Activités d'intégration
Étape importante dans l'accueil des personnes étudiantes nouvellement admises, les activités d'intégration doivent être réalisées dans un cadre sécuritaire et respectueux.
Lors des activités d'intégration, les étudiantes et étudiants doivent respecter des principes directeurs, adoptés à la suite d'une consultation auprès des groupes étudiants et des facultés.
Les comités organisateurs doivent s’assurer qu'ils soient respectés lors des activités d’intégration se déroulant sur le campus et hors du campus.
Les étudiantes et étudiants doivent en prendre connaissance, les respecter et, le cas échéant, s’en prévaloir.
1. Respect de la personne
Les organisatrices et organisateurs doivent :
- s’assurer du respect des personnes sur le plan physique, moral et psychologique;
- s’assurer que le choix des étudiantes et étudiants de refuser de participer aux activités soit respecté (participation volontaire, n’exercer aucune pression excessive);
- n’exercer aucune forme de conduites humiliantes, offensantes ou abusives envers une participante ou un participant;
- n’exercer aucune discrimination.
2. Conscience des conséquences possibles des activités
Les organisatrices et organisateurs doivent :
- s’assurer de l’aspect sécuritaire des activités;
- tenir compte des contre-indications pour certaines personnes (par exemple : allergie, fatigue, etc.);
- s’assurer d’avoir des personnes responsables prêtes à intervenir en cas de problème;
- s’abstenir d’organiser des jeux ou des activités allant à l’encontre de ces principes, même s’ils sont faits sur une base volontaire.
3. Activités à proscrire
Les organisatrices et organisateurs ne doivent pas mettre sur pied des activités considérées comme dégradantes telles :
- des jeux à connotation sexuelle;
- des jeux de pouvoir (l’aspect domination versus soumission);
- des jeux à connotation violente.
4. Respect de l’environnement
Les organisatrices et organisateurs doivent :
- ne pas utiliser des aliments ou condiments lors des jeux et des activités afin d‘éviter le gaspillage alimentaire;
- conclure des ententes pour la réservation des terrains et des locaux;
- pourvoir au nettoyage des lieux d’activités et laisser les lieux propres et en bon état.
5. Respect de la réglementation de l’Université sur la vente ou le service de boissons alcoolisées, ainsi que la réglementation de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec
Les organisatrices et organisateurs doivent :
- s’assurer que les participantes et participants n’aient aucune obligation à consommer de l’alcool;
- s’abstenir d’organiser des activités avec calage d’alcool et des jeux impliquant de l’alcool.
6. Consommation responsable
Les organisatrices et organisateurs doivent :
- s’assurer que tout produit offert ou vendu le soit de façon à favoriser une consommation qui respecte la limite des participantes et des participants;
- faire la promotion de la consommation responsable avant, pendant et après les activités;
- informer les participantes et les participants des services de raccompagnement disponibles.
REMPLIR UN FOrmulaire d'engagement envers les principes directeurs
Droit
Josée Chartier
Secrétaire de faculté
819 821-8000, poste 63513
Christian Bossé
Adjoint à la direction
819 821-8000, poste 63946
École de gestion - Campus principal
Amélie Lauzière-Roy
Coordonnatrice académique
819 821-8000, poste 62897
École de gestion - Campus de Longueuil
Audray Pépin
Coordonnatrice académique
450 463-1835, poste 61101
Éducation
Luc Touchette
Secrétaire de faculté
819 821-8000, poste 65188
Psychoéducation
Sylvie Gagné
Conseillère pédagogique
819 821-8000, poste 62464
Enseignement au préscolaire et primaire
Marie Francavilla
Conseillère pédagogique
819 821-8000, poste 61207
Isabelle Lafontaine
Coordonnatrice académique
819 821-8000, poste 61035
Orientation
Sylvie Dubé
Conseillère pédagogique
819 821-8000, poste 62415
Adaptation scolaire et sociale
Marie Eve Lachance
Conseillère pédogogique
819 821-8000, poste 62442
Enseignement au secondaire et de l'anglais langue seconde
Sylvain Manseau
Conseiller pédagogique
819 821-8000, poste 62418
Éducation physique
Catherine Lestage
Secrétaire de faculté
819 821-8000, poste 63723
Lettres et sciences humaines
Émilie Gosselin
Adjointe à la direction des études
819 821-8000, poste 61969
Médecine et sciences de la santé - Sherbrooke et Longueuil
Alain Fleury
Coordonnateur à la vie étudiante
819 821-8000, poste 72752
Génie
Krystel Cyr-Morin
Coordonnatrice à la vie étudiante
819 821-7410
Sciences
Véronique Morin
Adjointe au vice-décanat
819 821-8000, poste 65437
Environnement et développement durable
Carole Corriveau
Conseillère pédagogique
819 821-8000, poste 62070
Vert & Or
Simon Croteau
Directeur du sport d'excellence Vert & Or
819 821-8000, poste 66406
- Bataille d'éponges (synthétiques) mouillées; encourager les étudiants à rapporter les éponges chez soi pour faire la vaisselle
- Kick-ball : remplacer les buts par des tas de terre, de compost, de sable et de foin
- Jouer au jeu Les planètes de façon acharnée et sans pitié
- Poisson-chasseur version écolo : ballon chasseur où un poisson en plastique tient lieu de ballon. On peut réutiliser le poisson chaque année
- Murale collective faite à la peinture à l'eau : les participants doivent peindre la murale avec des parties du corps douteuses (ex. : coude, nez, orteil, etc.)
- Rallye : trouver des trucs insolites sur le campus comme un soulier jaune, un pot de relish, un sarrau bleu, etc.
- Concours de chansons de camp : l'équipe qui est capable d'en chanter le plus sans répéter celles qui ont été chantées par les autres gagne
- Karaoké dans une autre langue que le français ou l'anglais
- Souque à la corde : deux équipes sont de part et d'autre d'une ligne tracée au sol et tirent chacune sur leur côté de la corde jusqu'à ce que l'équipe adverse traverse la ligne
- Participation à une course à obstacles
- Ramassage de matières résiduelles : en équipe de deux, sur un terrain où se trouvent des déchets, du recyclage et du compost éparpillés qui proviennent des activités de la journée. Une personne a les yeux bandés et sa coéquipière, qui peut voir, la guide jusqu'aux matières qui trainent. Il faut ramener les matières dans le bon bac de tri. L'équipe qui a amassé le plus de matières gagne
- Improvisation : de l'impro, avec des objets quelconques à intégrer au sketch, des thèmes, etc.
- Mimes : jouer aux mimes avec des thèmes rédigés par les initiées et les initiés, mais aussi par les organisatrices et les organisateurs
- Photo Scavenger Hunt : chaque équipe doit se prendre en photo avec des objets ou lieux qu'on retrouve sur le campus dans un temps limité (ex. : 1 h). L'équipe qui a le plus de photos (ou les photos les plus drôles) gagne. Le chef d'équipe prend les photos avec son cellulaire ou un appareil photo numérique
- Invention recyclée : chaque personne a comme mission d'apporter le plus de contenants de plastiques recyclés et d’objets recyclables possible (ex. : contenants de margarine, compote, yogourt, rouleaux de papier de toilette, etc.). Chaque équipe doit ensuite créer une invention fabriquée à partir de ces objets. Les équipes doivent ensuite essayer de vendre leur invention par une publicité sous forme de sketch
- Échange de cadeaux : chaque personne apporte un objet qu'elle n'utilise plus (qui peut être cocasse) et qu'elle souhaite échanger et l'emballe. Interdiction d'acheter un objet pour l'occasion
- Guide pour les organisateurs des activités d’intégration
- Feuille de contrôle pour le Service de sécurité
- Formulaires AS-001, AS-002, AS-003 et Permis de feu (Barbecue)
- Demande de permis d’alcool pour réunion à la RACJ
- Directive sur les activités sociales avec consommation d’alcool organisées par les associations étudiantes
- Agenda type
- Calendrier
- Fichier nouvelle personne initiée
- Suivi des formations
Principes directeurs
La formation sur les principes directeurs est obligatoire pour tous les membres des comités organisateurs.
ÉcouteR la formation du 11 avril 2022
Formation VACS
Deux formations VACS sont obligatoires pour tous les membres des comités organisateurs et bénévoles « boosters ».
suivre la formation obligatoire
Formation VACS - capsule complémentaire
suivre la formation complémentaire
Formation consommation responsable et bon voisinage
La formation sur la consommation responsable et le bon voisinage est obligatoire pour tous les membres des comités organisateurs et bénévoles « boosters ». Elle aura lieu le 16 août 2022 de 16 h à 18 h sur Teams.