Je veux démarrer un projet étudiant

Les Services à la vie étudiante soutiennent et accompagnent les personnes étudiantes qui désirent démarrer un nouveau projet.

Fonder son propre regroupement étudiant et le faire reconnaître

La présente section décrit les différentes étapes en vue de l’accréditation, par les Services à la vie étudiante (SVE), d’un regroupement étudiant. Il est fortement recommandé d’écrire à sve@USherbrooke.ca afin de discuter avec un membre de l'équipe à l'appui à l'engagement étudiant des SVE.

Cette discussion permettra de :

• Valider les objectifs visés par la démarche et d’échanger sur les étapes à venir;
  • Démontrer que le projet de regroupement répond à des besoins de la communauté étudiante;
  • Démontrer que le projet de regroupement est conforme aux valeurs de la communauté universitaire;
  • Bénéficier d’un soutien des SVE pour la suite de la démarche.

Voici les étapes nécessaires, à la suite de la première rencontre avec les SVE :

1. Trouver un nom pour le regroupement étudiant
  2. Rédiger les règlements généraux. Voici un exemple que vous pouvez ajuster selon vos besoins.
  3. Établir un plan d’action pour l’année en cours (Quels sont les projets que vous voulez mettre en place? Quels seront vos besoins financiers? Comment assurer une relève au regroupement?)
  4. Rédiger un projet d’ordre du jour pour l’assemblée générale de fondation du regroupement. Des modèles de documents peuvent être fournis sur demande auprès des SVE.
  5. Contacter votre personne-ressource dans l’équipe de coordination d’activités étudiantes aux SVE afin de lui présenter vos règlements généraux, le plan d’action et le projet d’ordre du jour.
  6. Annoncer votre assemblée générale de fondation. Vous y présenterez les éléments contenus à l’ordre du jour. En vous y prenant à l’avance, vous pourrez réserver une salle du pavillon de la Vie étudiante et nous pourrons publiciser votre évènement. Le mode virtuel ou hybride est possible.
  7. Pendant l’assemblée de fondation, veuillez notamment prévoir:
    1. la présentation et l’adoption des projets de règlements généraux et de plan d’action;
    2. l’élection des membres du conseil d’administration;
    3. la nomination d’une présidence et d’un secrétariat d’assemblée et d’élection (n’hésitez pas à faire appel aux SVE pour combler ces fonctions);
    4. la production d’un procès-verbal, incluant une liste des présences;
    5. les noms complets d’au moins 25 personnes étudiantes et leur CIP (ces personnes n’ont pas besoin d’être présentes à l’assemblée de fondation, mais elle doivent démontrer leur soutien au projet, notamment grâce à une signature).
  8. En suivi à l’assemblée de fondation, vous devez transmettre les documents suivants aux SVE:
  1. les règlements généraux et le plan d’action, tels qu’adoptés en assemblée de fondation;
  2. le nom complet, le CIP, l’adresse courriel, le numéro de téléphone et le poste occupé des membres du conseil d’administration;
  3. un procès-verbal, incluant la liste de présences;
  4. les noms complets d’au moins 25 personnes étudiantes membres et leur CIP;
  5. la liste des membres non-étudiants ou anciennement étudiants.
  1. Les documents énumérés à l’étape des suivis sont analysés par les SVE, qui rendent une décision sur la demande d’accréditation.

Une fois le processus d’accréditation complété, un protocole d’entente est signé entre la direction des Services à la vie étudiante et le regroupement étudiant, établissant l’accréditation pour une période d’un an. Chaque année, il faut donc renouveler son accréditation.

Équipe de l'appui à l'engagement étudiant (Longueuil et Sherbrooke)
sve@USherbrooke.ca

Une fois votre regroupement reconnu, voici quelques services et avantages que vous offrent les SVE:

Nous joindre

Équipe de l'appui à l'engagement étudiant (Longueuil et Sherbrooke)
sve@USherbrooke.ca