Approche de formation

Les programmes de 1er et de 2e cycle du CUFE sont élaborés selon une approche programme, soutenue par une approche par compétences, qui constitue le fondement des enseignements offerts par le CUFE.

L'aspect interdisciplinaire des programmes est accentué puisque l’ensemble des cours tient compte de dimensions variées inhérentes à la gestion des enjeux environnementaux et à l'application du développement durable telles que les dimensions scientifiques, légales, technologiques, éthiques, sociales et économiques.

Les programmes de formation du CUFE se distinguent par :

L’approche programme

L’approche programme est un modèle d’organisation de la formation où le programme constitue l’unité de base et où l’enseignement est conçu comme un tout intentionnellement intégré autour d’une vision partagée (finalités et compétences programme). L’élaboration de chaque cours, la définition des compétences visées et des contenus ainsi que la sélection des méthodes pédagogiques et d’évaluation des apprentissages sont basées sur cette approche et produisent un tout cohérent.

Les programmes sont conçus de façon à établir un parcours de formation où les activités pédagogiques amènent les étudiantes et les étudiants à développer graduellement les compétences requises ainsi qu’à intégrer et réinvestir leurs acquis en cours de formation.

L’approche par compétences

L’approche par compétences permet aux étudiantes et aux étudiants d’acquérir des connaissances et de développer des habiletés et des attitudes indispensables au domaine interdisciplinaire de l’environnement et du développement durable en plus de développer leur capacité à les intégrer et à les appliquer dans des situations réelles et complexes de pratique professionnelle.

Les activités pédagogiques appliquées

Diverses méthodes pédagogiques (ex. : études de cas, projets en milieu professionnel, analyses de problématiques complexes) sont utilisées afin de favoriser le développement des compétences spécifiques à chacun des cours de même que celles visées par le programme.  Elles ciblent également l’intégration des connaissances et le développement des habiletés et attitudes dans un contexte d’apprentissage collaboratif, où les étudiantes et les étudiants de profils variés apprennent et s’enrichissent à travers les discussions et les échanges;  les approches interactives permettent les échanges entre enseignantes et enseignants et étudiantes et étudiants (ex. : discussions, coaching, jeux de rôles).

L’évaluation des apprentissages

En plus de vérifier l’acquisition des connaissances, l’évaluation des apprentissages permet de mesurer le niveau de développement des compétences du cours ainsi que celles du programme.

Les principes généraux guidant les évaluations sont les suivants :

  • la performance de l’étudiante ou de l'étudiant est comparée à un ensemble de critères de performance (approche par critères). La note de l’étudiante ou de l’étudiant reflète ainsi le niveau de développement des compétences par rapport au niveau attendu et n’est pas évaluée en fonction d’une moyenne de groupe;
  • l’évaluation individuelle doit primer sur l’évaluation d’équipe;
  • l’évaluation doit faire appel à l’esprit de synthèse des étudiantes et des étudiants ainsi que mettre l’accent sur la compréhension et l’analyse plutôt que sur le « par cœur ».

La recherche interdisciplinaire

Avec sa structure administrative multifacultaire et son important réseau de chercheurs et de professionnels, le Centre universitaire de formation en environnement et en développement durable (CUFE), par sa maîtrise en environnement de type recherche, vise le décloisonnement des savoirs entre les disciplines et la réalisation de mémoires interdisciplinaires.

Reconnaissance de crédits entre les programmes de formation du CUFE

Il est possible de faire reconnaître des crédits entre les différents programmes du CUFE lorsqu’une étudiante ou un étudiant désire modifier son parcours ou changer de programme  au CUFE. Pour ce faire, il doit rencontrer sa conseillère pédagogique.