Types de collaborations possibles
Projet d'appui
Les projets d’appui sont réalisés par une personne étudiante sous la supervision d’un membre de l’équipe de la Clinique. D’une durée d’environ 50 heures réparties sur un trimestre, les projets d’appuis permettent de répondre à des besoins et préoccupations environnementales variés. Il est possible pour un citoyen, un groupe de citoyens ou une organisation de soumettre une demande de projet d’appui, et ce, tout au long de l’année.

Projet d'envergure
Les projets d’envergure sont réalisés dans le cadre d’une activité pédagogique obligatoire de 1er ou de 2e cycle. Sous la supervision de la personne enseignante et en collaboration avec l’organisation partenaire, chaque équipe étudiante réalise un projet de 500 heures réparties sur un trimestre. Il est possible pour une organisation de soumettre un projet d’envergure, et ce, tout au long de l’année.
Projet de fin d'études
Dans le cadre de leur projet de fin d’études de maîtrise en environnement, chaque étudiante ou étudiant accompagne une organisation ou une communauté ainsi que les parties prenantes clés dans la réalisation d’un projet en environnement. Pour ce faire, les étudiantes et étudiants doivent mobiliser l’ensemble des compétences développées tout au long du programme pour accompagner et faciliter la réflexion, la prise de décisions collectives et la cocréation de solutions.
Au total, le projet de fin d’études se déroule sur deux trimestres, soit un premier trimestre (quatre mois, 45 heures) au cours duquel l’étudiante ou l’étudiant, en collaboration avec l’organisation partenaire de même que sa codirection au CUFE, conçoit et planifie la démarche de projet, laquelle est ensuite réalisée au trimestre suivant (270 heures).