Soutien à la vie étudiante

Les Services à la vie étudiante proposent des ressources humaines, matérielles et financières afin de soutenir les initiatives, associations et regroupements étudiants.

Communication avec vos membres

Création d'une boîte courriel partagée  

Pour faciliter les communications et le transfert de connaissances au sein de votre groupe, vous pouvez obtenir un adresse courriel USherbrooke.ca. Rendez-vous sur le portail de services Casius et connectez-vous à l'aide de votre CIP et mot de passe.

Information :
Mylène Vézina
819 821-8000, poste 63945

Liste des membres de votre association

Vous pouvez obtenir une liste à jour des membres de votre association, qu'elle soit facultaire ou départementale. Certaines conditions s'appliquent afin de respecter la loi sur la confidentialité des dossiers.

1. Faire approuver votre demande par votre association accréditée

  • Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS);
  • Regroupement des étudiantes et des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS);
  • Association générale étudiante en génie de l'UdeS (AGEG);
  • Association générale étudiante en sciences (AGES);
  • Association générale étudiante de droit (AGED);
  • Association générale des étudiantes et étudiants de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (AGEEFEUS);
  • Association générale étudiante de la Faculté des lettres et sciences humaines (AGEFLESH);
  • Association générale étudiante de médecine de l'UdeS (AGEMUS); 
  • Regroupement des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en études politiques (RECSEP);
  • Regroupement des étudiantes et étudiants de l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke (REGS).

2. Formuler une demande claire

Précisez les renseignements que vous souhaitez obtenir (nom, programme d'études, matricule, etc.) et envoyez-la à Mylène Vézina.

Liste de diffusion courriel

Vous pouvez obtenir une liste de diffusion courriel pour rejoindre les membres de votre association facultaire ou départementale. Ces listes comprennent tout cotisant à l'association.

Certaines conditions s'appliquent afin de respecter la loi sur la confidentialité des dossiers.

Pour les regroupements ou autres projets étudiants, il est possible de se créer une liste de distribution.

Information :
Mylène Vézina
819 821-8000, poste 63945

Promotion de vos activités

Diffusion dans le Nota Bene

Chaque semaine, le Nota Bene présente un survol des activités étudiantes ayant lieu sur les campus de même que des chroniques thématiques susceptibles d'intéresser la communauté étudiante.

Vous pouvez y promouvoir la tenue d'activités.

Les Services à la vie étudiante diffusent également de l'information pratique toute l'année sur leur page Facebook.

Plus d'information sur le Nota Bene 

Autres options de diffusion

Site internet pour votre association ou regroupement

Il est possible de demander un espace web afin de créer un site pour votre regroupement.

Votre site Internet aura une adresse de type association.espaceweb.usherbrooke.ca.

Pour obtenir votre espace web :

En hébergeant votre site sur Espace web, vous vous soumettez à la Directive relative à l’utilisation, à la gestion et à la sécurité des actifs informationnels.

Information :
Mylène Vézina
819 821-8000, poste 63945

Affichage sur les babillards

Babillards pour promotion d'activités

Ces babillards sont entièrement dédiés à la promotion des activités étudiantes. Écrivez à Mylène Vézina pour faire approuver vos affiches.

Si cette liste n'est pas conforme, informez-nous des corrections à apporter en écrivant à services.a.la.vie.etudiante@USherbrooke.ca.

Pavillon/ faculté

Emplacement

Albert-LeblancÀ droite du local A8-151
À gauche du local A8-145
École de musiquePrès de la porte C3-2027
ÉducationÀ gauche du local A2-124
Georges-CabanaPrès du local B1-1032 (ressources humaines)
Pavillon A1Face au local A1-101
À droite de la porte A1-10
Face à l’escalier A1-113
Pavillon multifonctionnelFace aux marches de la cafétéria
Lettres et sciences humainesEntrée principale A3
Marie-Victorin (Sciences)Corridor près du D7-1003
Près du D6-0049 (sous-sol)
Près du D7-2047   
Entre les locaux D7-2119 et D7-2121 (chimie)
Entre les locaux D7-1033 et D7-1035
Médecine et sciences de la santéPrès du Z7-1001
John-S. BourqueÀ côté du F1-1011
Résidences GGuichet d’information du G-13
TOTAL : 18

Affichage de petites annonces

Pour afficher des petites annonces (voiture ou meubles à vendre, offre de services, etc.), vous n'avez pas besoin de sceau d'autorisation. Il vous suffit d'afficher vous-même vos annonces.

Pavillon/faculté

Emplacement

John-S. BourqueÀ côté du F1-1011
Albert-LeblancFace au local A8-145
À gauche du local A7-168
ÉducationÀ gauche du local A2-121
Pavillon A1Face au local A1-101
À droite de la porte A1-103
Face à l’escalier A1-113
Faculté de génieMur près des toilettes
Lettres et sciences humainesPrès du A4-076 (sous-sol)
Pavillon multifonctionnelDivers carrousels (rez-de-chaussée)
Résidences GGuichet d’information du G-13
Marie-Victorin (Sciences)Corridor près du D7-1003
Près du D6-0049 (sous-sol)
Entre les locaux D7-1033 et D7-1035   
Près du D7-2047
Entre les locaux D7-2119 et D7-2121 (chimie)
Total : 18

Les annonces de logement à louer sont interdites sur les babillards, adressez-vous à Uni-logi.

Kiosques

Les associations et regroupements étudiants de l'Université de Sherbrooke peuvent tenir des kiosques d'information ou de sensibilisation dans les casse-croûte de l'Université ou au Pavillon multifonctionnel du Campus principal.

Pour réserver un kiosque :

Activités d'intégration

Formation sur la consommation responsable et le bon voisinage

Formation sur la prévention des violences à caractère sexuel (VACS)

Capsule complémentaire à la formation sur la prévention des VACS

Principes directeurs

Lors des activités d'intégration, les étudiantes et étudiants doivent respecter des principes directeurs. Ces principes ont été adoptés à la suite d'une consultation auprès de tous les groupes étudiants et les facultés.

Il appartient aux comités organisateurs de s’assurer que ces principes directeurs soient respectés lors des activités d’intégration se déroulant sur le campus et hors du campus. 

Il incombe aux étudiantes et étudiants d’en prendre connaissance, de les respecter et, le cas échéant, de s’en prévaloir. 

Outils pour les responsables d’activités

Organisation d'activités

Financement pour les activités étudiantes

Vous organisez une activité ou réalisez un projet et avez besoin de financement?

Faites une demande à l'un des programmes de subvention qui soutiennent financièrement les initiatives étudiantes.

En savoir plus 

Permis d'alcool

Vous organisez une activité où il y aura consommation ou vente de boissons alcoolisées?

Vous devez obligatoirement vous procurer un permis d'alcool au préalable.

Prévoyez un délai de trois semaines, car ce permis doit être émis par la Régie des alcools, des courses et des jeux.  

Vous trouverez les différents formulaires à remplir sur le site du Service des immeubles.

Information : 
activite.sociale.cp@usherbrooke

Réservation de locaux

Campus principal

  • Agora ou salon, Carrefour de l’information
    Réservation en ligne
  • Salles du Pavillon multifonctionnel (en haut de la cafétéria)
    traiteur@usherbrooke.coop, 819 821-8000, poste 65167
    *Il faut payer pour la réservation de ces salles
  • Centre culturel de l’UdeS
    Geneviève Lacombe, 819 821-8000, poste 62749
    *Il faut payer pour la réservation de ces salles
  • Terrain sur le campus pour des activités extérieures
    Stéphane Frère, 819 821-8000, poste 62833
  • Autres locaux
    gestiondeslocaux@usherbrooke.ca, 819 821-8000, poste 63698
  • Réservation de salles et de postes de travail

Campus de Longueuil

Campus de la santé

Ressources administratives

Aide pour l'animation de vos assemblées générales

Vous avez besoin d'aide pour l'animation de vos assemblées générales?

Deux solutions s'offrent à vous :

  • Un membre du personnel peut aller animer votre assemblée générale.
  • Une personne référée par les Services à la vie étudiante peut animer votre assemblée.

Information :
Pierre Delaunais
819 821-8000, poste 63957

Le groupe Facebook Praesidium Sherbrooke vous permet d'entrer en relation avec des personnes pouvant vous aider lors de vos assemblées.

Fonder son propre regroupement étudiant et le faire reconnaître

Vous voulez fonder votre propre regroupement étudiant et le faire reconnaître?

Vous devez présenter chaque année aux Services à la vie étudiante :

  • la liste de ses membres avec leur numéro de matricule (un minimum de 25 membres étudiants est exigé);
  • la liste des personnes élues à l'exécutif ou au bureau avec leurs coordonnées;
  • un plan d'action des activités prévues pour l'année;
  • le compte rendu de la dernière assemblée générale annuelle.

Les regroupements qui font la demande de reconnaissance pour la première fois doivent fournir la charte du groupe.

Information :
Pierre Delaunais
819 821-8000, poste 63957

Outils de gestion pour les associations

Vous voulez vous assurer que la transition se passe bien lors de l'arrivée d'un nouvel exécutif? Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de votre association étudiante ou sur les modifications de cotisations étudiantes?

Voici quelques outils :

Nous joindre

Pierre Delaunais
819 821-8000, poste 63957

Mylène Vézina
819 821-8000, poste 63945

Campus de Longueuil
450 463-1835, poste 61602