Aller au contenu

Microprogramme en vérification environnementale

Séances d'information pour la formation continue et la formation à distance

  • Mercredi 13 mars à 18 h 30
  • Mardi 23 avril à 12 h 15

Le microprogramme de 2e cycle en vérification environnementale est reconnu par l'Association québécoise de vérification environnementale (AQVE), seul organisme québécois d'agrément pour les titres de Vérificateur environnemental agréé (VEA® et VEA® jr) et d'Évaluateur environnemental de site agréé (EESA® et EESA® jr). La réussite du microprogramme permet de répondre au critère « formation continue » nécessaire à ces agréments.

Ce programme à temps partiel est offert entièrement à distance. Il s'échelonne sur un maximum de cinq trimestres (un peu plus d’un an et demi).

Voir la fiche officielle de ce programme

Informations complémentaires

Nos programmes de formation, en plus de leur interdisciplinarité, se distinguent par leur approche-programme et leur approche par compétences qui favorisent l’intégration des apprentissages.

Ce programme est offert entièrement à distance. Les admissions se font à l’automne et à l’hiver. 

Les cours s’échelonnent sur 15 semaines (4 mois). Le format de cours à distance inclut les modalités suivantes.

  • Cours, entièrement à distance, construits autour de modules thématiques s’ouvrant au fur et à mesure que le trimestre avance;
  • Cours livré sur la plateforme Moodle et construits autour de modules thématiques parcourus de manière autonome (vidéos, lectures, exercices, production, etc.);
  • Entre 5 et 7 séances synchrones sur TEAMS de soir qui permettent d’approfondir les notions présentées ainsi que d’échanger avec la personne enseignante et vos collègues étudiants autour d’activités pédagogiques actives.

Les frais de scolarité peuvent être déduits dans votre déclaration de revenus personnelle.

Pour être inscrit à l’un de nos cours, sans être admis à l’un de nos programmes, vous devez respecter les conditions d'admission du programme de même que les préalables exigés pour le cours. La priorité est accordée aux personnes admises dans les programmes de formation du CUFE.

Pour les étudiantes et étudiants inscrits dans un autre programme de 2e cycle à l’UdeS, communiquez avec nous afin de déterminer votre admissibilité : Environnement@USherbrooke.ca

Pour les étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de 2e cycle d’une autre institution d’enseignement, vous devez remplir le formulaire Autorisation d'études hors établissement du Bureau de coopération interuniversitaire. Nous communiquerons avec vous par la suite.

Si vous n’êtes pas étudiante ou étudiant, vous devez faire une demande de parcours libre dans laquelle vous devrez indiquer le sigle du cours que vous désirez suivre.

Admission

Niveau d'études

Détenir un grade de 1er cycle universitaire dans une discipline ou un champ d'études pertinent au programme. Une grande variété de programmes est admissible (par exemple : administration, sciences, droit, politique, génie, communication, etc.), dans le doute, communiquez avec nous.    

Les personnes qui ont étudié à l’extérieur du Québec sont invitées à consulter attentivement les niveaux exigés pour l’admission au 2e cycle au CUFE avant de poser leur candidature.

Moyenne cumulative

Votre moyenne cumulative doit être d'au moins 2,7/4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Les personnes qui ont étudié dans un système où les résultats ne sont pas sur 4,3 sont invitées à consulter attentivement les moyennes exigées pour l’admission au 2e cycle au CUFE avant de poser leur candidature.

Connaissance de la langue française

Les candidates et candidats qui n’ont pas effectué leurs études secondaires, collégiales ou universitaires en français au Québec ou qui ne peuvent bénéficier d’un motif de dispense doivent, au moment de poser leur candidature, démontrer leur niveau de connaissance de la langue française. La seule preuve acceptée est l’atteinte du niveau cumulatif C1 pour les quatre épreuves (compréhension orale et écrite ainsi qu’expression orale et écrite) à un des tests ci-dessous :

  • Test de connaissance du français : TCF-Tout-Public, TCF Canada ou TCF Québec
  • Test d’évaluation de français, TEF, TEF Canada ou TEFAQ (Québec)
  • Diplôme approfondi en langue française (DALF)

Les titulaires d’un baccalauréat français de France ainsi que les titulaires d’un certificat d'enseignement secondaire supérieur général de la communauté francophone de Belgique sont dispensés de la démonstration de leur niveau de français. 

Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une personne étudiante, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’UdeS, sont non contributoires au programme.

Après avoir pris connaissance des conditions d’admission (ci-dessus), les personnes qui désirent suivre un de nos programmes de 2e cycle ou s'inscrire à un seul cours en parcours libre, doivent remplir le formulaire de demande d’admission en ligne et fournir toutes les pièces requises : 

Il n’est pas obligatoire de joindre des lettres de recommandation, un CV ou une lettre de motivation à votre demande d’admission. Toutefois, le CUFE se réserve le droit de vous demander toute documentation supplémentaire.

Pour être étudié, votre dossier doit être complet.

Notez que l’activité pédagogique ENV 775 Chimie de l’environnement sera exigée en propédeutique pour les personnes n’ayant pas de formation en chimie de niveau collégial. 

Afin que votre demande soit traitée à temps pour le trimestre souhaité, les dates limites suivantes doivent être respectées.

  • Automne : 1er août
  • Hiver : 1er décembre

Des admissions tardives peuvent être possibles, mais nous ne pouvons garantir le traitement de votre demande avant le début de la session demandée.