Aller au contenu

aerius

La connexion au réseau sans fil aerius est disponible sur la majeure partie du Campus principal et du Campus de Longueuil et se fait à partir d'une authentification Web. Au Campus de la santé, le réseau sans fil aerius est disponible seulement à la bibliothèque des sciences de la santé. 

Pour qui?

Les membres de la communauté universitaire.

Comment l'obtenir?

  1. Sélectionnez le réseau aerius dans la liste des réseaux sans fil disponibles à partir de votre ordinateur portable ou votre appareil mobile.
  2. À partir d'un navigateur Web, accédez au site Web www.usherbrooke.ca. Ce site ne requiert pas d'authentification sur le réseau aerius. Il permet ainsi de vérifier si votre connexion sans fil est fonctionnelle.
  3. Accédez à un site externe obligatoirement en http:// (exemple : http://captive.apple.com) et qui n'est pas redirigé automatiquement en https://. Vous serez alors redirigé vers la page d'authentification d'aerius.
  4. Entrer votre CIP et le mot de passe lui étant associé et cliquez sur le bouton Connexion.
  5. La connexion au réseau sans fil aerius est alors établie.

Informations complémentaires

Les données qui circulent sur le réseau sans fil aerius ne sont pas protégées, ce qui signifie qu'elles pourraient être interceptées. Il est alors conseillé d'éviter d'utiliser des applications qui accèdent à des données confidentielles. Vous pouvez cependant protéger la confidentialité de vos données en transigeant sur un site Web sécurisé (HTTPS) ou en établissant un accès à distance RPV.

La durée maximale d'une connexion sans fil sur le réseau aerius est de huit heures. Aussi, tout appareil est automatiquement déconnecté après une heure d'inactivité.

Foire aux questions

Les usagers qui tentent d'établir une connexion FTP sur le réseau sans fil aerius peuvent obtenir un message d'erreur et un échec de connexion.

Voici la solution selon le système d'exploitation utilisé :

  • Windows : Activer le mode FTP passif dans les options Internet de Windows/Internet Explorer.
  • Mac OS X : Cocher la case Utiliser le mode FTP passif sous l'onglet Proxys dans le panneau Réseau de l'utilitaire Préférences Système.

La raison pour laquelle il faut activer le mode FTP passif est que le coupe-feu qui se situe entre le réseau sans fil et le reste de l'Internet bloque les requêtes FTP entrantes (pour des raisons de sécurité informatique). Le mode FTP passif fonctionne sans connexions entrantes, ce qui satisfait les règles du coupe-feu.

Le réseau aerius est situé derrière un coupe-feu et il est soumis à des règles strictes de sécurité quant aux protocoles qui y sont autorisés. Ainsi, les logiciels de partage de fichiers poste-à-poste (peer-to-peer) sont interdits, de même que plusieurs autres types d'applications Internet. Le fonctionnement de ces logiciels est donc bloqué au niveau du coupe-feu.