement durable - 3 crédits
ENV561 Activité d’intégration III - 1 crédit
ENV605 Référentiels en gestion environnementale - 3 crédits
ENV623 Éthique et gouvernance en environnement - 3 crédits
ENV655 Mandat en environnement - 5 crédits

Activités pédagogiques à option - 15 crédits

Bloc 1 - 3 à 9 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV305 Initiatives nourricières - 3 crédits
ENV318 Caractérisation des milieux hydriques - 3 crédits
ENV328 Santé et environnement - 3 crédits
Bloc 2 - 6 à 12 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ADM124 Management contemporain - 3 crédits
ECL301 Écosystèmes terrestres - 3 crédits
ECL526 Écotoxicologie et gestion des polluants - 3 crédits
ECL606 Conservation et gestion des ressources - 3 crédits
ECL608 Écologie internationale - 3 crédits
ENV620 Projet spécial en environnement - 3 crédits
ERC305 Écologie, religion et spiritualité - 3 crédits
GAE100 Introduction à la climatologie - 3 crédits
GAE110 Introduction à l'océanographie - 3 crédits
GAE550 Milieux polaires - 3 crédits
GEO455 Dynamique des milieux physiques - 3 crédits
GEO456 Démographie spatiale - 3 crédits
GMQ107 Drones et applications en environnement - 3 crédits

Ou toute autre activité pédagogique de 1er cycle de trois crédits qui permettra à l'étudiante ou à l'étudiant de compléter sa formation interdisciplinaire dans un domaine pertinent et en lien avec la finalité du programme, sous réserve de l'approbation de la direction du CUFE.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 9 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d’admission aux programmes de 1er cycle de l’Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences humaines (300.A0), ou un DEC en sciences de la nature (200.B0) ou un DEC en sciences, lettres et arts (700.A0) ou un DEC en sciences de la nature cheminement baccalauréat international (200.Z0) ou un DEC en sciences informatiques et mathématiques (200.C0).

ou

Détenir tout autre diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir réussi un cours de mathématique de niveau collégial approuvé par le CUFE (ex. Méthodes quantitatives en sciences humaines, MAT NYA (ou 103), MAT NYB (ou 203), MAT NYC (ou 105)).

Les personnes candidates doivent posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée, de façon à pouvoir suivre les activités pédagogiques, y participer efficacement et rédiger les travaux qui s’y rapportent.

De plus, lors des admissions, une attention particulière sera accordée afin de favoriser une représentation équilibrée parmi les étudiantes et étudiants des profils sciences et sciences humaines.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime coopératif à temps complet

CONDITION(S) DE POURSUITE AU RÉGIME COOPÉRATIF

Pour avoir accès au régime coopératif et sous réserve de la disponibilité des stages, la personne étudiante à temps complet doit avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,3 sur 4,3 à la fin de la session d’études précédant le stage et être inscrite à la session suivant le stage. De plus, la personne étudiante internationale doit avoir réussi l’activité ICL100 Préparation et intégration en stage coopératif.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 9 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

CHOISIR UN PROGRAMME D'ÉTUDES QUI CORRESPOND À SES VALEURS

 Contribuez à la transition socioécologique

Au terme de ce programme, vous aurez une vision globale et multidisciplinaire des enjeux environnementaux vous permettant d’établir des diagnostics crédibles et de proposer des solutions pertinentes pour prévenir ou atténuer les impacts associés aux activités humaines. Vous serez aptes à gérer des projets en environnement et à collaborer à l’identification et à la mise en œuvre d’actions concrètes nécessaires à la transition socioécologique. Ce programme vous permettra également de développer les habiletés nécessaires pour sensibiliser et éduquer différents publics afin d’améliorer leur capacité à participer à la transition.


Appliquez la théorie à des situations professionnelles

L’équipe enseignante est composée de personnes choisies pour leurs expertises variées en environnement. En plus de vous accompagner dans le développement de bases solides, elles partageront avec vous la réalité de leur pratique professionnelle grâce à des activités pratiques telles que des études de cas, des simulations et des projets en collaboration avec la communauté.

Vivez la multidisciplinarité au cœur du programme

L’étude de l’environnement nécessite la contribution de plusieurs disciplines : politique, droit, santé, psychologie, économie, sciences de la terre, sciences naturelles, aménagement du territoire,etc. C’est pourquoi le programme inclut autant des cours disciplinaires approfondissant la compréhension des enjeux, que des cours intégrant plusieurs disciplines autour de problématiques complexes. C’est aussi la raison pour laquelle ce baccalauréat s’adresse aux personnes de tous les profils d’études collégiales, qu’ils soient préuniversitaires ou techniques en sciences humaines ou naturelles. La condition est d’avoir réussi un cours de mathématiques de niveau collégial, incluant statistique et méthodes quantitatives.

Un programme à la hauteur de vos ambitions

Les forces du programme

  • Travail d'équipe Groupes multidisciplinaires : Ouvert aux candidatures provenant de tous les domaines d'études collégiales.
  • Réalisation de trois stages rémunérés en alternance avec les sessions d’études
  • Évolution au sein d’un même groupe pour toute la durée de leur formation permettant de tisser des liens entre les personnes 
  • Possibilité de session d’études à l’étranger
  • Formation interdisciplinaire axée sur les besoins du marché du travail et de la société
  • Enseignantes et enseignants experts en environnement qui partagent la réalité de leur pratique professionnelle
  • Méthodes pédagogiques variées : approche par projet et par problème, cours magistraux, études de cas, en classe et sur le terrain
  • Encadrement personnalisé par une conseillère pédagogique
  • Passerelle possible à la maîtrise en environnement 
  • Exclusivité de l'utilisation du titre B. Env. pour les étudiantes et les étudiants diplômés du programme de baccalauréat en études de l'environnement de l'Université de Sherbrooke

Environnement d'études

  • Un professeur donne un coursL’Université de Sherbrooke s'est classée 1re au Canada et parmi les meilleures universités au monde au classement international des universités dans le domaine du développement durable, selon le UI GreenMetric World University Ranking (WUR). 
  • L’Université de Sherbrooke est la première université canadienne francophone à obtenir, en 2016, la désignation Campus équitable de la part de Fairtrade Canada et de l'Association québécoise du commerce équitable.

Fort de son expérience des cinquante dernières années et comptant sur une équipe de spécialistes chevronnés, le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) a toujours su innover et diversifier son offre de formation au rythme des besoins de la société et du marché du travail afin de demeurer le chef de file québécois en matière de formation en environnement.

Qualités requises

  • Ouverture, engagement et intérêt pour les causes environnementales, sociales, humanitaires ou autres
  • Esprit d’analyse 
  • Intérêt marqué pour les études multidisciplinaires : sciences naturelles, sciences humaines, droit, politique, santé, aménagement, etc.

Secteurs d'emploi

  • Municipalités, villes et municipalités régionales de comté (MRC)
  • Entreprises
  • Gouvernements et ministères
  • Conseils régionaux de l'environnement
  • Organismes de gestion de bassin versant
  • Bureaux de consultants
  • Instituts de recherche
  • Institutions

Quelques professions liées

  • Chargée et chargé de projet en environnement
  • Agente et agent de recherche
  • Analyste de projet
  • Conseillère et conseiller en environnement
  • Consultante et consultant
  • Coordonnatrice ou coordonnateur en environnement

Exemples de tâches spécifiques

  • Élaboration et gestion de divers projets environnementaux. Exemple : création d’un jardin pédagogique
  • Rédaction de bilans environnementaux et de développement durable
  • Accompagnement d’organisations dans une démarche d’écoresponsabilité
  • Élaboration et gestion de programme de sensibilisation et éducation des personnes employées de l’organisation
  • Participation à l’élaboration et à l’implantation de programmes et de systèmes de gestion environnementale
  • Inspection de conformité réglementaire en regard de l’environnement
  • Suivis environnementaux de projets industriels, municipaux ou touristiques
  • Planification et coordination de caractérisations environnementales
  • Élaboration et suivi de plan de gestion des matières résiduelles d'une municipalité
  • Gestion de l’écoresponsabilité d’un événement

Vers les études supérieures à l'UdeS

Les diplômées et diplômés du baccalauréat en études de l’environnement peuvent bénéficier d’une passerelle (reconnaissance de crédits) avec les programmes de 2e cycle en environnement sous la responsabilité du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable, sous certaines conditions :

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

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Détails

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