Aller au contenu

GSM728 - Gestion des milieux naturels pour leur protection ou leur restauration

Présentation

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
3 crédits
Faculté/Centre
Faculté des sciences

Cible(s) de formation

Cette activité pédagogique permet d’acquérir des ressources essentielles pour agir dans des situations d’expertise ou d’intervention en matière de conservation des milieux naturels qui sont spécifiques à la protection ou à la restauration de ces milieux.

Au terme de l’activité pédagogique, l’étudiante ou l’étudiant pourra : appliquer les fondements théoriques des sciences de la conservation à la protection des espèces, des populations ou des écosystèmes; analyser les facteurs externes déterminants pour la protection ou la restauration des milieux naturels à travers une approche systémique; mettre en œuvre une procédure de diagnostic sur l’état d’un système socio-écologique de milieux naturels protégés ou qui font l’objet de restauration; choisir les outils d’intervention pertinents pour assurer la protection des espèces, des populations ou des écosystèmes; appliquer les fondements théoriques de la restauration à la planification et au suivi d’une intervention simple de restauration des milieux naturels.

Contenu

Fondements des sciences de la conservation et de la restauration écologique. Intégrité écologique, indicateurs et diagnostic de l’état de conservation des milieux naturels. Facteurs externes favorables et défavorables à la protection ou à la restauration des milieux naturels. Outils légaux, politiques et économiques de la protection et de la restauration des milieux naturels. Outils de gestion et de suivi de la biodiversité et des aires protégées. Design, catégorisation et zonation des aires protégées. La restauration comme outil de conservation des milieux naturels : état de référence, planification et gestion adaptative.

Préalable(s)

GSM700