Aller au contenu

Microprogramme en écoresponsabilité

Séances d'information à distance :

  • Mercredi 14 février 12 h 15
  • Mercredi 13 mars 12 h 15
  • Mercredi 27 mars 18 h

Ce microprogramme s’adresse aux personnes issues de toute discipline, intéressées à considérer et protéger l’environnement dans leurs activités professionnelles ou dans leur communauté. Cette formation entièrement à distance s’adresse aux personnes déjà aux études ou sur le marché du travail.

Ce microprogramme permet à la personne étudiante de saisir la complexité des enjeux socioenvironnementaux contemporains et d’identifier des pistes d’intégration de l’écoresponsabilité dans sa pratique professionnelle ainsi que ses implications. Ces connaissances et compétences sont par la suite réinvesties dans un projet professionnel ou personnel, permettant ainsi de renforcer son pouvoir individuel d’agir.

L’admission est possible aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été. Offerts à distance, les trois cours pourront être suivis en un, deux ou trois trimestres. Plusieurs occasions d’échanges à distance permettront d’enrichir l’expérience : ateliers pratiques, discussions thématiques, rencontres en sous-groupes et des suivis avec la personne enseignante.

Informations complémentaires

Activités pédagogiques obligatoires (9 crédits)

Ce microprogramme est unique par son interdisciplinarité et la possibilité d’allier réflexion et pratique :

  • Offert en formation à distance, ce programme est principalement en mode asynchrone. Des séances synchrones avec tout le groupe ou en sous-groupe permettront d’enrichir l’expérience par des ateliers pratiques et des discussions mettant à profit la multidisciplinarité du groupe. 
  • Les personnes étudiantes seront également mobilisées grâce à une démarche réflexive qui permet le passage de l’observation à l’action.

Les personnes étudiantes bénéficient d'un accompagnement humain tout au long de la formation. Un suivi régulier par la personne enseignante est assuré afin de maintenir le rythme des cours et une conseillère pédagogique est disponible pour répondre aux questions en lien avec le programme et le marché professionnel en environnement et développement durable.

Ce programme est offert entièrement à distance en modes synchrone et asynchrone. Il faut prévoir quelques séances en soirée où la présence en direct est nécessaire. Notez que les cours à distance sont généralement répartis sur 15 semaines.

Assurez-vous que vous avez le matériel requis pour suivre un cours à distance.

Les frais de scolarité peuvent être déduits dans votre déclaration de revenus personnelle. Si votre employeur assume vos frais de scolarité, ceux-ci sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d'œuvre (Loi 90 - 1 % en formation).