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Nomenclature

Les noms et adresses des listes de l'Université de Sherbrooke suivent des règles de nomenclature permettant de les identifier plus facilement. Ces règles concernent principalement les listes administratives, mais contiennent également des informations pouvant être utiles pour les autres types de listes. 

En premier lieu, toutes les adresses de listes se terminent par @listes.USherbrooke.ca. 

Ensuite, la partie de gauche de l'adresse d'une liste suit les mêmes règles qu'une adresse de courriel, c'est-à-dire

  • contient des lettres minuscules (les majuscules sont converties en minuscules);
  • peut contenir des - ou des _ pour séparer les mots afin d'augmenter la lisibilité;
  • ne doit PAS contenir de lettres accentuées, cédilles, apostrophes et autres caractères spéciaux;
  • ne doit PAS contenir d'espace.

De plus, la partie de gauche de l'adresse d'une liste (son nom) doit être claire et précise. Si elle comporte plusieurs parties, elle doit aller du particulier au général.

Notes sur les listes de groupes-cours :

  • Les noms pour les groupes-cours par trimestre ont la forme TAAAA-SSSyyy ou TAAAA-SSSyyy-gg où :
    • T est le trimestre (A pour automne, H pour hiver, E pour été);
    • AAAA est l'année;
    • SSS sont les trois lettres du sigle du cours;
    • yyy sont les trois chiffres du sigle du cours;
    • gg est le numéro du groupe s'il y en a plusieurs (toujours deux chiffres);

Par exemple : pour le groupe 2 du cours ADM101 offert à l'automne 2014, l'adresse de liste serait 
A2014-ADM101-02@listes.USherbrooke.ca. 

Notes sur les listes de groupes-cours :

  • Création : ces listes sont créées par les facultés, chaque fois qu'un horaire de groupe-cours est créé dans le système. Par défaut, les enseignants ne sont pas dans la liste, mais les facultés peuvent ajouter le courriel de l'enseignant dans l’écran de l'horaire du groupe-cours.
  • Mise à jour : une fois créées, ces listes sont ensuite mises à jour toutes les nuits avec les préchoix de cours, inscriptions officielles, etc. Dès qu'il y a un lien dans le système entre un étudiant et un cours, cet étudiant est inclus dans la liste du groupe-cours.
  • Durée : ces listes sont bonnes pour un an. Au début de chaque session, on détruit les listes de groupes-cours de la session correspondante de l’année précédente. Par exemple, au début de la session d'hiver 2016, toutes les listes de la session d'hiver 2015 ont été détruites.
  • Utilisation : permise pour toute personne liée au cours. L'utilisation doit être académique uniquement. Consulter les règles d'utilisation pour plus de détails.
  • Les listes concernant une faculté, un département, un service ou un bureau doivent inclure son nom ou une abréviation significative. Par exemple, pour la Faculté de génie, etudiants-bacc ne serait pas acceptable, mais bacc-genie le serait. Les abréviations proposées pour les facultés sont : adm, droit, educ, feps, flsh, genie, med et sciences.
  • Les noms pour des listes par programme-cheminement ont la forme pcxxxyyy où xxxyyy est le numéro du programme-cheminement fourni par le registraire.
  • Le nom des listes regroupant tous les cheminements d'un programme est progxxx où xxx est le numéro du programme.
  • Les noms pour les listes regroupant les étudiantes et étudiants d'une promotion ont la forme DDD-xxx-FFF ou promo-AAAA-DDD où :
    • DDD est le nom (ou une abréviation significative) du département ou d'une concentration;
    • xxx sont les chiffres ou les lettres choisis par la faculté pour identifier la promotion;
    • FFF est le nom (ou une abréviation significative) de la faculté (voir le point 2);
    • AAAA est l'année de la promotion;
      Exemples : gch-45-genie@listes.USherbrooke.ca, promo-2003-biologie@listes.USherbrooke.ca.

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