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Maîtrise en environnement

Centre universitaire de formation en environnement et développement durable

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 ou 74 crédits
Grade
Maître en environnement
Trimestres d'admission
Automne, Hiver
Régimes des études
Régulier, Coopératif
Régimes d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieux
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Université Bishop's, Formation à distance - Campus Longueuil

FINALITÉ(S)

Les cheminements de type cours de la maîtrise en environnement forment des personnes professionnelles avec une compréhension systémique des enjeux environnementaux et le savoir-faire pour concevoir les transformations nécessaires à la transition socioécologique. Leur capacité d’analyse approfondie du contexte d’intervention, ainsi que leurs compétences en mobilisation et en facilitation, en font des personnes clés pour accompagner les organisations et les communautés dans les changements souhaités ainsi que dans l’élaboration de stratégies structurantes orientées vers la coviabilité des systèmes social et écologique.

Le cheminement de type recherche forme des personnes professionnelles à la recherche interdisciplinaire en environnement. Ces personnes professionnelles contribuent, par leurs différentes recherches et leur compréhension systémique des enjeux environnementaux, à influencer les actions et à instaurer des changements durables au sein de la société et des organisations.

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

La maîtrise en environnement comporte plusieurs cheminements de type cours et un cheminement de type recherche :

  • cheminements de type cours :
    • général;
    • politique appliquée (offert en collaboration avec l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke);
    • changements climatiques (offert en collaboration avec l’Université Bishop’s) – cheminement bilingue;
    • double diplôme avec la maîtrise en gestion systémique des milieux naturels de l’Université de Sherbrooke;
    • formation continue.
  • cheminement de type recherche :
    • recherche interdisciplinaire.

CIBLE(S) DE FORMATION

POUR TOUS LES CHEMINEMENTS DE TYPE COURS

Compétences générales

Évaluer les enjeux de la transition socioécologique en appliquant une approche systémique. 

  • Analyser la contribution de la structure actuelle du système social aux déséquilibres du système écologique, ainsi que les boucles de rétroaction en œuvre;
  • Déterminer le rôle et l’influence des communautés ainsi que des différents types d’organisation dans la transition socioécologique.

Accompagner les organisations et les communautés dans les transformations nécessaires à la transition socioécologique.

  • Structurer une démarche d’intervention en environnement dans un contexte de changement;
  • Faciliter la réflexion et la prise de décision collectives au regard d’une situation environnementale en adaptant sa posture au contexte;
  • Suggérer et concevoir des stratégies structurantes qui visent la coviabilité des systèmes sociaux et écologiques.

Compétences spécifiques de certains cheminements

POLITIQUE APPLIQUÉE

En plus des compétences générales propres aux cheminements de type cours de la maîtrise en environnement, ce cheminement vise à développer les compétences spécifiques suivantes :

  • Comprendre le fonctionnement des organisations ainsi que les dynamiques politiques et sociales à l’œuvre dans la gestion de l’environnement à l’échelle locale, nationale et internationale;
  • Analyser les enjeux politiques et sociaux des questions environnementales en vue de proposer des actions adaptées au contexte.

CHANGEMENTS CLIMATIQUES – CHEMINEMENT BILINGUE

En plus des compétences générales propres aux cheminements de type cours de la maîtrise en environnement, ce cheminement vise à développer les compétences spécifiques suivantes :

  • Comprendre les causes et les effets des changements climatiques à l’échelle locale, régionale et internationale, et ce, dans les grandes régions du monde (pôles et tropiques);
  • Analyser de façon critique les grands enjeux en lien avec les changements climatiques;
  • Proposer des mesures d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques;
  • Développer ses habiletés en anglais à des fins de communication universitaire et professionnelle.

DOUBLE DIPLÔME AVEC LA MAÎTRISE EN GESTION SYSTÉMIQUE DES MILIEUX NATURELS DE L'UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

En plus des compétences générales propres aux cheminements de type cours de la maîtrise en environnement, ce cheminement vise à développer la capacité de diagnostiquer des déséquilibres du système écologique et leurs causes et de suggérer et concevoir des stratégies structurantes qui visent spécifiquement la viabilité de ces systèmes.

POUR LE CHEMINEMENT EN RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE

Compétences générales

  • Mener avec rigueur et sous supervision un projet de recherche interdisciplinaire en environnement;
  • S’approprier des connaissances avancées et traiter l’information et les ressources documentaires pertinentes à un projet de recherche interdisciplinaire;
  • Travailler en collaboration avec les différents membres d’une équipe de recherche interdisciplinaire;
  • Communiquer avec clarté les résultats de la recherche interdisciplinaire, en fonction des disciplines;
  • Assurer l’application d’une démarche éthique dans la réalisation du projet de recherche.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 9 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 27 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV829 Enjeux complexes en environnement - 7 crédits
ENV834 Gouvernance et changement en contexte de transition socioécologique - 3 crédits
ENV835 Approches participatives en environnement - 3 crédits
ENV836 Posture d’accompagnement - 1 crédit
ENV837 Pratique de la facilitation en environnement - 2 crédits
ENV838 Projet en environnement dans la communauté - 4 crédits
ENV839 Préparation à la production de fin d’études en environnement - 1 crédit
ENV840 Production de fin d’études en environnement - 6 crédits

Activités pédagogiques à option - 18 crédits

Choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV712 Systèmes de gestion environnementale - 3 crédits
ENV828 Les conflits environnementaux et leurs enjeux - 3 crédits
ENV841 Droit de l’environnement - 3 crédits
ENV842 Conservation et restauration des milieux naturels - 3 crédits
ENV843 Économie socioécologique et solidaire - 3 crédits
ENV844 Gestion intégrée des ressources naturelles - 3 crédits
ENV845 Gestion de l’eau - 3 crédits
ENV846 Inventaire de GES et décarbonation - 3 crédits
ENV847 Adaptation aux changements climatiques - 3 crédits
ENV848 Urbanisation et transition socioécologique - 3 crédits
ENV849 Économie circulaire - 3 crédits
ENV850 Durabilité et responsabilité sociétale des organisations - 3 crédits

Ou toute autre activité pédagogique de 2e cycle de trois crédits qui permettra à la personne étudiante de compléter sa formation interdisciplinaire dans un domaine pertinent et en lien avec les compétences du programme, sous réserve de l'approbation de la direction du CUFE.

Activités pédagogiques obligatoires - 27 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV829 Enjeux complexes en environnement - 7 crédits
ENV834 Gouvernance et changement en contexte de transition socioécologique - 3 crédits
ENV835 Approches participatives en environnement - 3 crédits
ENV836 Posture d’accompagnement - 1 crédit
ENV837 Pratique de la facilitation en environnement - 2 crédits
ENV838 Projet en environnement dans la communauté - 4 crédits
ENV839 Préparation à la production de fin d’études en environnement - 1 crédit
ENV840 Production de fin d’études en environnement - 6 crédits

Activités pédagogiques à option - 18 crédits

BLOC ENVIRONNEMENT - 6 crédits

Choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV712 Systèmes de gestion environnementale - 3 crédits
ENV828 Les conflits environnementaux et leurs enjeux - 3 crédits
ENV841 Droit de l’environnement - 3 crédits
ENV842 Conservation et restauration des milieux naturels - 3 crédits
ENV843 Économie socioécologique et solidaire - 3 crédits
ENV844 Gestion intégrée des ressources naturelles - 3 crédits
ENV845 Gestion de l’eau - 3 crédits
ENV846 Inventaire de GES et décarbonation - 3 crédits
ENV847 Adaptation aux changements climatiques - 3 crédits
ENV848 Urbanisation et transition socioécologique - 3 crédits
ENV849 Économie circulaire - 3 crédits
ENV850 Durabilité et responsabilité sociétale des organisations - 3 crédits
BLOC POLITIQUES PUBLIQUES ET INTERNATIONALES - 12 crédits

Choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEP704 Savoir rallier : alliance et mobilisation - 3 crédits
GEP705 Savoir convaincre : confrontation et persuasion - 3 crédits
GEP712 Approches et simulation de gestion de crise internationale - 3 crédits
POL705 Processus décisionnel en politique intérieure - 3 crédits
POL716 Gouvernance environnementale contemporaine - 3 crédits
POL728 Analyse du risque politique - 3 crédits
REL702 Institutions internationales - 3 crédits
REL706 Processus décisionnel en politique internationale - 3 crédits
REL711 Relations internationales du Canada - 3 crédits
REL750 Enjeux climatiques internationaux - 3 crédits
REL751 Politique internationale des changements climatiques - 3 crédits
REL752 Simulation d'une négociation climatique internationale - 3 crédits
REL811 Recherche appliquée en politique internationale - 3 crédits

Avec l’approbation de la direction du CUFE, la personne étudiante peut choisir une autre activité pédagogique de 2e cycle de trois crédits offerte par l’École de politique appliquée.

Activités pédagogiques obligatoires - 27 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV829 Enjeux complexes en environnement - 7 crédits
ENV834 Gouvernance et changement en contexte de transition socioécologique - 3 crédits
ENV835 Approches participatives en environnement - 3 crédits
ENV836 Posture d’accompagnement - 1 crédit
ENV837 Pratique de la facilitation en environnement - 2 crédits
ENV838 Projet en environnement dans la communauté - 4 crédits
ENV839 Préparation à la production de fin d’études en environnement - 1 crédit
ENV840 Production de fin d’études en environnement - 6 crédits

Activités pédagogiques à option - 18 crédits

Trois activités choisies parmi les suivantes - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV712 Systèmes de gestion environnementale - 3 crédits
ENV828 Les conflits environnementaux et leurs enjeux - 3 crédits
ENV841 Droit de l’environnement - 3 crédits
ENV842 Conservation et restauration des milieux naturels - 3 crédits
ENV843 Économie socioécologique et solidaire - 3 crédits
ENV844 Gestion intégrée des ressources naturelles - 3 crédits
ENV845 Gestion de l’eau - 3 crédits
ENV846 Inventaire de GES et décarbonation - 3 crédits
ENV847 Adaptation aux changements climatiques - 3 crédits
ENV848 Urbanisation et transition socioécologique - 3 crédits
ENV849 Économie circulaire - 3 crédits
ENV850 Durabilité et responsabilité sociétale des organisations - 3 crédits

Ou toute autre activité pédagogique de 2e cycle de trois crédits qui permettra à la personne étudiante de compléter sa formation interdisciplinaire dans un domaine pertinent et en lien avec les compétences du programme, sous réserve de l’approbation de la direction du CUFE.

Trois activités choisies parmi les suivantes - 9 crédits

Les activités pédagogiques de sigle BIS sont offertes à l’Université Bishop’s. La programmation de l’offre peut varier.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BIS701 Environmental Impacts of Climate Change and Human Activities on the Oceans - 3 crédits
BIS702 Arctic and Antarctic Environmental Change - 3 crédits
BIS703 Energy and the Environment - 3 crédits
BIS704 Tropical Environments and Climate Change - 3 crédits
BIS705 Special Topics - 3 crédits
BIS706 Health impacts of Climate Change - 3 crédits
BIS707 Sustainable Agriculture and Climate Change - 3 crédits

ENVIRONNEMENT

Activités pédagogiques obligatoires - 20 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV829 Enjeux complexes en environnement - 7 crédits
ENV834 Gouvernance et changement en contexte de transition socioécologique - 3 crédits
ENV835 Approches participatives en environnement - 3 crédits
ENV836 Posture d’accompagnement - 1 crédit
ENV837 Pratique de la facilitation en environnement - 2 crédits
ENV838 Projet en environnement dans la communauté - 4 crédits
Activités pédagogiques à option - 9 crédits

Choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV712 Systèmes de gestion environnementale - 3 crédits
ENV828 Les conflits environnementaux et leurs enjeux - 3 crédits
ENV841 Droit de l’environnement - 3 crédits
ENV843 Économie socioécologique et solidaire - 3 crédits
ENV844 Gestion intégrée des ressources naturelles - 3 crédits
ENV845 Gestion de l’eau - 3 crédits
ENV846 Inventaire de GES et décarbonation - 3 crédits
ENV847 Adaptation aux changements climatiques - 3 crédits
ENV848 Urbanisation et transition socioécologique - 3 crédits
ENV849 Économie circulaire - 3 crédits
ENV850 Durabilité et responsabilité sociétale des organisations - 3 crédits

GESTION SYSTÉMIQUE DES MILIEUX NATURELS

Activités pédagogiques obligatoires - 29 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GSM700 Approche systémique de la gestion des milieux naturels - 3 crédits
GSM702 Écosystèmes tempérés et froids - 1 crédit
GSM704 Analyse documentaire sur la conservation des milieux naturels - 1 crédit
GSM706 Gestion de projets liés à la conservation des milieux naturels I - 2 crédits
GSM708 Efficacité professionnelle en contexte de diversité culturelle - 1 crédit
GSM716 Pratique d'expertise sur la conservation des milieux naturels I : synthèse des connaissances - 1 crédit
GSM718 Pratique d'intervention pour la conservation des milieux naturels I : plans et suivis - 2 crédits
GSM720 Aspects sociaux de la gestion systémique des milieux naturels - 2 crédits
GSM722 Acquisition et analyse de données sur les SSÉ - 4 crédits
GSM724 Introduction aux outils SIG pour la gestion des milieux naturels - 1 crédit
GSM736 Pratique d'expertise sur la conservation des milieux naturels II : diagnostic - 2 crédits
GSM738 Pratique d'intervention pour la conservation des milieux naturels II : acteurs - 2 crédits
GSM740 Gestion de projets liés à la conservation des milieux naturels II - 1 crédit
GSM746 Pratique d'expertise sur la conservation des milieux naturels III : projet d’intégration - 2 crédits
GSM748 Projet d'intervention pour la conservation des milieux naturels : planification - 2 crédits
GSM770 Réflexion sur la pratique professionnelle en gestion des milieux naturels I - 1 crédit
GSM772 Réflexion sur la pratique professionnelle en gestion des milieux naturels II - 1 crédit

Dans le cheminement international, les activités GSM720, GSM722, GSM724, GSM736 et GSM738 sont offertes en espagnol à El Colegio de la Frontera Sur (Chetumal, Mexique).

BLOCS OPTIONNELS - 16 crédits

La personne étudiante doit choisir l'un des deux blocs suivants et réussir l'ensemble des activités qui s'y trouvent.

BLOC 1 – Régulier - 16 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 4 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GSM710 Droit canadien de la gestion des milieux naturels - 3 crédits
GSM730 Outils SIG pour l’analyse des milieux naturels - 1 crédit

Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes - 3 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GSM726 Gestion des milieux aménagés pour des ressources naturelles - 3 crédits
GSM728 Gestion des milieux naturels pour leur protection ou leur restauration - 3 crédits

Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes - 3 crédits

Une activité pédagogique en anglais langue seconde de niveau 4 ou supérieur
ou
Avec l'approbation de la direction du programme, la personne étudiante qui maîtrise déjà l’anglais langue seconde au niveau exigé pour la poursuite du programme peut choisir une activité pédagogique de trois crédits offerte dans un programme de l'Université de Sherbrooke, qui lui permette de compléter sa formation dans un domaine pertinent.

Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes - 6 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GSM752 Projet d’intervention pour la conservation des milieux naturels : utilisation durable des ressources - 6 crédits
GSM754 Projet d’intervention pour la conservation des milieux naturels : protection ou restauration - 6 crédits

OU

BLOC 2 – International - 16 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 4 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GSM732 Écosystèmes tropicaux - 1 crédit
GSM742 Droit international de la gestion des milieux naturels - 2 crédits
GSM744 Efficacité interculturelle en contexte international - 1 crédit

Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes - 3 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GSM726 Gestion des milieux aménagés pour des ressources naturelles - 3 crédits
GSM728 Gestion des milieux naturels pour leur protection ou leur restauration - 3 crédits

Dans le cheminement international, les activités GSM732, GSM726 et GSM728 sont offertes en espagnol à El Colegio de la Frontera Sur (Chetumal, Mexique).

Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes - 3 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ESP500 Espagnol en contexte spécifique - 3 crédits

ou
Avec l'approbation de la direction du programme, l'étudiante ou l'étudiant qui maîtrise déjà l’espagnol langue seconde au niveau exigé pour la poursuite du programme peut choisir une activité pédagogique de trois crédits offerte dans un programme de l'Université de Sherbrooke, qui lui permette de compléter sa formation dans un domaine pertinent.

Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes - 6 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GSM756 Projet international d’intervention pour la conservation des milieux naturels : utilisation durable des ressources - 6 crédits
GSM758 Projet international d’intervention pour la conservation des milieux naturels : protection ou restauration - 6 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 27 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV829 Enjeux complexes en environnement - 7 crédits
ENV834 Gouvernance et changement en contexte de transition socioécologique - 3 crédits
ENV835 Approches participatives en environnement - 3 crédits
ENV836 Posture d’accompagnement - 1 crédit
ENV837 Pratique de la facilitation en environnement - 2 crédits
ENV838 Projet en environnement dans la communauté - 4 crédits
ENV839 Préparation à la production de fin d’études en environnement - 1 crédit
ENV840 Production de fin d’études en environnement - 6 crédits

Activités pédagogiques à option - 18 crédits

Choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV712 Systèmes de gestion environnementale - 3 crédits
ENV828 Les conflits environnementaux et leurs enjeux - 3 crédits
ENV841 Droit de l’environnement - 3 crédits
ENV842 Conservation et restauration des milieux naturels - 3 crédits
ENV843 Économie socioécologique et solidaire - 3 crédits
ENV844 Gestion intégrée des ressources naturelles - 3 crédits
ENV845 Gestion de l’eau - 3 crédits
ENV846 Inventaire de GES et décarbonation - 3 crédits
ENV847 Adaptation aux changements climatiques - 3 crédits
ENV848 Urbanisation et transition socioécologique - 3 crédits
ENV849 Économie circulaire - 3 crédits
ENV850 Durabilité et responsabilité sociétale des organisations - 3 crédits

Ou toute autre activité pédagogique de 2e cycle de trois crédits qui permettra à la personne étudiante de compléter sa formation interdisciplinaire dans un domaine pertinent et en lien avec les compétences du programme, sous réserve de l'approbation par la direction du CUFE.

Activités pédagogiques obligatoires - 33 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV829 Enjeux complexes en environnement - 7 crédits
ENV857 Projet de recherche en environnement - 3 crédits
ENV862 Activités de recherche - 8 crédits
ENV865 Mémoire - 12 crédits
ENV866 Démarche de recherche interdisciplinaire en environnement - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 12 crédits

Deux ou trois activités choisies parmi les suivantes - 6 à 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV712 Systèmes de gestion environnementale - 3 crédits
ENV828 Les conflits environnementaux et leurs enjeux - 3 crédits
ENV834 Gouvernance et changement en contexte de transition socioécologique - 3 crédits
ENV835 Approches participatives en environnement - 3 crédits
ENV841 Droit de l’environnement - 3 crédits
ENV842 Conservation et restauration des milieux naturels - 3 crédits
ENV843 Économie socioécologique et solidaire - 3 crédits
ENV844 Gestion intégrée des ressources naturelles - 3 crédits
ENV845 Gestion de l’eau - 3 crédits
ENV846 Inventaire de GES et décarbonation - 3 crédits
ENV847 Adaptation aux changements climatiques - 3 crédits
ENV848 Urbanisation et transition socioécologique - 3 crédits
ENV849 Économie circulaire - 3 crédits
ENV850 Durabilité et responsabilité sociétale des organisations - 3 crédits
Une ou deux activités interdisciplinaires - 3 à 6 crédits

Choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV864 Séminaire de lecture dirigée - 3 crédits

Ou entre 3 et 6 crédits d’activités pédagogiques de 2e cycle, sous réserve de l’approbation par la direction du CUFE, qui permettront à la personne étudiante de compléter sa formation interdisciplinaire dans un domaine pertinent et en lien avec le projet de recherche.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 9 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Cheminements

Trimestres d'admission

Lieux de formation

AUT

HIV

ÉTÉ

Sherbrooke

Longueuil

À distance

Ailleurs

Général

Oui

Oui

Oui

 Oui

 

Possibilité d'études à l'international (convention d'accueil)

Politique appliquée

Oui

 Oui

Oui

 Oui

 

Changements climatiques – cheminement bilingue

Oui

Oui

 Oui

 

et Université Bishop’s (activités offertes à distance)

Double diplôme avec la maîtrise en gestion systémique des milieux naturels de l’Université de Sherbrooke

Oui

Oui

 

possibilité de cours à Chetumal (Mexique)

Formation continue

Oui

Oui

Oui

Recherche interdisciplinaire

Oui

Oui

Oui

Oui

 

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle dans une discipline ou un champ d'études pertinents au programme.

Condition(s) particulière(s)

Pour tous les cheminements

Pour les personnes candidates détenant un grade de 1er cycle ou de 2cycle dans une discipline ou un champ d’études pertinents, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. Les personnes candidates qui ont une moyenne inférieure à 2,7 ou une formation jugée non pertinente peuvent être admises sur la base d’une formation ou d’une expérience jugées satisfaisantes en accord avec le Règlement sur la reconnaissance d’acquis du CUFE.

Conditions particulières supplémentaires pour certains cheminements

DOUBLE DIPLÔME AVEC LA MAÎTRISE EN GESTION SYSTÉMIQUE DES MILIEUX NATURELS DE L'UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

Pour être admises dans ce cheminement, les personnes candidates doivent, en plus de satisfaire aux conditions précédentes, être admises à la maîtrise en gestion systémique des milieux naturels.

RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE

Pour être admises dans ce cheminement, les personnes candidates doivent, en plus de satisfaire aux conditions précédentes, s’assurer qu’une direction de recherche accepte de superviser leur projet de recherche.

Exigence(s) d'ordre linguistique

Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve de leur maîtrise de la langue française, soit : 

  • par l’obtention d’une dispense, ou
  • par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’UdeS.

Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université sont disponibles ici.

Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une personne étudiante, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme. 

CHANGEMENTS CLIMATIQUES – CHEMINEMENT BILINGUE

Conformément aux exigences de l’Université Bishop’s, les personnes candidates admises à ce cheminement seront évaluées quant à leur maîtrise de l’anglais oral et écrit. Des activités complémentaires de mise à niveau en anglais du Centre de langues de l’Université de Sherbrooke pourraient être suggérées.

Document(s) requis pour l’admission

  • Tous les relevés de notes universitaires et diplômes.
  • Il n’est pas obligatoire de joindre des lettres de recommandation, un curriculum vitæ ou une lettre de motivation à votre demande d’admission. Toutefois, le CUFE se réserve le droit d’exiger toute documentation supplémentaire.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Cheminements

Régimes des études et d’inscription

Général

Régime coopératif à temps complet

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

Politique appliquée

Régime coopératif à temps complet

Régime régulier à temps complet

Changements climatiques – cheminement bilingue

Régime coopératif à temps complet

Régime régulier à temps complet

Double diplôme avec la maîtrise en gestion systémique des milieux naturels de l’Université de Sherbrooke

Régime coopératif à temps complet

Formation continue

Régime régulier à temps partiel

Recherche interdisciplinaire

Régime régulier à temps complet

CONDITIONS D'ACCÈS AU RÉGIME COOPÉRATIF

Pour avoir accès au régime coopératif et sous réserve de la disponibilité des stages, la personne étudiante à temps complet doit avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 à la fin de la session d’études précédant le stage et être inscrite à la session suivant le stage. De plus, la personne étudiante internationale doit avoir réussi l’activité ICL700 Préparation à l’intégration au marché du travail québécois.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 9 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Maîtrise à SherbrookeLes cheminements de type cours de la maîtrise en environnement forment des personnes professionnelles démontrant une compréhension systémique des enjeux environnementaux et le savoir-faire pour concevoir les transformations nécessaires à la transition socioécologique. Leur capacité d’analyse approfondie du contexte d’intervention ainsi que leurs compétences en mobilisation et en facilitation en font des personnes clés pour accompagner les organisations et les communautés dans les changements souhaités ainsi que dans l’élaboration de stratégies structurantes orientées vers la coviabilité des systèmes social et écologique.

La maîtrise recherche forme des personnes professionnelles à la recherche interdisciplinaire en environnement afin qu’elles contribuent, par leurs différentes recherches et leur compréhension systémique des enjeux environnementaux, à influencer les actions et à instaurer des changements durables au sein de la société et des organisations.

Les forces du programme

  • Formation interdisciplinaire et appliquée
  • Enseignantes et enseignants experts dans leur domaine qui partagent la réalité de leur pratique professionnelle
  • Possibilité de stage coopératif rémunéré pour certains programmes

À propos des cheminements

Afin de répondre spécifiquement aux besoins de la société et du marché du travail, la maîtrise en environnement se décline en cinq cheminements de type cours et un cheminement de type recherche:

  • Général  
  • Politique appliquée
  • Changements climatiques – cheminement bilingue
  • Double diplôme avec la maîtrise de gestion systémique des milieux naturels de l’Université de Sherbrooke
  • Formation continue
  • Recherche interdisciplinaire en environnement

Maîtrise LongueuilTous les cheminements de la maîtrise s’offrent au Campus Principal de Sherbrooke et au Campus de Longueuil, à l’exception du cheminement formation continue qui est offert uniquement à distance. Note concernant le cheminement de double diplôme en gestion systémique des milieux naturels : il est possible de suivre les quatre premiers trimestres au Campus principal de Sherbrooke ou au Campus de Longueuil. Toutefois, les trimestres suivants sont offerts uniquement au Campus principal de Sherbrooke. Pour plus de détails, communiquez avec nous.

Environnement d'études

Le développement durable est au cœur des priorités et du processus décisionnel de l’Université de Sherbrooke. Elle a adopté diverses mesures et posé plusieurs gestes pour lesquels elle a reçu plusieurs prix et reconnaissances. L'UdeS a obtenu en janvier 2023 la première position mondiale en développement durable (DD) au classement international STARS pour un établissement d’enseignement supérieur.

Secteurs d'emploi

Bureaux de professionnels en environnement, municipalités, gouvernements, entreprises privées, organismes à but non-lucratif, institutions.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Environnement de recherche

Avec sa structure administrative multifacultaire et son important réseau de personnes chercheuses et de personnel professionnel, le Centre universitaire de formation en environnement et en développement durable (CUFE), par sa maîtrise en environnement de type recherche, vise le décloisonnement des savoirs entre les disciplines et la réalisation de mémoires interdisciplinaires.

Financement et bourses

Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Sous la co-direction de deux membres du corps professoral de différentes facultés de l’UdeS et en collaboration avec les personnes professionnelles du milieu, les personnes étudiantes réalisent des projets de recherche interdisciplinaires en environnement dont le traitement des problématiques de recherche nécessite la contribution de plus d’une discipline.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.