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Maîtrise en environnement

Centre universitaire de formation en environnement et développement durable

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 ou 73 crédits
Grade
Maître en environnement
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver
Régime des études
Régulier, Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Université Bishop's

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

La maîtrise en environnement permet onze cheminements :

  • dix cheminements de type cours :
    • gestion de l’environnement
    • gestion de l'environnement et développement durable
    • gestion de l’environnement et économie circulaire
    • gestion de l’environnement et politique appliquée (offert en collaboration avec l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke)
    • gestion de l’environnement et changements climatiques (offert en collaboration avec l’Université Bishop’s) – cheminement bilingue
    • gestion de l’environnement et écologie industrielle – double diplôme avec l’Université de technologie de Troyes
    • gestion de l’environnement et de la biodiversité intégrée à la gestion des territoires – double diplôme avec l’Université de Montpellier
    • gestion de l’environnement – double diplôme avec la maîtrise de professionnalisation en écologie appliquée de l’Université de Sherbrooke
    • gestion de l’environnement dans les pays en développement – double diplôme avec l’Université de Liège
    • gestion de l’environnement – formation continue
  • un cheminement de type recherche

Les cheminements de type cours de la maîtrise en environnement visent à former des professionnelles et professionnels de l'environnement ou du développement durable qui contribuent à mettre en oeuvre de saines pratiques de gestion et à influencer les actions de manière à instaurer des changements durables au sein de la société et des organisations. L'interdisciplinarité et la pensée critique sont au cœur des apprentissages.

Le cheminement en gestion de l'environnement peut mener à la mention "international" sur le relevé de notes, mention qui rend compte de la capacité de l'étudiante ou de l'étudiant à analyser les enjeux environnementaux et sociaux en fonction des contraintes et des réalités du contexte international. En plus des exigences propres à son cheminement, la candidate ou le candidat souhaitant obtenir cette mention doit avoir complété un essai à portée internationale, avoir réussi l'activité pédagogique ENV 823 Enjeux internationaux en environnement et avoir complété une session d'études d'un minimum de 9 crédits à l'étranger ou un stage en contexte international. Les étudiantes et étudiants intéressés doivent prendre contact avec la direction du programme.

Le cheminement de type recherche vise à former des professionnelles et professionnels de recherche en environnement ou en développement durable. Ces professionnelles et professionnels contribuent, par leurs différentes recherches, à influencer les actions et à instaurer des changements durables au sein de la société et des organisations.

CIBLE(S) DE FORMATION

POUR TOUS LES CHEMINEMENTS DE TYPE COURS

Compétences générales visées

Gestion de l’environnement ou du développement durable :

  • poser un diagnostic sur une situation, une problématique ou toute autre question en lien avec les enjeux environnementaux ou de développement durable en portant un jugement critique et en se basant sur une approche interdisciplinaire;
  • prendre position, élaborer un plan d’intervention (scénarios, politiques, programmes, projets, lignes directrices, procédures, stratégie d’intervention, stratégie d’implantation, démarches, etc.) en vue d’instaurer des changements;
  • gérer (élaboration, planification, réalisation, fermeture) des projets.

Collaboration et communication :

  • travailler en collaboration avec les différents membres d’une équipe multidisciplinaire et divers intervenants et intervenantes;
  • communiquer efficacement et exercer son influence, en fonction des parties prenantes et selon le contexte.

Développement professionnel :

  • agir avec éthique, autonomie et de manière responsable dans l’exercice de ses fonctions.

Compétences spécifiques de certains cheminements

GESTION DE L’ENVIRONNEMENT ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE 

En plus des compétences générales propres aux cheminements de type cours de la maîtrise en environnement, ce cheminement vise à développer les compétences spécifiques suivantes :

  • Analyser les enjeux propres à l’économie circulaire en tenant compte du contexte et du territoire;
  • Proposer des stratégies visant à opérationnaliser le modèle d’économie circulaire en utilisant différents outils et instruments d’aide à la décision;

GESTION DE L’ENVIRONNEMENT ET POLITIQUE APPLIQUÉE

En plus des compétences générales propres aux cheminements de type cours de la maîtrise en environnement, ce cheminement vise à développer les compétences spécifiques suivantes :

  • comprendre le fonctionnement des organisations ainsi que les dynamiques politiques et sociales à l’œuvre dans la gestion de l’environnement à l’échelle locale, nationale et internationale;
  • analyser les enjeux politiques et sociaux des questions environnementales en vue de proposer des actions adaptées au contexte.

GESTION DE L’ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES – CHEMINEMENT BILINGUE

En plus des compétences générales propres aux cheminements de type cours de la maîtrise en environnement, ce cheminement vise à développer les compétences spécifiques suivantes :

  • comprendre les causes et les effets des changements climatiques à l’échelle locale, régionale et internationale, et ce, dans les grandes régions du monde (pôles et tropiques);
  • analyser de façon critique les grands enjeux en lien avec les changements climatiques;
  • proposer des mesures d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques;
  • développer ses habiletés en anglais à des fins de communication universitaire et professionnelle.

GESTION DE L’ENVIRONNEMENT ET ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE – DOUBLE DIPLÔME AVEC L’UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE TROYES

En plus des compétences générales propres aux cheminements de type cours de la maîtrise en environnement, ce cheminement vise à développer les compétences spécifiques suivantes :

  • proposer des solutions pour des produits respectueux de l’environnement en tenant compte des études de cycle de vie;
  • appliquer les principes de l’écologie industrielle.

GESTION DE L'ENVIRONNEMENT DE LA BIODIVERSITÉ INTÉGRÉE À LA GESTION DES TERRITOIRES - DOUBLE DIPLÔME AVEC L'UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER 

En plus des compétences générales propres aux cheminements de type cours de la maîtrise en environnement, ce cheminement vise à développer les compétences spécifiques suivantes :

  • analyser les enjeux environnementaux sous l’angle de la gestion des territoires et de la biodiversité;
  • intégrer les aspects de conservation, de biodiversité, de gestion ou de protection de l’environnement dans les projets de gestion ou de développement des territoires en tenant compte des dimensions sociales et économiques.

GESTION DE L'ENVIRONNEMENT - DOUBLE DIPLÔME AVEC LA MAÎTRISE DE PROFESSIONNALISATION EN ÉCOLOGIE APPLIQUÉE DE L'UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

En plus des compétences générales propres aux cheminements de type cours de la maîtrise en environnement et des objectifs de la maîtrise de professionnalisation en écologie appliquée, ce cheminement vise à développer les compétences spécifiques suivantes :

  • recommander des solutions à des problèmes environnementaux ou de développement durable en tenant compte de la complexité des interactions entre la société et les écosystèmes;
  • analyser des enjeux comportant des dimensions écologiques et environnementales dans un contexte international;
  • adapter sa pratique professionnelle pour réaliser des projets à caractère environnemental selon le contexte, au Canada ou à l’étranger.

GESTION DE L’ENVIRONNEMENT DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT – DOUBLE DIPLÔME AVEC L’UNIVERSITÉ DE LIÈGE

En plus des compétences générales propres aux cheminements de type cours de la maîtrise en environnement, ce cheminement vise à développer les compétences spécifiques suivantes :

  • Diagnostiquer l’état de l’environnement (eau, sol, climat, biodiversité) et les enjeux sociopolitiques dans les pays en développement;
  • Comprendre le fonctionnement des systèmes naturels et les interactions entre l’homme et son milieu;
  • Mettre en application des stratégies d’organisation grâce aux outils et méthodes d’intervention technique et de gestion de l’environnement.

POUR LE CHEMINEMENT DE TYPE RECHERCHE

Compétences générales visées

  • Mener avec rigueur et sous supervision un projet de recherche interdisciplinaire en environnement;
  • S’approprier des connaissances avancées et traiter l’information et les ressources documentaires pertinentes à un projet de recherche interdisciplinaire;
  • Travailler en collaboration avec les différents membres d’une équipe de recherche interdisciplinaire;
  • Communiquer avec clarté les résultats de la recherche interdisciplinaire, en fonction des disciplines;
  • Assurer l’application d’une démarche éthique dans la réalisation du projet de recherche.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 septembre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.