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Espace Web

Espace Web est un service complémentaire au site Web institutionnel qui permet d'héberger des sites Web à caractère académique ou lié à l'Université de Sherbrooke, tels que des sites :

  • d'enseignant,
  • de travaux pour un cours,
  • de groupes de recherche,
  • d'associations,
  • de colloques, de conférences et autres évènements spéciaux.

Espace Web est une solution d'hébergement Web. Dans le cas où vous souhaiteriez utiliser un système de gestion de contenu (exemple : Wordpress, Drupal, etc.), vous devrez l'installer par vous-même. 

Pour qui?

Les membres actifs de la communauté universitaire.

Comment l'obtenir?

La demande d'ouverture d'un site Web sur Espace Web et la gestion de celui-ci se fait à partir de l'application Espace Web.

Il est à noter que chaque demande d'ouverture de site doit passer par un processus d'approbation. 

Pour les associations étudiantes ou les regroupements étudiants, les Services à la vie étudiante peuvent vous aider à monter votre site Web. Pour plus de détails, consulter la section Soutien à la vie étudiante du site Web Étudiants.

Informations complémentaires

Foire aux questions

L'activation de votre espace est valide pour un an. Un mois avant la date d'expiration de votre espace, un courriel vous sera envoyé pour renouveler l'activation de celui-ci. À la suite de la réception de ce courriel, vous pourrez vous rendre dans votre panneau de contrôle Usherbrooke.ca/espaceweb, sélectionner votre espace et cliquer sur le bouton Oui, renouveler mon espace immédiatement.

Le mot de passe de la base de données est modifiable à partir du panneau de contrôle de votre espace à l'adresse USherbrooke.ca/espaceweb. Sélectionner le module Base de données et cliquer sur le bouton Modifier le mot de passe.

  • Accéder au panneau de contrôle de votre espace à l'adresse USherbrooke.ca/espaceweb.
  • Cliquer sur Gestionnaire de fichiers.
  • Transférer dans le répertoire public_html votre fichier .zip.
  • Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier transféré et sélectionner dans le menu contextuel l'option Explorer.
  • Sélectionner les fichiers à extraire.
  • Cliquer avec le bouton droit de la souris sur la sélection et sélectionner dans le menu contextuel l'option Extraire
  • Choisir l'emplacement des fichiers et cliquer sur le bouton Ok (crochet vert).

Vous devez créer un fichier nommé .user.ini dans le répertoire public_html.

Dans ce fichier, vous devez indiquer seulement les configurations à modifier.
Ex. : display_errors = Ondate.timezone = "America/Montreal"

À la création de l'espace d’hébergement, 1 Go de stockage est alloué.

Pour demander plus d’espace, remplissez une demande Casius en indiquant :

  • le nom de votre espace d’hébergement;
  • la quantité additionnelle de stockage désirée;
  • la raison de la demande.

Le Service des technologies de l'information se réserve le droit de refuser des demandes qu'il jugerait inappropriées.

D’abord, contacter le gestionnaire qui a approuvé votre demande d'ouverture d'espace pour lui expliquer la situation. Il mettra votre site Web en quarantaine. Dès lors, un message de maintenance apparaîtra à la place de votre site Web. À partir du panneau de contrôle de votre espace, vous devez minimalement :

  • modifier le mot de passe de la base de données;
  • modifier le mot de passe de chaque compte FTP.

Une fois que cela est fait et que votre site Web est fonctionnel, recontacter votre gestionnaire afin qu'il réactive votre espace.