Aller au contenu

Courriel

L'Université de Sherbrooke offre un service de courrier électronique à toute sa communauté universitaire. Une adresse sous la forme Prenom.Nom@USherbrooke.ca est attribuée à chacun.

Chaque utilisatrice ou utilisateur du service reconnaît qu'elle ou qu’il a la responsabilité de consulter régulièrement sa boîte de courrier électronique pour prendre connaissance des informations qui lui sont transmises par les instances universitaires.

Pour qui?

Les membres de la communauté universitaire.

Comment l’obtenir?

Il est important de consulter votre boîte de courriel pour la première fois à partir de l'interface Web.

Accéder à l'interface Web CONSULTER LA PROCÉDURE DE CONFIGURATION

Foire aux questions

Oui, pour connaître la procédure détaillée de configuration de votre adresse de courriel sur l'ordinateur ou l'appareil mobile que vous utilisez, consultez la page de configuration Office 365.

Les courriels supprimés de votre boîte de réception peuvent être récupérés en premier lieu dans le dossier Éléments supprimés ou Corbeille. Si un courriel ne se trouve plus à cet endroit, il est possible de le récupérer dans le dossier Éléments récupérables.

Pour connaître la procédure afin de récupérer vos courriels supprimés, consulter la documentation de Microsoft :

La boîte de réception prioritaire permet de séparer votre boîte de réception en deux onglets : Prioritaire et Autres. Vos courriels les plus importants se trouvent dans l'onglet Prioritaire et tous les autres courriels sont accessibles dans l'onglet Autres. Vous êtes averti de l'arrivée d'un nouveau courriel, peu importe où il se trouve. Par défaut, votre boîte de réception s'ouvre dans l'onglet Prioritaire, mais il est possible d'accéder à l'onglet Autres à tout moment.

Pour activer la boîte de réception prioritaire, consulter la documentation de Microsoft selon la version d'Outlook que vous utilisez :

Dans Office 365, la capacité de stockage est de 100 Go.

La taille des messages que vous pouvez envoyer ou recevoir dépend des paramètres pris en charge par votre logiciel de courrier électronique.

Le tableau qui suit s'applique pour les messages et pièces jointes envoyés à partir d'un compte de messagerie Office 365.

 Outlook Outlook (Mac) Interface Web Office 365 Appareils mobiles 
Messages150 Mo35 Mo112 Mo25 Mo
Pièces jointes150 Mo35 Mo35 Mo25 Mo

Certains systèmes imposent des limitations supplémentaires. C'est le cas notamment des passerelles de courriel de l'Université qui limitent la taille des courriels à 75 Mo.

Pour envoyer des fichiers excédant la limite permise, vous pouvez utiliser l'application Envoi de fichiers volumineux. La taille maximale des fichiers pouvant être envoyés par cette application est de 2 Go.

Également, une alternative à l'envoi de fichiers par pièce jointe est l'utilisation de OneDrive pour stocker vos fichiers et les partager.

Pour tous les membres actifs de l'Université de Sherbrooke, il est impossible de faire rediriger le courriel reçu à son adresse @USherbrooke.ca.

La boîte de courriel @USherbrooke peut toutefois être configurée dans une application mobile ou dans un logiciel de courriel électronique installé sur un poste de travail. La page qui suit indique comment procéder :

La redirection de l'adresse @USherbrooke est cependant possible pour une personne retraitée ou diplômée. Pour ce faire, veuillez remplir une demande Casius.

Une étudiante ou un étudiant qui obtient son diplôme de l'Université ou un membre du personnel retraité peut conserver son adresse de courriel @USherbrooke.ca tant et aussi longtemps qu'elle ou qu'il le désire.

L'équipe de soutien informatique du STI offre toutefois à ces personnes du soutien seulement pour les problèmes d'accès à l'interface Web qui permet la consultation des courriels. Aucun soutien n'est offert pour la configuration de son compte de courriels dans une application ou un logiciel de courrier électronique.

Il est également possible pour une personne diplômée ou retraitée de rediriger son adresse @USherbrooke.ca vers une adresse externe. Pour ce faire, il faut remplir une demande Casius.

Il est à noter qu'une fois la redirection en fonction, l'accès à la boîte de courriels ne sera plus possible, car celle-ci sera supprimée. L'envoi de messages ayant comme expéditeur l'adresse @USherbrooke.ca sera alors impossible.

Pour les personnes retraitées ne possédant pas d'adresse de courriel @USherbrooke.ca au moment de la retraite, il est possible d'en obtenir une en payant les frais établis, s’il y a lieu. Toutefois, cette adresse est fournie à titre de service de redirection de courrier électronique seulement. Pour en faire usage, la personne retraitée doit alors aussi posséder une adresse de courriel personnelle.

Pour des raisons de sécurité informatique, l'accès à l'interface Web pour consulter vos courriels est bloqué à partir de certains pays. De ces emplacements géographiques, une connexion préalable au réseau privé virtuel (RPV) est requise. Pour s'y connecter, consulter le guide d'utilisation du RPV.

Une fois connecté au RPV, l'interface Web sera accessible à l'adresse https://messagerie.usherbrooke.ca/.

Un compte USherbrooke inutilisé pendant plus de 24 mois se voit désactivé. Pour le réactiver, veuillez utiliser le processus de récupération de mot de passe.