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À propos de la visioconférence

L'Université de Sherbrooke a regroupé les différents intervenants de la visioconférence au sein du Centre de Coordination de la Visioconférence (CeCoVi) de l'Université de Sherbrooke. En plus des activités de visioconférences de l'Université de Sherbrooke, le CeCoVi supporte également les utilisateurs du RUIS de l'Université de Sherbrooke.

Il est possible de réserver une salle de visioconférence au Campus principal, au Campus de la santé de Sherbrooke, ainsi qu'au Campus de Longueuil.

Pourquoi choisir la visioconférence?

La visioconférence s’avère une solution extrêmement efficace pour réunir des gens éloignés physiquement, tout en réduisant le temps et les frais liés aux déplacements.

Elle favorise d’emblée un renforcement de la réactivité et un véritable travail collaboratif entre les participantes et participants qui y prennent part.

Utilisations de la visioconférence

Le recours à la visioconférence peut être envisagé selon différents besoins : enseignement, conférences, réunions ou soutenances.

Enseignement

Il est possible de recourir à la visioconférence pour l’enseignement universitaire, puisque les outils mis à la disposition du personnel enseignant sont sensiblement les mêmes que ceux dont il dispose dans une salle de classe traditionnelle : tableau électronique tactile, enregistreur DVD, etc.

De plus, la visioconférence permet :

  • d'augmenter l’effectif étudiant provenant de régions éloignées;
  • de résoudre certains problèmes rencontrés par les clientèles adultes, notamment les contraintes de temps, de longs déplacements et de disponibilité;
  • d'encadrer des étudiantes et étudiants éloignés inscrits à des programmes de maîtrise et de doctorat.

Par ailleurs, afin de lui permettre de bien adapter son cours au contexte particulier de la visioconférence, le personnel enseignant peut bénéficier d’un soutien pédagogique de la part du Service de soutien à la formation.

Conférences

La présentation de conférences par visioconférence peut s’avérer tout indiquée pour :

  • réduire les frais de déplacement des conférencières et conférenciers invités;
  • favoriser un auditoire plus nombreux;
  • susciter les échanges entre professeurs, professionnels et étudiants de plusieurs établissements et de divers pays.

Réunions

La visioconférence favorise le travail collaboratif entre collègues lors de réunions, en plus de :

  • réduire le temps et les frais de déplacement des participantes et participants;
  • favoriser des échanges réactifs avec des gens d’établissements éloignés.

Soutenances

Lorsque des étudiantes et étudiants ainsi que leurs équipes de direction ou de codirection ne se trouvent pas dans une même ville ou dans un même pays, il est possible de tenir une soutenance de thèse par visioconférence, permettant ainsi :

  • de réduire le temps et les frais de déplacement des professeurs et étudiants venant de l’étranger;
  • d'augmenter les disponibilités de toutes et tous pour la tenue d’une soutenance