Aller au contenu

Environnement sans fumée et consommation responsable

Vous êtes en présence d’une personne qui semble être intoxiquée par l’alcool ou toute autre substance et vous croyez que sa sécurité ou celle d’une autre personne peut être compromise?

La personne perd conscience, n’a plus de réaction, a des difficultés à respirer, a un faible pouls ou se met à vomir à répétition.

L'Université de Sherbrooke offre un milieu de vie qui contribue à la réussite, au développement personnel et qui favorise l'adoption de saines habitudes de vie. 

Environnement sans fumée

L'UdeS prend les mesures appropriées et raisonnables afin de procurer un milieu sain et sécuritaire aux membres de sa communauté, de même qu’à l’ensemble de la population qui fréquente ses campus.

Avec la législation du cannabis qui est entrée en vigueur le 17 octobre 2018, l’Université a adopté une Politique pour un environnement sans fumée et l’usage responsable du cannabis.

Un des principes directeur de cette politique est la promotion de la santé. Dans un objectif de prévention, il s'agit avant tout de les guider vers la cessation tabagique ou la consommation responsable de cannabis.

Réduction des méfaits liés à l'alcool

En collaboration avec les associations étudiantes, l'UdeS participe à la campagne de sensibilisation à la consommation responsable lors d’événements festifs Garde ça le fun

Pour obtenir des affiches ou du matériel promotionnel, envoyez un courriel à sve@USherbrooke.ca.

Trucs et astuces pour une consommation responsable

Pour passer une belle soirée sans que la consommation excessive d'alcool vienne tout gâcher, appliquez quelques-uns de ces conseils :

  • Mangez avant et pendant la soirée.
  • Apportez des boissons non alcoolisées.
  • Fixez-vous un couvre-feu et une limite à ne pas dépasser.
  • Concentrez-vous sur les conversations plutôt que sur l’alcool.
  • Occupez-vous en créant des listes de lecture ou soyez le D.J. de la soirée. 
  • Dansez!!!
  • Respectez-vous et soyez fidèle à vous-même.

Pour vous aider à calculer votre taux d'alcoolémie

Ressources en toxicomanie et dépendance

Le Service de psychologie et la Clinique de santé de l'UdeS ne traitent pas les personnes étudiantes ayant un problème de dépendance ou étant intoxiquées, mais participent activement aux campagnes de sensiblilsation et de prévention en lien avec la consommation excessive et les dépendances.

Communiquez avec le Centre de réadaptation en dépendance de l’Estrieun centre spécialisé de réadaptation et d’hébergement pour les personnes alcooliques et toxicomanes.

Communiquez avec le CLSC de Sherbrooke(service d'aide et de prévention de la rechute - services de 1re ligne).

Les ressources suivantes sont disponibles :

Consultez la liste des ressources certifiées en dépendance pour chaque région du Québec disponible sur le site du Ministère de la santé et des services sociaux du Québec.

Le groupe Al-Anon propose des rencontres réunissant parents et proches de personnes alcooliques pour s’entraider. 

  • Consultez la section sur la consommation de substances du site du Gouvernement du Canada.
  • Communiquez avec Elixir, un organisme communautaire dont l'une des mission est de sensibiliser la population aux problématiques spécifiques liées à l’usage de substances psychoactives.

Des questions ou des inquiétudes?

Communiquez avec l'équipe des professionnelles et professionnels en intervention psychosociale qui vous guidera vers les ressources appropriées.

Courriel : spo@USherbrooke.ca 
Tél. : 819 821-7666 ou le 450 463-1835, poste 67666