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Approche de formation

La transition socioécologique, au cœur de nos programmes, implique de repenser entièrement nos systèmes en place (économique, production, consommation, politique, juridique, sociaux, etc.), les modèles qui les sous-tendent et l’idéologie qui leur donnent vie, de manière à respecter les limites planétaires.

Les enjeux environnementaux étant complexes, il est essentiel de considérer les impacts systémiques de l’activité humaine sur l’environnement et les causes qui les sous-tendent. Découvrez de quelle manière l’équipe du CUFE prépare les personnes étudiantes d’aujourd’hui à tenir compte de cette complexité et à répondre aux défis environnementaux actuels et futurs.

Une vision interdisciplinaire

Les programmes du CUFE sont conçus de façon à développer une compréhension des systèmes écologiques et sociaux dans lesquels nous évoluons ainsi que des interfaces entre ceux-ci. Cette approche interdisciplinaire, essentielle à la conception et la mise en place de solutions systémiques qui tiennent compte de l’historique et de l’évolution des systèmes dans lesquelles elles prendront place, intègre des enseignements dans les domaines des sciences naturelles, sociales, économiques, de même que de la gestion et du droit. 

Les programmes du CUFE se distinguent par :

L’approche programme est un modèle d’organisation de la formation où l’enseignement est conçu autour d‘une vision partagée des compétences à développer. Le contenu et le positionnement de chaque activité pédagogique de même que le choix des méthodes pédagogiques et d’évaluation des apprentissages permettent alors de développer progressivement les compétences du programme formant un parcours de formation cohérent et intégré.

L’approche par compétences permet aux étudiantes et aux étudiants d’acquérir des connaissances et de développer des habiletés et des attitudes indispensables au domaine interdisciplinaire de l’environnement et du développement durable en plus de développer leur capacité à les intégrer et à les appliquer dans des situations réelles et complexes de pratique professionnelle.

Diverses méthodes pédagogiques (ex. : études de cas, projets en milieu professionnel, analyses de problématiques complexes) sont utilisées afin de favoriser le développement des compétences spécifiques à chacun des cours de même que celles visées par le programme.  Elles ciblent également l’intégration des connaissances et le développement des habiletés et attitudes dans un contexte d’apprentissage collaboratif, où les personnes étudiantes de profils variés apprennent et s’enrichissent à travers les discussions et les échanges; les approches interactives permettent les échanges entre personnes enseignantes et étudiantes (ex. : discussions, coaching, jeux de rôles).

L’évaluation des apprentissages permet de mesurer le niveau de développement des compétences de la personne étudiante.
Les principes généraux guidant les évaluations sont les suivants :

  • l’évaluation porte sur la production de travaux écrits ou oraux réalisées, le processus de travail derrière la production de ces travaux ou encore sur les habiletés réflexives des personnes étudiantes ;  
  • l’évaluation fait appel à l’esprit de synthèse des personnes étudiantes et met l’accent sur la compréhension et l’analyse plutôt que sur l’acquisition de connaissances.
  • la note attribuée reflète le niveau de développement des compétences par rapport à un ensemble de critères de performance et n’est pas évaluée en fonction d’une moyenne de groupe;
  • l’évaluation individuelle prime sur l’évaluation d’équipe.

Avec sa structure administrative multifacultaire et son important réseau de chercheurs et de professionnels, le Centre universitaire de formation en environnement et en développement durable (CUFE), par sa maîtrise en environnement de type recherche, vise le décloisonnement des savoirs entre les disciplines et la réalisation de mémoires interdisciplinaires.

Il est possible de faire reconnaître des crédits entre les différents programmes de 1er et 2e cycles du CUFE lorsqu’une personne étudiante désire modifier son parcours ou changer de programme au CUFE. Pour ce faire, il doit rencontrer sa conseillère pédagogique.