Aller au contenu

État des services informatiques

La page État des services informatiques permet à la communauté universitaire d'être informée en temps réel lorsqu'un incident survient ou qu'une intervention est planifiée pour un service informatique donné.

Cette page hébergée sur un serveur distinct de celui de l'Université est consultable en tout temps à l'adresse : etatdesservices.USherbrooke.caAjouter cette adresse à vos favoris pour y référer rapidement!

Pourquoi consulter cette page?

Dans le cas où par exemple :

  • vos courriels @USherbrooke.ca ne fonctionnent pas;
  • le site Web de l'Université (USherbrooke.ca) ne répond pas;
  • une application Web que vous utilisez dans le cadre de vos études ou de votre travail (ex. Moodle, monPortail, SIIG, SOFE, etc.) est inaccessible.

Peu importe le problème que vous éprouvez avec un service informatique de l'Université, avant de contacter le soutien informatique, consultez la page d'état des services informatiques pour vérifier si le problème est connu et obtenir plus d'informations dans le cas échéant. 

S'abonner aux notifications

Il est possible de s'abonner à la page État des services informatiques et ainsi recevoir des notifications par courriel dès qu'un service informatique est dégradé ou interrompu à la suite d'un incident ou si un entretien est planifié. L'abonnement est personnalisable selon les services et les événements pour lesquels vous souhaitez être avisé. 

L'utilisation d'un fil Atom (RSS) est également possible pour suivre les mises à jour de la page.

Pour s'abonner aux notifications émises par la page d'état des services informatiques :

  • Accédez à la page État des services informatiques : etatdesservices.USherbrooke.ca
  • Cliquez sur le bouton M'abonner en haut à droite de la page.
  • Dans le menu déroulant Type d'abonnement, sélectionnez Courriel.
  • Dans le champ Courriel, entrez votre adresse de courriel.
  • Cliquez sur le bouton M'abonner.

Vous serez alors abonné aux notifications émises pour tous les services informatiques et recevrez les notifications concernant les entretiens planifiés, la déclaration d'un nouvel incident et sa résolution.

Pour personnaliser votre abonnement, sélectionnez le niveau de notification souhaité et cochez les services informatiques pour lesquels vous désirez recevoir une notification par courriel. Une fois vos choix faits, cliquez sur le bouton Enregistrer, situé au bas de la liste des services. En tout temps, il sera possible de modifier votre abonnement.

Notez qu'il est possible de vous abonner plus d'une fois, avec des adresses de courriel différentes. 

Il peut être avantageux de s'abonner au service Courriel avec une adresse de courriel personnelle* et ainsi être avisé si un problème survient avec le courriel @USherbrooke.ca.

Vous pouvez aussi vous abonner avec l'adresse de courriel correspondante à votre numéro de cellulaire*, pour être notifié par message texte. Consultez la liste ci-dessous pour connaître l'adresse à utiliser selon votre fournisseur. Les x doivent être remplacés par les 10 chiffres de votre numéro de téléphone.

  • Bell et Solo Mobile : xxxxxxxxxx@txt.bell.ca
  • Fido : xxxxxxxxxx@fido.ca
  • Koodo Mobile : xxxxxxxxxx@msg.koodomobile.com
  • PC Mobile : xxxxxxxxxx@mobiletxt.ca
  • Rogers : xxxxxxxxxx@pcs.rogers.com
  • Telus : xxxxxxxxxx@msg.telus.com
  • Vigin Mobile : xxxxxxxxxx@vmobile.ca

* Les notifications envoyées à une adresse de courriel personnelle ou à une adresse de courriel correspondante à votre numéro de cellulaire pourraient se voir bloquées par votre fournisseur. Il est à noter que l'Université ne garantit pas la transmission des notifications par courriel de l'état des services informatiques vers ces adresses.

En tout temps, vous pouvez modifier votre abonnement à la page d'état des services informatiques. Pour le faire, deux méthodes sont possibles.

  • En cliquant sur le lien Gérer votre abonnement au bas d'un courriel de notification reçu.
  • Ou à partir de la page État des services informatiques :
    • Cliquez sur le bouton M'abonner.
    • Entrez l'adresse courriel pour laquelle vous voulez modifier votre abonnement dans le champ Courriel.
    • Cliquez sur le bouton Envoyer URL des préférences.
    • Consultez votre boîte de courrier électronique, un courriel vous sera envoyé avec un lien vous permettant de gérer vos préférences d'abonnement.

Vous serez dirigé vers la page Modifier l'abonnement. De là, il est possible de modifier le niveau de notification et les services auxquels vous êtes abonnés.

Niveau de notification

  • Sélectionnez le niveau de notification désiré :
    • Tout inclut tous les types de notifications énumérés ci-dessous :
      • Entretien planifié annulé
      • Entretien planifié commencé
      • Entretien planifié terminé
      • Entretien planifié à venir
      • Incident créé
      • Incident mis à jour
      • Incident rouvert
      • Incident résolu
      • Incident rétrospectif créé
      • Notifications de test
      • Service dégradé
      • Service rétabli
    • Normal inclut tous les types de notifications du niveau Tout à l'exception du type de notification Incident mis à jour.
    • Personnalisé permet de sélectionner les types de notifications désirés parmi tous ceux proposés.

Services

  • Cochez tous les services informatiques pour lesquels vous désirez recevoir des notifications. 

Cliquez sur le bouton Enregistrer pour appliquer vos choix.

En tout temps, vous pouvez vous désabonner de  la page d'état des services informatiques. Pour le faire, deux méthodes sont possibles.

  • En cliquant sur le lien Gérer votre abonnement au bas d'un courriel de notification reçu.
  • Ou à partir de la page État des services informatiques :
    • Cliquez sur le bouton M'abonner.
    • Entrez l'adresse de courriel pour laquelle vous voulez vous désabonner dans le champ Courriel.
    • Cliquez sur le bouton Envoyer URL des préférences.
    • Consultez votre boîte de courrier électronique, un courriel vous sera envoyé avec un lien vous permettant de gérer vos préférences d'abonnement.

Vous serez dirigé vers la page Modifier l'abonnement. De là, cliquez sur le bouton Me désabonner (au bas de la page).

Pour suivre les mises à jour de la page d'état des services informatiques par fil Atom (RSS) :

  • Accédez à la page État des services informatiques : etatdesservices.USherbrooke.ca.
  • Cliquez sur le bouton M'abonner en haut à droite de la page.
  • Dans le menu déroulant Type d'abonnement, sélectionnez Fil Atom.
  • Copiez l'URL Atom URL qui est affichée.
  • Collez cette URL dans le champ d'adresse de votre navigateur ou dans un outil d'affichage des fils RSS. La plupart des versions récentes des navigateurs supportent le format des fils Atom, il suffit alors de sauvegarder l'URL dans vos favoris.

Besoin d'aide?

En consultant la page État des services informatiques, il est indiqué que le service avec lequel vous éprouvez un problème est fonctionnel, dans ce cas, contactez l'équipe de soutien informatique.