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Recherche interdisciplinaire en environnement

Le cheminement de type recherche forme des professionnelles et professionnels de recherche interdisciplinaire en environnement. Ces professionnels contribuent, par leurs différentes recherches et leur compréhension systémique des enjeux environnementaux, à influencer les actions et à instaurer des changements durables au sein de la société et des organisations. 

L’encadrement interdisciplinaire permet d’accompagner l’étudiante ou l’étudiant chercheur dans l’intégration et la mise en relation des disciplines mobilisées par son projet de mémoire.

Exemple de séquence de formation

Les candidates et candidats intéressés par la maîtrise de type recherche doivent d’abord remplir une demande d’admission, fournir tous les documents requis et acquitter les frais d’ouverture de dossier. Les personnes identifiées comme admissibles par le CUFE pourront ensuite, avec l’aide d’une conseillère pédagogique, entreprendre leurs démarches afin de trouver un sujet et une direction de recherche. Cette direction sera composée d’une professeure ou d’un professeur de l’Université de Sherbrooke et d’un autre membre habilité qui agira à titre de codirectrice ou codirecteur et dont l’expertise permettra d’assurer le traitement interdisciplinaire de la problématique de recherche. 

Faire une maîtrise de type recherche, c’est saisir l'occasion, pour l'étudiante ou l'étudiant, de se démarquer en approfondissant un sujet qui le captive. Il existe une grande variété de sujets de mémoire dans le domaine de l’environnement. L'étudiant est invité à le choisir en fonction de ses intérêts et des opportunités de codirection qui se présentent. L'étudiant pourra ainsi contribuer à l’avancement du savoir et de la société, tout en préparant sa carrière professionnelle.

Au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) l’interdisciplinarité est mise de l'avant pour aborder et gérer les problématiques environnementales, de plus en plus complexes. Le sujet choisi devra donc porter sur une problématique dont la nature nécessite l’expertise d’au moins deux disciplines.