Maîtrise en environnement
Centre universitaire de formation en environnement et développement durable
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 45 ou 72 crédits
- Grade
- Maître en environnement
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver
- Régimes des études
- Régulier, Coopératif
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieux
- Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Université Bishop's
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
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ATTENTION : Ce programme comporte un ou des cheminements dont les admissions sont présentement suspendues. Veuillez lire attentivement le descriptif pour repérer correctement les cheminements qui sont actuellement accessibles et pour lesquels vous pouvez faire une demande d’admission.
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La maîtrise en environnement permet onze cheminements :
- dix cheminements de type cours :
- gestion de l’environnement;
- gestion de l'environnement et développement durable;
- gestion de l’environnement et économie circulaire;
- gestion de l’environnement et politique appliquée (offert en collaboration avec l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke);
- gestion de l’environnement et changements climatiques (offert en collaboration avec l’Université Bishop’s) – cheminement bilingue;
- gestion de l’environnement et écologie industrielle – double diplôme avec l’Université de technologie de Troyes;
- gestion de l’environnement et de la biodiversité intégrée à la gestion des territoires – double diplôme avec l’Université de Montpellier (suspension des admissions);
- gestion de l’environnement – double diplôme avec la maîtrise en gestion systémique des milieux naturels de l’Université de Sherbrooke
- gestion de l’environnement dans les pays en développement – double diplôme avec l’Université de Liège (suspension des admissions);
- gestion de l’environnement – formation continue;
- un cheminement de type recherche.
Les cheminements de type cours de la maîtrise en environnement visent à former des professionnelles et professionnels de l'environnement ou du développement durable qui contribuent à mettre en œuvre de saines pratiques de gestion et à influencer les actions de manière à instaurer des changements durables au sein de la société et des organisations. L'interdisciplinarité et la pensée critique sont au cœur des apprentissages.
Le cheminement en gestion de l'environnement peut mener à la mention "international" sur le relevé de notes, mention qui rend compte de la capacité de l'étudiante ou de l'étudiant à analyser les enjeux environnementaux et sociaux en fonction des contraintes et des réalités du contexte international. En plus des exigences propres à son cheminement, la candidate ou le candidat souhaitant obtenir cette mention doit avoir complété un essai à portée internationale, avoir réussi l'activité pédagogique ENV 823 Enjeux internationaux en environnement et avoir complété une session d'études d'un minimum de 9 crédits à l'étranger ou un stage en contexte international. Les étudiantes et étudiants intéressés doivent prendre contact avec la direction du programme.
Le cheminement de type recherche vise à former des professionnelles et professionnels de recherche en environnement ou en développement durable. Ces professionnelles et professionnels contribuent, par leurs différentes recherches, à influencer les actions et à instaurer des changements durables au sein de la société et des organisations.
CIBLE(S) DE FORMATION
POUR TOUS LES CHEMINEMENTS DE TYPE COURS
Compétences générales visées
Gestion de l’environnement ou du développement durable :
- poser un diagnostic sur une situation, une problématique ou toute autre question en lien avec les enjeux environnementaux ou de développement durable en portant un jugement critique et en se basant sur une approche interdisciplinaire;
- prendre position, élaborer un plan d’intervention (scénarios, politiques, programmes, projets, lignes directrices, procédures, stratégie d’intervention, stratégie d’implantation, démarches, etc.) en vue d’instaurer des changements;
- gérer (élaboration, planification, réalisation, fermeture) des projets.
Collaboration et communication :
- travailler en collaboration avec les différents membres d’une équipe multidisciplinaire et divers intervenants et intervenantes;
- communiquer efficacement et exercer son influence, en fonction des parties prenantes et selon le contexte.
Développement professionnel :
- agir avec éthique, autonomie et de manière responsable dans l’exercice de ses fonctions.
Compétences spécifiques de certains cheminements
GESTION DE L’ENVIRONNEMENT ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE
En plus des compétences générales propres aux cheminements de type cours de la maîtrise en environnement, ce cheminement vise à développer les compétences spécifiques suivantes :
- Analyser les enjeux propres à l’économie circulaire en tenant compte du contexte et du territoire;
- Proposer des stratégies visant à opérationnaliser le modèle d’économie circulaire en utilisant différents outils et instruments d’aide à la décision;
GESTION DE L’ENVIRONNEMENT ET POLITIQUE APPLIQUÉE
En plus des compétences générales propres aux cheminements de type cours de la maîtrise en environnement, ce cheminement vise à développer les compétences spécifiques suivantes :
- comprendre le fonctionnement des organisations ainsi que les dynamiques politiques et sociales à l’œuvre dans la gestion de l’environnement à l’échelle locale, nationale et internationale;
- analyser les enjeux politiques et sociaux des questions environnementales en vue de proposer des actions adaptées au contexte.
GESTION DE L’ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES – CHEMINEMENT BILINGUE
En plus des compétences générales propres aux cheminements de type cours de la maîtrise en environnement, ce cheminement vise à développer les compétences spécifiques suivantes :
- comprendre les causes et les effets des changements climatiques à l’échelle locale, régionale et internationale, et ce, dans les grandes régions du monde (pôles et tropiques);
- analyser de façon critique les grands enjeux en lien avec les changements climatiques;
- proposer des mesures d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques;
- développer ses habiletés en anglais à des fins de communication universitaire et professionnelle.
GESTION DE L’ENVIRONNEMENT ET ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE – DOUBLE DIPLÔME AVEC L’UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE TROYES
En plus des compétences générales propres aux cheminements de type cours de la maîtrise en environnement, ce cheminement vise à développer les compétences spécifiques suivantes :
- proposer des solutions pour des produits respectueux de l’environnement en tenant compte des études de cycle de vie;
- appliquer les principes de l’écologie industrielle.
GESTION DE L'ENVIRONNEMENT DE LA BIODIVERSITÉ INTÉGRÉE À LA GESTION DES TERRITOIRES - DOUBLE DIPLÔME AVEC L'UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER
En plus des compétences générales propres aux cheminements de type cours de la maîtrise en environnement, ce cheminement vise à développer les compétences spécifiques suivantes :
- analyser les enjeux environnementaux sous l’angle de la gestion des territoires et de la biodiversité;
- intégrer les aspects de conservation, de biodiversité, de gestion ou de protection de l’environnement dans les projets de gestion ou de développement des territoires en tenant compte des dimensions sociales et économiques.
GESTION DE L'ENVIRONNEMENT - DOUBLE DIPLÔME AVEC LA MAÎTRISE EN GESTION SYSTÉMIQUE DES MILIEUX NATURELS DE L'UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE
En plus des compétences générales propres aux cheminements de type cours de la maîtrise en environnement et des objectifs de la maîtrise en gestion systémique des milieux naturels, ce cheminement vise à développer les compétences spécifiques suivantes :
- recommander des solutions à des problèmes environnementaux ou de développement durable en tenant compte de la complexité des interactions entre la société et les écosystèmes;
- analyser des enjeux comportant des dimensions écologiques et environnementales dans un contexte international;
- adapter sa pratique professionnelle pour réaliser des projets à caractère environnemental selon le contexte, au Canada ou à l’étranger
GESTION DE L’ENVIRONNEMENT DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT – DOUBLE DIPLÔME AVEC L’UNIVERSITÉ DE LIÈGE (Suspension des admissions)
En plus des compétences générales propres aux cheminements de type cours de la maîtrise en environnement, ce cheminement vise à développer les compétences spécifiques suivantes :
- Diagnostiquer l’état de l’environnement (eau, sol, climat, biodiversité) et les enjeux sociopolitiques dans les pays en développement;
- Comprendre le fonctionnement des systèmes naturels et les interactions entre l’homme et son milieu;
- Mettre en application des stratégies d’organisation grâce aux outils et méthodes d’intervention technique et de gestion de l’environnement.
POUR LE CHEMINEMENT DE TYPE RECHERCHE
Compétences générales visées
- Mener avec rigueur et sous supervision un projet de recherche interdisciplinaire en environnement;
- S’approprier des connaissances avancées et traiter l’information et les ressources documentaires pertinentes à un projet de recherche interdisciplinaire;
- Travailler en collaboration avec les différents membres d’une équipe de recherche interdisciplinaire;
- Communiquer avec clarté les résultats de la recherche interdisciplinaire, en fonction des disciplines;
- Assurer l’application d’une démarche éthique dans la réalisation du projet de recherche.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 juin 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 18 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV790 | Éléments de gestion de l'environnement - 3 crédits |
ENV802 | Préparation à l'essai - 2 crédits |
ENV803 | Projet intégrateur en environnement - 4 crédits |
ENV804 | Droit de l'environnement I - 4 crédits |
ENV809 | Valeur des écosystèmes et leur gestion - 4 crédits |
ENV825 | Rédaction spécialisée en environnement - 1 crédit |
Activités pédagogiques à option - 27 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes, selon le profil à l'entrée : - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV775 ENV814 |
Chimie de l'environnement - 3 crédits OU Chimie de l’environnement – avancée - 3 crédits |
Une activité choisie parmi les suivantes : - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV767 ENV795 |
Essai - 6 crédits OU Essai-intervention - 6 crédits |
Six activités choisies parmi les suivantes : - 18 crédits
À noter que les activités pédagogiques ENV 820 et ENV 832 sont offertes uniquement dans un format à distance.
OU
Toute autre activité pédagogique de 2e cycle de trois crédits qui permettra à l'étudiante ou à l'étudiant de compléter sa formation interdisciplinaire dans un domaine pertinent et en lien avec les compétences du programme, sous réserve de l'approbation par la direction du CUFE.
Activité supplémentaire - 1 crédit
Cette activité fortement recommandée est facultative et les crédits qui y sont associés ne font pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV899 | Réflexion systémique sur les enjeux du domaine professionnel de l'environnement - 1 crédit |
Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV790 | Éléments de gestion de l'environnement - 3 crédits |
ENV802 | Préparation à l'essai - 2 crédits |
ENV803 | Projet intégrateur en environnement - 4 crédits |
ENV804 | Droit de l'environnement I - 4 crédits |
ENV809 | Valeur des écosystèmes et leur gestion - 4 crédits |
ENV825 | Rédaction spécialisée en environnement - 1 crédit |
GDD704 | Développement durable dans les organisations - 3 crédits |
GDD705 | Décision et création de valeur en entreprise - 3 crédits |
GDD707 | Fondements du développement durable - 3 crédits |
GDD708 | Stratégies et outils d’application du développement durable - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 15 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes, selon le profil à l'entrée : - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV775 ENV814 |
Chimie de l'environnement - 3 crédits OU Chimie de l’environnement – avancée - 3 crédits |
Une activité choisie parmi les suivantes : - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV767 ENV795 |
Essai - 6 crédits OU Essai-intervention - 6 crédits |
Deux activités choisies parmi les suivantes : - 6 crédits
À noter que les activités pédagogiques ENV 820 et ENV 832 sont offertes uniquement dans un format à distance.
OU
Toute autre activité pédagogique de 2e cycle de trois crédits qui permettra à l’étudiante ou à l’étudiant de compléter sa formation interdisciplinaire dans un domaine pertinent et en lien avec les compétences du cheminement, sous réserve d’approbation par la direction du CUFE.
Activité supplémentaire - 1 crédit
Cette activité fortement recommandée est facultative et les crédits qui y sont associés ne font pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV899 | Réflexion systémique sur les enjeux du domaine professionnel de l'environnement - 1 crédit |
Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV716 | Gestion des matières résiduelles - 3 crédits |
ENV730 | Économie de l'environnement - 3 crédits |
ENV790 | Éléments de gestion de l'environnement - 3 crédits |
ENV802 | Préparation à l'essai - 2 crédits |
ENV803 | Projet intégrateur en environnement - 4 crédits |
ENV804 | Droit de l'environnement I - 4 crédits |
ENV809 | Valeur des écosystèmes et leur gestion - 4 crédits |
ENV825 | Rédaction spécialisée en environnement - 1 crédit |
ENV832 | Économie circulaire appliquée - 3 crédits |
GDD708 | Stratégies et outils d’application du développement durable - 3 crédits |
À noter que l’activité pédagogique ENV 832 est offerte uniquement dans un format à distance.
Activités pédagogiques à option - 15 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes, selon le profil à l’entrée : - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV775 ENV814 |
Chimie de l'environnement - 3 crédits OU Chimie de l’environnement – avancée - 3 crédits |
Une activité choisie parmi les suivantes : - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV767 ENV795 |
Essai - 6 crédits OU Essai-intervention - 6 crédits |
Deux activités choisies parmi les suivantes : - 6 crédits
Avec l’approbation de la direction du CUFE, l’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité pédagogique de 2e cycle de trois crédits, en lien avec les compétences du programme, qui lui permettra de compléter sa formation interdisciplinaire.
Activité supplémentaire - 1 crédit
Cette activité fortement recommandée est facultative et les crédits qui y sont associés ne font pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV899 | Réflexion systémique sur les enjeux du domaine professionnel de l'environnement - 1 crédit |
Activités pédagogiques obligatoires - 21 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV790 | Éléments de gestion de l'environnement - 3 crédits |
ENV802 | Préparation à l'essai - 2 crédits |
ENV803 | Projet intégrateur en environnement - 4 crédits |
ENV804 | Droit de l'environnement I - 4 crédits |
ENV809 | Valeur des écosystèmes et leur gestion - 4 crédits |
ENV819 | Enjeux sociaux et politiques en environnement - 3 crédits |
ENV825 | Rédaction spécialisée en environnement - 1 crédit |
Activités pédagogiques à option - 24 crédits
BLOC ENVIRONNEMENT - 12 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes, selon le profil à l'entrée : - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV775 ENV814 |
Chimie de l'environnement - 3 crédits OU Chimie de l’environnement – avancée - 3 crédits |
Une activité choisie parmi les suivantes : - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV767 ENV795 |
Essai - 6 crédits OU Essai-intervention - 6 crédits |
Une activité offerte par le CUFE - 3 crédits
Avec l’approbation de la direction du CUFE, l’étudiante ou l’étudiant doit choisir une activité pédagogique de 2e cycle de trois crédits offerte par le CUFE.
BLOC POLITIQUES PUBLIQUES ET INTERNATIONALES - 12 crédits
Quatre activités choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
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GEP704 | Savoir rallier : alliance et mobilisation - 3 crédits |
GEP705 | Savoir convaincre : confrontation et persuasion - 3 crédits |
GEP712 | Approches et simulation de gestion de crise internationale - 3 crédits |
POL705 | Processus décisionnel en politique intérieure - 3 crédits |
POL716 | Gouvernance environnementale contemporaine - 3 crédits |
POL728 | Analyse du risque politique - 3 crédits |
REL702 | Institutions internationales - 3 crédits |
REL706 | Processus décisionnel en politique internationale - 3 crédits |
REL711 | Relations internationales du Canada - 3 crédits |
REL750 | Enjeux climatiques internationaux - 3 crédits |
REL751 | Politique internationale des changements climatiques - 3 crédits |
REL811 | Recherche appliquée en politique internationale - 3 crédits |
Avec l’approbation de la direction du CUFE, l’étudiante ou l’étudiant peut choisir une autre activité pédagogique de 2e cycle de trois crédits offerte par l’École de politique appliquée.
Activité supplémentaire - 1 crédit
Cette activité fortement recommandée est facultative et les crédits qui y sont associés ne font pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV899 | Réflexion systémique sur les enjeux du domaine professionnel de l'environnement - 1 crédit |
Activités pédagogiques obligatoires - 18 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV790 | Éléments de gestion de l'environnement - 3 crédits |
ENV802 | Préparation à l'essai - 2 crédits |
ENV803 | Projet intégrateur en environnement - 4 crédits |
ENV804 | Droit de l'environnement I - 4 crédits |
ENV809 | Valeur des écosystèmes et leur gestion - 4 crédits |
ENV825 | Rédaction spécialisée en environnement - 1 crédit |
Activités pédagogiques à option - 27 crédits
Une activité parmi les suivantes, selon le profil à l’entrée : - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV775 ENV814 |
Chimie de l'environnement - 3 crédits OU Chimie de l’environnement – avancée - 3 crédits |
Une activité choisie parmi les suivantes : - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV767 ENV795 |
Essai - 6 crédits OU Essai-intervention - 6 crédits |
Trois activités choisies parmi les suivantes : - 9 crédits
À noter que les activités pédagogiques ENV 820 et ENV 832 sont offertes uniquement dans un format à distance.
Trois activités choisies parmi les suivantes : - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BIS701 | Environmental Impacts of Climate Change and Human Activities on the Oceans - 3 crédits |
BIS702 | Arctic and Antarctic Environmental Change - 3 crédits |
BIS703 | Energy and the Environment - 3 crédits |
BIS704 | Tropical Environments and Climate Change - 3 crédits |
BIS705 | Special Topics - 3 crédits |
BIS706 | Health impacts of Climate Change - 3 crédits |
BIS707 | Sustainable Agriculture and Climate Change - 3 crédits |
Les activités pédagogiques de sigle BIS sont offertes à l’Université Bishop’s. La programmation de l’offre peut varier.
OU
Toute autre activité pédagogique de 2e cycle de trois crédits qui permettra à l’étudiante ou à l’étudiant de compléter sa formation interdisciplinaire dans un domaine pertinent et en lien avec les compétences du programme, sous réserve de l’approbation par la direction du CUFE.
Activité supplémentaire - 1 crédit
Cette activité fortement recommandée est facultative et les crédits qui y sont associés ne font pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV899 | Réflexion systémique sur les enjeux du domaine professionnel de l'environnement - 1 crédit |
Activités pédagogiques obligatoires - 33 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV790 | Éléments de gestion de l'environnement - 3 crédits |
ENV803 | Projet intégrateur en environnement - 4 crédits |
ENV804 | Droit de l'environnement I - 4 crédits |
ENV809 | Valeur des écosystèmes et leur gestion - 4 crédits |
ENV825 | Rédaction spécialisée en environnement - 1 crédit |
GDD705 | Décision et création de valeur en entreprise - 3 crédits |
TRO717 | Management du développement durable - 2 crédits |
TRO727 | Prospective et philosophie de l'environnement - 2 crédits |
TRO729 | Préparation à l'essai - 2 crédits |
TRO731 | Écologie industrielle et territoriale - 2 crédits |
TRO732 | Analyse des flux de matières - 2 crédits |
TRO733 | Analyse de cycle de vie et impacts environnementaux - 2 crédits |
TRO734 | Conception pour la soutenabilité - 2 crédits |
Les activités pédagogiques de sigle TRO sont offertes à la l'Université de technologie de Troyes.
Activités pédagogiques à option - 12 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes, selon le profil à l'entrée : - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV775 ENV814 |
Chimie de l'environnement - 3 crédits OU Chimie de l’environnement – avancée - 3 crédits |
Une activité choisie parmi les suivantes : - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV795 ENV824 |
Essai-intervention - 6 crédits OU Projet de fin d'études - 6 crédits |
Une activité choisie parmi les suivantes : - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV716 | Gestion des matières résiduelles - 3 crédits |
ENV788 | Prévention et traitement de la pollution - 3 crédits |
ENV818 | Gestion de l'énergie - 3 crédits |
ENV826 | Communication et acceptabilité sociale - 3 crédits |
Activité supplémentaire - 1 crédit
Cette activité fortement recommandée est facultative et les crédits qui y sont associés ne font pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV899 | Réflexion systémique sur les enjeux du domaine professionnel de l'environnement - 1 crédit |
Activités pédagogiques obligatoires
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV790 | Éléments de gestion de l'environnement - 3 crédits |
ENV803 | Projet intégrateur en environnement - 4 crédits |
ENV804 | Droit de l'environnement I - 4 crédits |
ENV825 | Rédaction spécialisée en environnement - 1 crédit |
GESTION DE L'ENVIRONNEMENT
Quatre activités de sigle ENV ou GDD
Activités pédagogiques obligatoires
GESTION SYSTÉMIQUE DES MILIEUX NATURELS
Activités pédagogiques à option - 3 crédits
Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes : - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GSM726 | Gestion des milieux aménagés pour des ressources naturelles - 3 crédits |
GSM728 | Gestion des milieux naturels pour leur protection ou leur restauration - 3 crédits |
Dans le cheminement international, les activités GSM720, GSM722, GSM724, GSM726, GSM728, GSM736 et GSM738 sont offertes en espagnol à El Colegio de la Frontera Sur (Chetumal, Mexique).
ET
L’étudiante ou l’étudiant doit également choisir l’un des deux blocs suivants et réussir l’ensemble des activités qui s’y trouvent :
BLOC GESTION SYSTÉMIQUE DES MILIEUX NATURELS – RÉGULIER
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GSM730 | Outils SIG pour l’analyse des milieux naturels - 1 crédit |
Une activité pédagogique de sigle ENV ou GDD (3 crédits)
Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes (3 crédits)
Une activité pédagogique en anglais langue seconde de niveau 4 ou supérieur
Ou
Avec l'approbation de la direction du programme, l'étudiante ou l'étudiant qui maîtrise déjà l’anglais langue seconde au niveau exigé pour la poursuite du programme peut choisir une activité pédagogique de trois crédits offerte dans un programme de l'Université de Sherbrooke, qui lui permette de compléter sa formation dans un domaine pertinent.
Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes (6 crédits)
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GSM752 | Projet d’intervention pour la conservation des milieux naturels : utilisation durable des ressources - 6 crédits |
GSM754 | Projet d’intervention pour la conservation des milieux naturels : protection ou restauration - 6 crédits |
OU
BLOC GESTION SYSTÉMIQUE DES MILIEUX NATURELS - INTERNATIONAL
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GSM732 | Écosystèmes tropicaux - 1 crédit |
GSM742 | Droit international de la gestion des milieux naturels - 2 crédits |
GSM744 | Efficacité interculturelle en contexte international - 1 crédit |
L’activité GSM732 est offerte à El Colegio de la Frontera Sur (Chetumal, Mexique).
Une activité pédagogique parmi les suivantes (3 crédits)
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ESP500 | Espagnol en contexte spécifique - 3 crédits |
Ou
Avec l'approbation de la direction du programme, l'étudiante ou l'étudiant qui maîtrise déjà l’espagnol langue seconde au niveau exigé pour la poursuite du programme peut choisir une activité pédagogique de trois crédits offerte dans un programme de l'Université de Sherbrooke, qui lui permette de compléter sa formation dans un domaine pertinent.
Une activité pédagogique parmi les suivantes (6 crédits)
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GSM756 | Projet international d’intervention pour la conservation des milieux naturels : utilisation durable des ressources - 6 crédits |
GSM758 | Projet international d’intervention pour la conservation des milieux naturels : protection ou restauration - 6 crédits |
Activités pédagogiques à option
Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes, selon le profil à l’entrée - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV775 | Chimie de l'environnement - 3 crédits |
ENV814 | Chimie de l’environnement – avancée - 3 crédits |
Activité supplémentaire - 1 crédit
Cette activité fortement recommandée est facultative et les crédits qui y sont associés ne font pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV899 | Réflexion systémique sur les enjeux du domaine professionnel de l'environnement - 1 crédit |
Activités pédagogiques obligatoires - 36 crédits
Les activités pédagogiques de sigle LIE sont offertes à l'Université de Liège.
Activités pédagogiques à option - 9 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes, selon le profil à l’entrée : - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV775 ENV814 |
Chimie de l'environnement - 3 crédits OU Chimie de l’environnement – avancée - 3 crédits |
Une activité choisie parmi les suivantes : - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV795 | Essai-intervention - 6 crédits |
ENV824 | Projet de fin d'études - 6 crédits |
Activité supplémentaire - 1 crédit
Cette activité fortement recommandée est facultative et les crédits qui y sont associés ne font pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV899 | Réflexion systémique sur les enjeux du domaine professionnel de l'environnement - 1 crédit |
Les 31 crédits d’activités pédagogiques du diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en gestion de l’environnement sont normalement reconnus pour l’obtention de la maîtrise.
Activités pédagogiques obligatoires - 18 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV790 | Éléments de gestion de l'environnement - 3 crédits |
ENV802 | Préparation à l'essai - 2 crédits |
ENV803 | Projet intégrateur en environnement - 4 crédits |
ENV804 | Droit de l'environnement I - 4 crédits |
ENV809 | Valeur des écosystèmes et leur gestion - 4 crédits |
ENV825 | Rédaction spécialisée en environnement - 1 crédit |
Activités pédagogiques à option - 27 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes, selon le profil à l'entrée : - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV775 ENV814 |
Chimie de l'environnement - 3 crédits OU Chimie de l’environnement – avancée - 3 crédits |
Une activité choisie parmi les suivantes : - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV767 ENV795 |
Essai - 6 crédits OU Essai-intervention - 6 crédits |
Six activités choisies parmi les suivantes : - 18 crédits
À noter que les activités ENV 820 et ENV 832 sont offertes uniquement dans un format à distance.
OU
Un maximum de deux activités pédagogiques de 2e cycle de 3 crédits en lien avec le programme, avec l’approbation de la direction du CUFE, incluant, le cas échéant, les activités suivies dans le cadre du diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en gestion de l’environnement.
Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV790 | Éléments de gestion de l'environnement - 3 crédits |
ENV825 | Rédaction spécialisée en environnement - 1 crédit |
ENV857 | Projet de recherche en environnement - 3 crédits |
ENV862 | Activités de recherche - 8 crédits |
ENV865 | Mémoire - 12 crédits |
ENV866 | Démarche de recherche interdisciplinaire en environnement - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 15 crédits
Trois ou quatre activités choisies parmi les suivantes : - 9 à 12 crédits
À noter que les activités pédagogiques ENV 820 et ENV 832 sont offertes uniquement dans un format à distance.
Une ou deux activités interdisciplinaires - 3 à 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV864 | Séminaire de lecture dirigée - 3 crédits |
OU
Entre 3 et 6 crédits d’activités pédagogiques de 2e cycle, sous réserve de l’approbation de la direction du CUFE, qui permettront à l’étudiante ou à l’étudiant de compléter sa formation interdisciplinaire dans un domaine pertinent et en lien avec le projet de recherche.
Activité supplémentaire - 1 crédit
Cette activité fortement recommandée est facultative et les crédits qui y sont associés ne font pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV899 | Réflexion systémique sur les enjeux du domaine professionnel de l'environnement - 1 crédit |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 juin 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Cheminements | Trimestres d'admission | Lieux de formation | ||||
AUT | HIV | ÉTÉ | Sherbrooke | Longueuil | Ailleurs | |
Gestion de l'environnement | Oui | Oui | Oui | Oui | ||
Gestion de l'environnement et développement durable | Oui | Oui | ||||
Gestion de l’environnement et économie circulaire | Oui | Oui | Oui | |||
Gestion de l’environnement et politique appliquée | Oui | Oui | ||||
Gestion de l’environnement et changements climatiques – cheminement bilingue | Oui | Oui | Oui | Oui | et Université Bishop’s (Lennoxville) | |
Gestion de l'environnement et écologie industrielle – double diplôme avec l’Université de technologie de Troyes | Oui | Oui | et Troyes (France) | |||
Gestion de l'environnement et de la biodiversité intégrée à la gestion des territoires – double diplôme avec l’Université de Montpellier | Oui | Oui | Oui | et Montpellier (France) | ||
Gestion de l’environnement – double diplôme avec la maîtrise en gestion systémique des milieux naturels de l’Université de Sherbrooke | Oui | Oui | Oui | possibilité de cours à Chetumal (Mexique) | ||
Gestion de l’environnement dans les pays en développement – double diplôme avec l’Université de Liège (Suspension des admissions) | Oui | Oui | et Liège (Belgique) | |||
Gestion de l’environnement – formation continue | Oui | Oui | Oui | ou ailleurs au Québec | ||
De type recherche | Oui | Oui | Oui | Oui |
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle dans une discipline ou un champ d'études pertinents au programme.
Condition(s) particulière(s)
Pour tous les cheminements
Pour les candidates et candidats détenant un grade de 1er cycle ou de 2e cycle dans une discipline ou un champ d’études pertinents, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. Les candidates et candidats qui ont une moyenne inférieure à 2,7 ou une formation jugée non pertinente peuvent être admis sur la base d’une formation ou d’une expérience jugées satisfaisantes en accord avec le Règlement sur la reconnaissance d’acquis du CUFE.
Les candidates et candidats doivent posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée, de façon à pouvoir suivre les activités pédagogiques, y participer efficacement et rédiger les travaux qui s'y rapportent.
Conditions particulières supplémentaires pour certains cheminements
GESTION DE L’ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES – CHEMINEMENT BILINGUE
Pour être admis dans ce cheminement, les candidates et candidats doivent, en plus de satisfaire aux conditions précédentes, démontrer, en réponse aux exigences de l’Université Bishop’s, une maîtrise satisfaisante de la langue anglaise.
GESTION DE L'ENVIRONNEMENT ET ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE – DOUBLE DIPLÔME AVEC L'UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE TROYES
Pour être admis dans ce cheminement, les candidates et candidats doivent, en plus de satisfaire aux conditions précédentes, être admis au programme de master en management environnemental et développement durable de l’Université de technologie de Troyes.
GESTION DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA BIODIVERSITÉ INTÉGRÉE À LA GESTION DES TERRITOIRES – DOUBLE DIPLÔME AVEC L'UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER
Pour être admis dans ce cheminement, les candidates et candidats doivent, en plus de satisfaire aux conditions précédentes, être admis au programme de master écologie, biodiversité de l’Université de Montpellier.
GESTION DE L'ENVIRONNEMENT - DOUBLE DIPLÔME AVEC LA MAÎTRISE EN GESTION SYSTÉMIQUE DES MILIEUX NATURELS DE L'UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE
Pour être admis dans ce cheminement, les candidates et candidats doivent, en plus de satisfaire aux conditions précédentes, être admis à la maîtrise en gestion systémique des milieux naturels.
GESTION DE L’ENVIRONNEMENT DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT – DOUBLE DIPLÔME AVEC L’UNIVERSITÉ DE LIÈGE (Suspension des admissions)
Pour être admis dans ce cheminement, les candidates et candidats doivent, en plus de satisfaire aux conditions précédentes, être admis au programme de master complémentaire en sciences et gestion de l’environnement dans les pays en développement de l’Université de Liège.
CHEMINEMENT DE TYPE RECHERCHE
Pour être admis dans ce cheminement, les candidates et candidats doivent, en plus de satisfaire aux conditions précédentes, s’assurer qu’une direction de recherche accepte de superviser leur projet de recherche.
Document(s) requis pour l’admission
- Tous les relevés de notes universitaires et diplômes.
- Il n’est pas obligatoire de joindre des lettres de recommandation, un curriculum vitæ ou une lettre de motivation à votre demande d’admission. Toutefois, le CUFE se réserve le droit d’exiger toute documentation supplémentaire.
Exigence d'ordre linguistique
Afin d'obtenir son diplôme, avoir satisfait à l’exigence particulière du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable concernant la maîtrise de la langue française.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Cheminements | Régimes des études et d’inscription |
Gestion de l'environnement | Régime coopératif à temps complet Régime régulier à temps complet ou à temps partiel |
Gestion de l'environnement et développement durable | Régime coopératif à temps complet Régime régulier à temps complet |
Gestion de l’environnement et économie circulaire | Régime coopératif à temps complet Régime régulier à temps complet ou à temps partiel |
Gestion de l’environnement et politique appliquée | Régime coopératif à temps complet Régime régulier à temps complet |
Gestion de l’environnement et changements climatiques – cheminement bilingue | Régime coopératif à temps complet Régime régulier à temps complet |
Gestion de l'environnement et écologie industrielle – double diplôme avec l’Université de technologie de Troyes | Régime coopératif à temps complet |
Gestion de l'environnement et de la biodiversité intégrée à la gestion des territoires – double diplôme avec l’Université de Montpellier | Régime coopératif à temps complet |
Gestion de l’environnement – double diplôme avec la maîtrise en gestion systémique des milieux naturels de l’Université de Sherbrooke | Régime coopératif à temps complet |
Gestion de l’environnement dans les pays en développement – double diplôme avec l’Université de Liège (Suspension des admissions) | Régime coopératif à temps complet |
Gestion de l’environnement – formation continue | Régime régulier à temps partiel |
De type recherche | Régime régulier à temps complet |
CONDITIONS D'ACCÈS AU RÉGIME COOPÉRATIF
Pour avoir accès au régime coopératif et sous réserve de la disponibilité des stages, l’étudiante ou l’étudiant à temps complet doit avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 à la fin de la session d’études précédant le stage et être inscrite ou inscrit à la session suivant le stage.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 juin 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Ce programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel, au Campus de Longueuil ou au Campus principal à Sherbrooke. À Longueuil, les cours sont également disponibles selon un horaire de soir et samedi.
Depuis plus de 40 ans, la maîtrise en environnement forme des professionnelles et professionnels qui contribuent à mettre en œuvre de saines pratiques de gestion et à influencer les actions de manière à instaurer des changements durables au sein de la société et des organisations. Afin de répondre spécifiquement aux besoins de la société et du marché du travail, la maîtrise en environnement se décline en une variété de cheminements dont certains mènent à un double diplôme.
Les forces du programme
- Formation appliquée et interdisciplinaire
- Possibilité de stage coopératif rémunéré
- Enseignantes et enseignants experts dans leur domaine qui partagent la réalité de leur pratique professionnelle
- Approche par compétences
À propos des cheminements
Afin de répondre spécifiquement aux besoins de la société et du marché du travail, la maîtrise en environnement se décline en onze cheminements, dont dix de type cours :
Quatre cheminements de doubles diplômes en gestion de l’environnement
- Gestion de l'environnement dans les pays en développement – double diplôme avec l’Université de Liège en Belgique
- Gestion de l'environnement et écologie industrielle - double diplôme avec l'Université de technologie de Troyes en France
- Gestion de l'environnement et de la biodiversité intégrée à la gestion des territoires - Double diplôme avec l'Université de Montpellier, en France
- Gestion de l'environnement - double diplôme avec la maîtrise de professionnalisation en écologie appliquée de l’Université de Sherbrooke
Six cheminements en gestion de l’environnement
- Gestion de l'environnement avec ou sans stage
- Gestion de l’environnement et développement durable avec ou sans stage
- Gestion de l’environnement et politique appliquée avec ou sans stage
- Gestion de l’environnement et changements climatiques – cheminement bilingue
- Gestion de l’environnement et économie circulaire
- Gestion de l’environnement – formation continue
Un cheminement de type recherche – projets de recherche interdisciplinaire
Tous les cheminements de la maîtrise s’offrent à notre Campus de Sherbrooke et quatre sont offerts au Campus de Longueuil, soit Gestion de l’environnement avec ou sans stage, Gestion de l’environnement et économie circulaire, Gestion de l'environnement – type recherche et Gestion de l’environnement – formation continue.
Environnement d'études
Le développement durable est au cœur des priorités et du processus décisionnel de l’Université de Sherbrooke. Elle a adopté diverses mesures et posé plusieurs gestes pour lesquels elle a reçu plusieurs prix et reconnaissances. L’UdeS est d’ailleurs première au Canada et 18e au classement international des universités dans le domaine du développement durable.
Secteurs d'emploi
Bureaux de consultants, municipalités, gouvernements, entreprises privées, organisme à but non-lucratif
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Liens complémentaires
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La recherche
Environnement de recherche
Avec sa structure administrative multifacultaire et son important réseau de chercheuses, chercheurs et personnel professionnel, le Centre universitaire de formation en environnement et en développement durable (CUFE), par sa maîtrise en environnement de type recherche, vise le décloisonnement des savoirs entre les disciplines et la réalisation de mémoires interdisciplinaires.
Financement et bourses
Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :
Expertise du corps professoral
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Sous la direction de professeurs des différentes facultés de l’UdeS et en collaboration avec les professionnels du milieu, les étudiantes et étudiants réalisent des projets de recherche interdisciplinaires en environnement dont les thématiques touchent aux domaines de l’environnement et du développement durable.
Lien complémentaire
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