Aller au contenu

BIO500 - Méthodes en écologie computationnelle

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
2 crédits
Faculté ou centre
Faculté des sciences
Trimestres *
Hiver 2026
Répartition de la charge de travail
2 - 0 - 6

Cible(s) de formation

Ce cours offre une formation de base sur les outils informatiques qui permettent de faciliter et d'automatiser la réalisation d'un projet en écologie, de la récolte des données à la production de rapports. L'enseignement repose sur de courtes capsules théoriques, d'exercices en classe et la réalisation d'un projet intégrateur sur l'ensemble de la session.

Contenu

Planification d'un projet d'écologie computationnelle. Tableurs et bases de données relationnelles. Automatisation du traitement de données. Contrôle de version et de scripts. Introduction à la production de documents au moyen de LaTeX. Gestion des références. Scripts Unix et science reproductible.

Préalable(s)

BIO109 Un ordinateur portable personnel est requis.

* Sujet à changement

Les informations ci-dessous sont sujettes à changement.

Les étudiantes et étudiants inscrits peuvent voir leur horaire détaillé dans le calendrier de monPortail ou se référer à l'horaire fourni par leur faculté.

Groupe 1

13 janvier au 14 avril 2026
JourHeuresNombre de séances
Mardi 08:30 - 11:20 7