Guide d'utilisation à partir d'un navigateur Web

L'accès à un poste de travail virtuel est possible simplement en accédant à la plateforme VMware Horizon à partir d'un navigateur Web. Voici comment procéder :

• Si vous désirez toujours accéder à un poste de travail virtuel à partir du navigateur Web, cochez la case Cochez cette case pour ignorer cet écran et toujours utiliser HTML Access. De cette façon, lors de votre prochain accès à la plateforme, vous serez automatiquement dirigé à l'étape suivante.
  • Une page de connexion apparaît, entrez votre CIP comme nom d'utilisateur et le mot de passe qui lui est associé et cliquez sur le bouton Connexion.
  • Vous êtes alors connecté. Le ou les postes virtuels auxquels vous avez accès s'affichent. Cliquez sur le poste que vous désirez utiliser.

Sauvegarde des documents

Les postes de travail virtuels sont éphémères, ce qui signifie que tous les documents enregistrés sur le disque (C:) et sur le bureau sont effacés lors de la fermeture de session. Il est alors important de sauvegarder vos documents soit dans OneDrive ou sur un serveur facultaire ou institutionnel auquel vous avez accès. VMware Horizon vous donne accès sans action requise de votre part à ces dossiers.

Pour sauvegarder vos fichiers sur une clé USB, il faut obligatoirement utiliser le logiciel client

Transfert de fichiers vers un poste de travail virtuel

En utilisant l'interface Web de VMware Horizon, il est possible de transférer des fichiers à partir de votre ordinateur local vers un poste de travail virtuel. Voici comment procéder :

• Dans le menu VMware Horizon accessible à gauche de l'écran, cliquez sur le bouton Ouvrir le volet Transfert de fichiers
  • Une fenêtre nommée Transférer des fichiers s'affiche.
  • Glissez-déposez les fichiers à transférer dans cette fenêtre ou cliquez sur le bouton Choisir des fichiers pour sélectionner les fichiers.
  • Les fichiers transférés seront accessibles dans le dossier Mes documents dans le poste de travail virtuel.

Fermeture d'une session de travail

Une fois votre travail terminé et vos données sauvegardées à un autre endroit que le disque (C:) ou le bureau du poste de travail virtuel, fermez votre session de travail :

• Dans le menu VMware Horizon accessible à gauche de l'écran, cliquez sur l'icône à droite du poste de travail virtuel actif et sélectionnez Fermer la session

Le poste de travail virtuel sera alors détruit et un nouveau poste sera créé lors de votre prochaine connexion. Il est à noter qu'il n'y a aucun moyen de récupérer les documents sauvegardés localement sur le poste de travail virtuel.