Aller au contenu

Configuration courriel Microsoft 365

Obtenez la procédure de configuration spécifique à votre appareil, en vous référant aux sections ci-dessous.

Postes de travail

Si vous utilisez déjà Outlook comme logiciel de courrier électronique, passer à l'étape 5.

  1. Démarrer l'application Outlook.
  2. Un assistant de configuration apparait, cliquer sur Suivant.
  3. À la question «Voulez-vous définir Outlook pour vous connecter à un compte de messagerie ?», sélectionner Oui et cliquer sur Suivant.
  4. Passer à l'étape 7. Les étapes 5 et 6 sont pour les usagers utilisant déjà Outlook.
  5. Démarrer l'application Outlook.
  6. Cliquer sur l'onglet Fichier et ensuite sur Ajouter un compte dans la section Informations.
  7. Une fenêtre apparaît demandant d'entrer votre adresse de courriel, entrer votre adresse Prenom.Nom[chiffre]@USherbrooke.ca et cliquer sur Connexion.
  8. La page de connexion de l'Université s'affiche. Entrer comme identifiant votreCIP@usherbrooke.ca et le mot de passe associé à votre CIP et cliquer sur Me connecter.
  9. Confirmer votre deuxième facteur d'authentification.
  10. Une fois la configuration complétée, cliquer sur Terminé.
  11. Redémarrer Outlook.

Si vous utilisez déjà Outlook comme logiciel de courrier électronique, passer à l'étape 4.

  1. Démarrer l'application Outlook.
  2. Un assistant de configuration apparait, cliquer sur Ajouter un compte.
  3. Passer à l'étape 6. Les étapes 4 et 5 sont pour les usagers utilisant déjà Outlook.
  4. Démarrer l'application Outlook.
  5. Cliquer sur le menu Outils et ensuite sur Comptes.
  6. Une fenêtre intitulée Comptes apparait. Cliquer sur le + en bas à gauche et sélectionner Nouveau compte....
  7. Une fenêtre apparaît demandant d'entrer votre adresse de courriel, entrer votre adresse Prenom.Nom[chiffre]@USherbrooke.ca et cliquer sur Continuer.
  8. La page de connexion de l'Université s'affiche. Entrer comme identifiant votreCIP@usherbrooke.ca et le mot de passe associé à votre CIP et cliquer sur Me connecter.
  9. Confirmer votre deuxième facteur d'authentification.
  10. Une fois la configuration complétée, cliquer sur Terminé, le compte sera ajouté à la fenêtre Comptes.

  1. Démarrer l'application Mail.
  2. Si vous utiliser Mail pour la première fois, passer à l'étape 5. Les étapes 3 et 4 sont pour les usagers utilisant déjà Mail.
  3. Dans le menu Mail, sélectionner Préférences.
  4. Une fenêtre apparait, sélectionner l'onglet Comptes. Cliquer sur le + en bas à gauche.
  5. Une fenêtre apparait demandant de choisir un fournisseur de compte Mail. Sélectionner Microsoft Exchange et cliquer sur Continuer.
  6. Entrer l'information appropriée dans les champs :
    Nom : Entrer votre prénom et votre nom.
    Adresse courriel: Entrer votre adresse de courriel Prenom.Nom[chiffre]@USherbrooke.ca.
  7. Cliquer sur Connexion.
  8. Une fenêtre apparaît indiquant si vous souhaitez vous connecter à votre compte Exchange avec Microsoft. Cliquer sur Connexion.
  9. La page de connexion de l'Université s'affiche. Modifier l'identifiant par votreCIP@usherbrooke.ca, entrer le mot de passe associé à votre CIP et cliquer sur Me connecter.
  10. Confirmer votre deuxième facteur d'authentification.
  11. Cocher les applications que vous désirez utiliser avec votre compte Exchange et cliquer sur Terminé.

  • Démarrer l'application Thunderbird. 
  • Une fenêtre apparaitra pour configurer votre adresse de courriel. Entrer dans les champs appropriés, votre nom, votre adresse de courriel sous la forme Prenom.Nom[chiffre]@USherbrooke.ca et le mot de passe associé à votre CIP et cliquer sur Continuer.
  • Thunderbird tentera de configurer votre compte automatiquement, mais cette étape échouera. Cliquer sur le bouton Configurer manuellement....
  • Entrer les informations suivantes :
    • Entrant :
      • Protocole : IMAP
      • Serveur : outlook.office365.com
      • Port : 993
      • SSL : SSL/TLS
      • Authentification : Oauth2
      • Identifiant : votreCIP@USherbrooke.ca
    • Sortant : 
      • Protocole : SMTP
      • Serveur : smtp.office365.com
      • Port : 587
      • SSL : STARTTLS
      • Authentification : Oauth2
      • Identifiant : votreCIP@USherbrooke.ca
  • Cliquer sur Terminé.
  • Une fenêtre d'authentification apparaitra. Comme identifiant, entrer votreCIP@usherbrooke.ca et le mot de passe associé à votre CIP. Cliquer sur Me connecter.
  • Confirmer votre deuxième facteur d'authentification.

La procédure qui suit a été rédigée à partir d'une version anglaise d'Évolution.

  • Démarrer l'application Evolution.
  • Sélectionner File -> New -> Mail Account et cliquer sur Next.
  • Entrer votre nom complet et votre adresse de courriel sous la forme Prenom.Nom[chiffre]@USherbrooke.ca dans les champs appropriés.
  • Décocher la case Look up mail server details... et cliquer sur Next.
  • Dans le champ Server Type, sélectionner Exchange Web Services.
  • Dans le champ Username, entrer votreCIP@USherbrooke.ca.
  • Modifiez le champ Host URL pour l'adresse : outlook.office365.com/EWS/Exchange.asmx
  • Dans la section Authentication, modifier le type d'authentification pour OAuth2 (Office365).
  • Cocher la case Override Office365 OAuth2 settings.
  • Entrer les champs suivants :
    • Tenant : 3a5a8744-5935-45f9-9423-b32c3a5de082
    • Application ID : 7068f0e2-17d9-4413-8bed-0959dd92e5a8
    • Redirect URI : https://login.microsoftonline.com/common/oauth2/nativeclient
  • Cliquer sur OK.
  • Terminer la configuration en choisissant vos options préférées.
  • Une fenêtre d'authentification apparaitra. Comme identifiant, entrer votreCIP@usherbrooke.ca et le mot de passe associé à votre CIP. Cliquer sur Me connecter.
  • Confirmer votre deuxième facteur d'authentification.

Appareils mobiles

Il est fortement recommandé d'utiliser l'application Microsoft Outlook.

Microsoft Outlook

  1. Sur votre appareil Android, télécharger Microsoft Outlook dans le Google Play.
  2. Ouvrir l'application.
  3. Cliquer sur Ajouter un compte.
  4. Entrer votre adresse de courriel Prenom.Nom[chiffre]@USherbrooke.ca.
  5. La page de connexion de l'Université s'affiche. Modifier l'identifiant par votreCIP@usherbrooke.ca, entrer le mot de passe associé à votre CIP et cliquer sur Me connecter.
  6. Confirmer votre deuxième facteur d'authentification.

Gmail

Dans le cas où vous souhaitez utiliser l'application Gmail de votre appareil, voici la procédure à suivre :

  1. S'assurer que l'application Gmail est à jour :

    1. Ouvrir l’application Google Play sur votre appareil Android.

    2. Entrer Gmail dans la barre de recherche et sélectionner Mettre à jourSi l’option de mise à jour n’est pas disponible, cela signifie que vous utilisez déjà la version la plus récente.

  2. Sur votre appareil mobile, cliquer sur Paramètres > Comptes > Ajouter un compte.
  3. Sélectionner Exchange (l'appellation peut différer selon la version d'Android).
  4. Entrer votre adresse de courriel Prenom.Nom[chiffre]@USherbrooke.ca.
  5. Cliquer sur Suivant.
  6. La page de connexion de l'Université s'affiche. Modifier l'identifiant par votreCIP@usherbrooke.ca, entrer le mot de passe associé à votre CIP et cliquer sur Me connecter.
  7. Confirmer votre deuxième facteur d'authentification.

Des instructions détaillées sont aussi disponibles sur le site de Microsoft : Configurer les applications Office et la messagerie électronique Android.

  1. Sur votre iPhone, iPad ou iPod Touch, télécharger Microsoft Outlook sur l'App Store.
  2. Ouvrir l'application.
  3. Entrer votre adresse de courriel Prenom.Nom[chiffre]@USherbrooke.ca.
  4. Cliquer sur Ajouter un compte.
  5. La page de connexion de l'Université s'affiche. Modifier l'identifiant par votreCIP@usherbrooke.ca, entrer le mot de passe associé à votre CIP et cliquer sur Me connecter.
  6. Confirmer votre deuxième facteur d'authentification.

Des instructions détaillées sont aussi disponibles sur le site de Microsoft : Configurer les applications Office et le courrier électronique sur des appareils iOS.

Configuration POP, IMAP et SMTP

Il est recommandé de ne pas utiliser les protocoles IMAP, POP et SMTP pour relever vos courriels. Ces protocoles sont bloqués si le client de courriels que vous utilisez ne supporte pas la méthode d'authentification moderne OAUTH2. En savoir plus sur les clients de messagerie prenant en charge l'authentification moderne.