Aller au contenu

Retourner aux études et changer de carrière pour suivre ses convictions

Portrait d’une diplômée en gestion de l'environnement : Isabelle Bérubé

Il y a quelques années, Isabelle Bérubé ignorait quel tournant prendrait sa carrière. Elle se disait que ses expériences en journalisme lui ouvriraient des portes. Comme la thématique environnementale la fascinait déjà depuis longtemps, elle a décidé d’entreprendre une formation en gestion de l’environnement à temps partiel. « L'environnement, c'est le lien entre la science, la nature et notre condition humaine. Je n'avais pas prévu retourner sur les bancs d'école, mais j'ai appris que de la formation continue en environnement s’offrait à Longueuil. Je me suis dit que j'aimerais ça, qu’il n'y avait que l'environnement pour me faire retourner à l'école ». Elle était loin de se douter que cela la mènerait à la politique municipale.

Nom : Isabelle Bérubé, diplômée en 2014 du diplôme de 2e cycle en gestion de l'environnement offert au Campus de Longueuil

Formations :

Actuellement étudiante à la maîtrise en environnement à Longueuil - cheminement formation continue

Diplôme de 2e cycle en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke

Baccalauréat en sciences et technologie des aliments de l’Université Laval

Études en journalisme à l’Université de Montréal

Diplôme d’études collégiales du Cégep de Baie-Comeau en sciences pures

Occupation actuelle : Conseillère municipale pour la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville

Le point de départ de son parcours politique est directement lié au cours Valeur des écosystèmes qu’elle suit dans le cadre de son diplôme en gestion de l’environnement. L’enseignante explique à la classe que les résidents d'un secteur abritant un milieu naturel ne devaient jamais le prendre pour acquis : un simple changement de zonage pouvait entraîner la perte de ce milieu au profit de développements résidentiels, commerciaux ou industriels. « Je me suis demandée : que restera-t-il de ces petits îlots de verdure dans les environnements urbains si ce sont les promoteurs qui les possèdent ? Est-ce que mes enfants pourront toujours aller se promener dans les bois tout près ? Je me suis informée sur les orientations du conseil de ma ville pour constater que cela ne représentait pas du tout mes préoccupations ni mes valeurs concernant l’environnement. C'est comme ça que je me suis intéressée à la politique municipale. »

La politique municipale et la gestion de l'environnement

L’année suivante, Isabelle Bérubé est élue conseillère municipale et depuis, elle siège au conseil de ville. Rapidement, elle est impliquée dans les dossiers touchant l’environnement. Elle représente la ville, notamment devant la Régie des eaux usées, le Comité consultatif en environnement et la Commission d'aménagement. « Parce que l'environnement fait partie de mes intérêts et de mes compétences c'est tout naturellement à moi que l'on a confié les dossiers à caractère environnemental ». Tous les jours, elle réfère aux notions acquises durant ses études en environnement - gestion des matières résiduelles, droit de l’environnement, gestion de l’eau, changements climatiques,  valeur des écosystèmes - pour mesurer les impacts des décisions prises à l’échelle d’une ville.

Les conseillers travaillent en étroite collaboration avec les employés municipaux afin de prendre les décisions les plus éclairées. En général, la collaboration prend la forme d’une consultation : les fonctionnaires, experts en environnement ou en gestion des eaux par exemple, présentent les dossiers et s'assurent du consentement des conseillers. Dans la très grande majorité des cas, ces conseillers, ne pouvant être experts dans tous les domaines, entérinent ce que proposent les experts. « Ma formation en environnement me permet de poser des questions plus pointues et de voir plus loin que le dossier que l'on me présente, de faire des liens entre les enjeux et d'identifier certains risques environnementaux que les autres élus, non-experts, ne peuvent percevoir. Je dirais que ma formation me permet de mieux travailler en équipe avec les fonctionnaires tout en étant au service des citoyens qui m’ont élue. »

Les lectures suggérées par Isabelle Bérubé :

Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie de Jared Diamond

If mayors ruled the world de Benjamin R. Barber.

« Ce dernier ouvrage permet de bien saisir l'importance d'instaurer les changements à l'échelle des villes et l'impact de bonnes politiques publiques », observe Isabelle.

Dans le cadre de ses fonctions de conseillère municipale, Isabelle Bérubé va à la rencontre des citoyens. Ici, elle discute avec le président de la Fondation du Mont Saint-Bruno lors d'une exposition de photos sur les ruisseaux de ce territoire. L'objectif de cette exposition était de sensibiliser les citoyens à la présence de milieux d'intérêt près de chez eux et à l'importance de les protéger.
Dans le cadre de ses fonctions de conseillère municipale, Isabelle Bérubé va à la rencontre des citoyens. Ici, elle discute avec le président de la Fondation du Mont Saint-Bruno lors d'une exposition de photos sur les ruisseaux de ce territoire. L'objectif de cette exposition était de sensibiliser les citoyens à la présence de milieux d'intérêt près de chez eux et à l'importance de les protéger.
Photo : Emmanuel Sabina

Durant son mandat de conseillère, Isabelle termine le diplôme en gestion de l’environnement. Après réflexion, elle décide de poursuivre sa formation dans ce domaine. Elle est maintenant candidate à la maîtrise en environnement au Campus de Longueuil. « Je suis très fière d’avoir pris la décision de retourner aux études afin de consacrer le reste de ma carrière à l’environnement. J'écoute mon instinct et mes passions en m’investissant dans une cause qui me tient à cœur. La politique n'est qu'un passage : les élus sont sur un siège éjectable aux quatre ans et heureusement que c'est comme ça ! »

Des acquis pour la vie

Un passage qui lui aura permis d'apprendre en accéléré tout ce qui compose la gouvernance à l'échelle municipale, les lois et règlements en vigueur au Québec, les limites de la Loi sur la qualité de l'environnement, le fonctionnement des administrations municipales, la démocratie municipale, les liens entre les différents paliers gouvernementaux, l'importance de la représentation citoyenne, l'aménagement du territoire et bien d’autres réalités du paysage politique et environnemental. Un gros programme pour un mandat de seulement quatre ans.

Riche de ses acquis, Isabelle estime qu’elle pourra maintenant être utile au sein de cabinets de consultants en urbanisme ou en environnement. « Nous vivons une période de transition et il est fabuleux de faire partie de ce changement, d’y contribuer et de voir que nous avons les moyens collectivement d’améliorer le sort de la planète et ainsi assurer une meilleure vie pour les 9 milliards d’humains qui peupleront la Terre. Même si le défi est de taille, c’est possible ! »

Lorsqu'elle ne travaille pas, Isabelle Bérubé s'occupe de ses trois enfants, se promène à bicyclette, fait quelques longueurs de natation, lit ce qui traîne dans la maison ou cuisine des repas végétariens.

La formation continue en environnement et développement durable est offerte à Longueuil par le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable de l'Université de Sherbrooke.


Informations complémentaires