Postes de travail virtuels
L'Université offre un service de postes de travail virtuels qui permet d'utiliser à distance des logiciels spécialisés pour divers besoins. Les postes de travail virtuels disponibles par la plateforme VMware Horizon sont accessibles en tout temps, à partir d'un poste de travail Windows, Mac ou Linux ou d'un appareil mobile, et ce de n'importe où.
Ces postes de travail sont éphémères, ce qui signifie que tous les documents enregistrés sur le disque (C:) et sur le bureau sont effacés lors de la fermeture de session. La sauvegarde de vos documents doit donc se faire sur une clé USB, dans OneDrive ou sur un serveur facultaire ou institutionnel auquel vous avez accès.
Pour qui?
Les membres de la communauté universitaire autorisés.
Toute personne possédant un CIP et un mot de passe peut se connecter à la plateforme VMware Horizon, toutefois seuls les postes virtuels auxquels l'utilisateur a accès lui seront proposés.
Comment l'obtenir?
Pour accéder à un poste de travail virtuel, il faut se connecter à la plateforme VMware Horizon et avoir activé l'authentification à deux facteurs pour votre compte USherbrooke.
À partir de la plateforme, deux options sont offertes :
- Installer VMware Horizon Client (Permet d'installer un logiciel client sur votre poste de travail ou votre appareil mobile.)
- VMware Horizon HTML Access (Permet d'utiliser votre navigateur Web pour vous connecter à un poste de travail virtuel.) *
Pour obtenir de meilleures performances, l'installation du logiciel client est recommandée.
* Il est à noter que l'option d'utiliser un navigateur Web pour se connecter à un poste de travail virtuel n'est pas disponible pour les étudiants de l'École de gestion.
Informations complémentaires
Pour plus d'informations sur l'offre de service de certaines facultés :